Drink with Goliath : une start-up israélienne se lance dans la fabrication de bière à partir de levure philistine.

Une société allemande composée de brasseurs, d’archéologues et de microbiologistes, fondée en Israël, s’apprête à produire la levure la plus ancienne au monde, nous permettant ainsi de déguster la bière que le Goliath biblique aurait consommée.

Selon le journal The Marker, Primer’s Heritage Yeast utilise des particules de levure préservées dans des pots philistins pour régénérer cette levure ancienne. Grâce à leur aide, il sera possible de brasser de la bière et de cuire du pain similaires à ceux fabriqués par les Égyptiens et les Philistins.

Le brumeister Itay Gutman, spécialiste de la brasserie, a fait appel à des archéologues de l’Université hébraïque pour fouiller la région où vivaient les Philistins, notamment aux alentours de la bande de Gaza et dans le district de Lakish. En particulier, dans le village d’Ein a-Besor, situé à la frontière sud de la bande de Gaza et qui abritait une ancienne colonie égyptienne, les archéologues ont découvert une levure vieille de 5 000 ans. Dans une autre colonie, dans la Gath biblique, lieu de naissance de Goliath vaincu par le jeune David, des particules de levure datant d’au moins 2 850 ans ont été trouvées, correspondant à l’époque du roi David.

À Ramat Rachel, près de Jérusalem, le professeur Oded Lifshitz de l’université de Tel-Aviv a réussi à isoler une levure vieille de 2 500 ans. Les microbiologistes ont été stupéfaits de constater que des levures datant de 3 000 ans pouvaient survivre sur les parois des récipients, même dans l’obscurité totale.

Itay Gutman a commencé à brasser de la bière avec cette levure ancienne, mais jusqu’à présent, il s’agissait d’un petit lot de 1 000 caisses, ainsi que de pain dont le goût s’est avéré très étrange. Cependant, la levure est le seul lien entre sa bière et l’ancienne époque, car la recette exacte de fabrication de la bière reste inconnue des Philistins, des anciens Juifs et des Égyptiens.

Ce n’est pas la première fois que des producteurs de boissons s’associent à l’archéologie. Grâce à des pépins de raisin découverts lors de fouilles, Israël a commencé il y a quelques années à produire du vin à partir d’une ancienne variété de raisin disparue.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires