La chancelière allemande Angela Merkel, le 3 octobre 2018 à Berlin. Photo Tobias SCHWARZ . AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a atterri mercredi soir à l’aéroport Ben Gourion et s’est directement rendue à la résidence du Premier ministre à Jérusalem où elle a été reçue par Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah.

Photo Kobi Gideon / GPO

Angela Merkel a signé le Livre des visiteurs avant d’entamer une première réunion de travail avec le Premier ministre dans le cadre d’un dîner.

Jeudi, une réunion intergouvernementale aura lieu pour la septième fois entre les deux pays.

Les discussions seront portées sur la coopération israélo-allemande dans des domaines tels que la sécurité, la science, l’économie, la cybernétique, la communication, les technologies, l’éducation, la culture et autres. De nouveaux accords de coopération seront signés entre les deux pays.

Pour cela, la chancelière allemande est venue avec une impressionnant délégation: une quinzaine de ministres et secrétaires d’Etat, ainsi que le Commissaire chargé de la lutte contre l’antisémitime.

Un bémol toutefois à cette visite: dans le cadre de sa courte visite, la chancelière allemande tient à se rendre dans l’avant-poste bédouin illégal de ‘Han El-A’hmar, prévu pour être démantelé avec l’accord de la Cour suprême.

Angela Merkel avait même menacé de renoncer à cette visite si cet avant-poste était démantelé avant son arrivée.

Cette intervention dans les affaires intérieures d’Israël n’a pas été appréciée par tout le monde, à l’image de la ministre Miri Reguev: “Cette remarque de la chancelière allemande était totalement déplacée. Nous n’avons pas pour habitude de nous  mêler des décisions des tribunaux d’autres Etats et j’espère que la chose sera réciproque (…) Je ne saurais mieux conseiller à la chancelière allemande que de s’occuper des problèmes intérieurs que connaît son pays ou mieux encore, de s’occuper de l’excellente coopération qui règne entre nos deux pays. Nous respectons beaucoup la chancelière mais nous attendons de tout dirigeant étranger qu’il se concentre sur les affaires intérieures de son propre pays exclusivement”.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Cela s’appelle du chantage et de l’ingérence . Est-ce qu’Israël s’occupe de ce qu’il se passe en Allemagne?Alors Merkel occupe toi de ton pays et laisse Israël tranquille. Ce pays sait exactement ce qu’il fait.
ROSA

Ixiane

BRAVO mais a t-elle compris ???
Elle laisse s’installer n’importe qui , n’importe où dans son Pays ???