Les forces de l’ordre contrôlent le port du masque dans les rues de Marseille. • © GEORGES ROBERT/MaxPPP

Foire de Marseille et événements annulés: Qui va payer la note?

Après ces annonces fortes, vient la question du poids économique de ces mesures sanitaires. La ville en appelle déjà à la solidarité nationale pour indemniser l’économie locale.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/09/2020
800 exposants, des dizaines de millions d’euro de chiffre d’affaire, des professionnels qui réalise une part non négligeable de leur chiffre d’affaire sur cet événement… L’annulation de la Foire de Marseille, et plus généralement des différents événements culturels et sportifs dans les Bouches du Rhône va avoir de sérieuses conséquences économiques.

« Nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur l’état, comme vous pourrez compter sur nous » Benoît Payan, maire par interim de Marseille

En clair, le premier adjoint qui remplace temporairement Michèle Rubirola, souhaite que l’état prenne toute sa part de responsabilité au plan économique avec des aides spécifiques. Si la ville de Marseille comprend la décision sanitaire d’annuler la Foire de Marseille, elle souhaite désormais que l’état en assume toutes les responsabilités.

 

 

« Je ferai en sorte que ces entreprises voient leur situation examinée en priorité » annonce le préfet

« Il y a bien sûr tout le dispositif mobilisé par l’état et le gouvernement avec le plan de soutien à l’économie et sauver des milliers d’entreprises. Il faudra regarder la situtation de chacunes de ces entreprises, en lien avec les services de l’état pour répondre à ces difficultés, j’en suis conscient. Ca concerne à la fois l’organisateur, la SAFIM et les exposants qui pour certains ont pu consentir des dépenses significatives. La foire pouvant représenter pour elles un pourcentage important de leur chiffre d’affaire annuel, je ferai en sorte que ces entreprises voient leur situation examinée en priorité ». a expliqué le préfet de Région, Christophe Mirmand.

La Foire de Marseille 2020 est finalement annulée

Malgré des mesures drastiques, malgré un premier feu vert de la préfecture et des enjeux économiques importants pour la région, le préfet a décidé d’annuler la Foire de Marseille 2020 en raison de la détérioration de la situation sanitaire.

 

Tout un pan de l’économie touché par ces nouvelles mesures

Outre la Foire de Marseille, dans ces 27 communes des Bouches du Rhône où le taux d’incidence est supérieur à 100 pour 100.000, de nouvelles mesures restrictives s’appliquent. Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits et les salles de spectacles doivent appliquer une stricte distanciation sociale.

En clair, en passant la jauge de 5000 personnes jusqu’à présent à 1000, de nombreux concerts ne pourront se tenir ou alors en perdant beaucoup d’argent pour leurs producteurs.

Ces communes voient aussi les Journées du Patrimoine annulées et globalement, c’est un mauvais signal envoyé à tout l’écosystème touristique.  https://www.frequence-sud.fr/art-71616-foire_de_marseille_et_evenements_annules_qui_va_payer_la_note__marseille

Bouches-du-Rhône: foire annulée, fêtes étudiantes, sorties scolaires suspendues… les mesures prises dans 27 communes

Le préfet de région a annoncé ce lundi une série de mesures pour limiter la propagation du Covid à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône : moins de monde dans les rassemblements festifs et sportifs, des événements annulés comme la foire de Marseille et les journées du Patrimoine.

Dans les salons de la préfecture, Christophe Mirmand, le préfet de région a ouvert sa conférence de presse avec le taux d’incidence dans les Bouches-du-Rhône.

Un taux d’incidence de plus de 300 pour 100.000

Il dépasse les 300 pour 100.000 dans certaines zones du département (le taux moyen départemental est de 212 pour 100.000). Cela place les Bouches-du-Rhône « en tête des départements où la situation est la plus défavorable », explique Christophe Mirmand.

Philippe de Mester, le directeur de l’Agence régionale de Santé PACA a rappelé que le taux de positivité est de 8,5 %, ce qui révèle une hausse des admissions rapides en hôpital et en réanimation, « des progressions qui nous inquiète, car nos services de réanimation sont sous tension », souligne-t-il.

64 lits de réa disponibles en PACA

Dans la région, 139 personnes sont en réanimation, 64 lits restent disponibles, note le directeur de l’ARS, mais ajoute-il « avec une situation plus tendue à Marseille. »

Philippe de Mester annonce aussi des mesures pour développer les capacités de tests dans la région.

Jean-Olivier Arnaud, le directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait le point de la situation « très tendue » dans les hôpitaux marseillais : 155 lits sont dédiés à la prise en charge Covid dont 35 en réanimation.

« Ce matin, 31 étaient occupés », note le directeur de l’AP-HM qui se dit préoccupé.

Des réorganisations de service sont en cours, par exemple, 25 lits supplémentaires vont être mobilisés sur l’hôpital de la Conception.

Il souligne qu’il doit faire face à un fort absentéisme des personnels, mais ceux qui ont attrapé la Covid ont été infectés en dehors de l’hôpital, précise-t-il, dans leur environnement familial. Il ajoute que malgré des recrutements, les moyens ne sont pas les mêmes que ceux déployés lors de la 1ère vague.

De nouvelles mesures entrent en vigueur dans 27 communes des Bouches-du-Rhône, où le taux d’incidence est supérieur à 100 pour 100.000 :

  • port du masque obligatoire de 6h à 2h à l’exception des espaces naturels.
  • port du masque dans les marchés, commerces, établissements scolaires
  • les appels quotidiens et portage de repas aux personnes âgées isolées
  • tests obligatoires pour les personnels dans les EPHAD, limitation à une visite par jour pour deux personnes
  • fermeture des bars, restaurants et cafés maintenue de 0 h 30 à 6 h, avec respect strictes des gestes barrières, pas de consommation debout ou partagée.

Les rassemblements et événements sportifs:

  • rassemblements de plus de 10 personnes  interdite plages et jardins publics, une fermeture à 20 h n’est pas exclue
  • les réunions familiales de plus de 10 personnes doivent être reportées ou différées
  • les fêtes étudiantes sont annulées
  • les sorties scolaires sont suspendues en primaire et secondaire
  • les événements sportifs ne doivent pas dépasser plus de 1.000 personnes.

Evènements annulés :

Ces mesures sont fixées jusqu’au 1er octobre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires