Bruxelles : deux terroristes présumés voulaient attaquer durant les fêtes du nouvel an

Archives. Deux personnes soupçonnés de préparer des attentats à Bruxelles ont été arrêtées lors d'une nouvelle opération antiterroriste.
Archives. Deux personnes soupçonnés de préparer des attentats à Bruxelles ont été arrêtées lors d’une nouvelle opération antiterroriste.
(AFP/ John Thys.)

Deux personnes soupçonnées de préparer des attentats à Bruxelles ont été arrêtées après des opérations policières ayant révélé «des menaces sérieuses» visant «plusieurs lieux emblématiques» de la capitale belge«durant les fêtes de fin d’année», annonce mardi matin le parquet fédéral.

Deux personnes «ont été placées sous mandat d’arrêt: la première du chef de menaces d’attentats, de participation aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant et de recrutement en vue de commettre des infractions terroristes, comme auteur ou coauteur, et la seconde du chef de menaces d’attentats et de participation aux activités d’un groupe terroriste, comme auteur ou coauteur», poursuit le parquet.

Les arrestations ont eu lieu après des perquisitions menées dimanche et lundi dans la région de Bruxelles, dans le Brabant flamand et dans la région de Liège «à la demande d’un juge d’instruction de Bruxelles, spécialisé en matière de terrorisme». Suite à ces opérations, six personnes au total ont été entendues par la police, dont les deux personnes finalement arrêtées. Les quatre autres ont été remises en liberté.

Ni arme ni explosif n’ont été découverts lors des perquisitions, indique le parquet fédéral. En revanche, les enquêteurs ont trouvé «du matériel informatique, des tenues d’entrainement de type militaire et du matériel de propagande de l’Etat islamique», actuellement en cours d’examen. Le parquet précise que les perquisitions n’avaient pas de liens avec les attaques meurtrières perpétrées à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre.

Le niveau d’alerte relevé

Face à ces événements, l’organe qui évalue la menace terroriste en Belgique, l’Ocam, a relevé lundi soir le niveau d’alerte pour «les services de police et les militaires présents à Bruxelles, qui pourraient être des cibles symboliques», indique son porte-parole. Bruxelles est depuis fin novembre placé en alerte 3, un cran en-dessous du niveau maximal. Elle a été en alerte terroriste maximale pendant plusieurs jours fin novembre, face à un risque d’attentat «sérieux et imminent». Outre des mesures de sécurité renforcées dans les lieux à forte fréquentation, les autorités avaient décidé de ne pas ouvrir les écoles, ni les stations de métro, paralysant la ville pendant quatre jours. «Ce que nous redoutons, ce sont des attaques similaires à Paris, avec plusieurs individus, avec des offensives à plusieurs endroits» avec pour cibles potentielles «des endroits très fréquentés», avait alors expliqué le Premier ministre belge Charles Michel.

Dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre, neuf personnes ont déjà été inculpées en Belgique mais plusieurs suspects restent introuvables. A commencer par Salah Abdeslam, dont le frère Brahim s’est fait exploser devant un bar le 13 novembre au soir, et son ami Mohammed Abrini, qui l’aurait accompagné dans la capitale française deux jours avant les attaques.

Interpellation musclée lundi soir à Bruxelles
Coïncidence ou non, la police belge avait procédé à l’interpellation particulièrement musclée de deux suspects très dangereux à Bruxelles lundi soir aux alentours de 19 heures rapporte le journal Le Soir. Lors d’un banal contrôlé routier d’une voiture immatriculée en France, la police belge a été confrontée à deux personnes très violentes. Après une course-poursuite, la police a été dans l’obligation d’ouvrir le feu pour parvenir à maîtriser le conducteur et son passager.

Selon la porte-parole de la police citée par le quotidien belge, le conducteur aurait «menacé d’écraser les inspecteurs» avant de prendre la fuite en trombe, prenant des risques inconsidérés, notamment en empruntant des routes en contre-sens avant de se retrouver bloqué par un séparateur central. Des témoins de la scène ont filmé l’arrestation sur Twitter.

V.F. | | MAJ :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires