Les compagnies aériennes saoudiennes ont commandé 121 avions de ligne à Boeing
Deux compagnies aériennes saoudiennes ont annoncé mardi qu’elles commanderaient au moins 78 avions passagers à la compagnie américaine Boeing, et ce contrat comprend une option d’achat de 43 avions supplémentaires.
Ces avions de ligne « Boeing 787-S » seront achetés par les compagnies aériennes publiques d’Arabie saoudite « Saudi Arabia » et une nouvelle compagnie appelée « Riyadh Air », dont la création a été annoncée par les autorités saoudiennes il y a quelques jours.
La valeur de cet accord, selon le prix officiel de chaque avion et si 121 avions sont achetés, sera d’environ 37 milliards de dollars, mais les compagnies aériennes obtiennent généralement des remises sur des accords de cette taille.
Cet accord, dont les détails n’ont pas été publiés, est considéré comme un revenu important pour la société américaine Boeing.
L’augmentation relative du prix du pétrole ces dernières années a augmenté les revenus du gouvernement saoudien et a conduit à la prospérité économique du pays, par conséquent, il peut dépenser des dizaines de milliards de dollars pour acheter de nouveaux avions.
La création de la nouvelle compagnie aérienne « Riyadh Air » avec le soutien du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite et l’expansion de la compagnie « Saudia » font partie des vastes plans du pays visant à réduire sa dépendance au pétrole. L’Arabie saoudite espère devenir une importante plaque tournante des vols dans la région d’ici 2030, attirant 100 millions de passagers par an.
Le PDG de Boeing, David Calhoun, qui s’est rendu à Riyad pour annoncer la nouvelle, a déclaré : « À notre avis, la vente d’avions gros porteurs aux compagnies aériennes du Moyen-Orient est très importante, et nous sommes heureux que notre société ait remporté ce contrat ».
JForum avec Nziv: