Photos transmises par Michèle Mazel, merci!

Le Likud, le parti Résilience séparé de Kahol Lavan préparent le gouvernement d’unité. Netanyahu dirigera le gouvernement conjoint, Gantz – Président de la Knesset puis Premier ministre par intérim

Le leader de Kahol Lavan, Benny Gantz, a franchi le Rubicon le jeudi 26 mars lorsqu’il a accepté de rejoindre le Likoud dans un gouvernement d’urgence nationale dirigé par Binyamin Netanyahu jusqu’en septembre 2021. L’accord est toujours en cours d’élaboration. Gantz occupera initialement le poste de président de la Knesset, puis deviendra le premier ministre par intérim et ministre des Affaires étrangères. Gaby Ashkenazi devrait être nommé Ministre de la Défense. Même avant la conclusion de l’accord, les deux autres partenaires de Gantz, Yair Lapid et Moshe Ya’alon, se sont séparés de Kahol Lavan pour protester contre la volonté de Gantz de partager le pouvoir avec Netanyahu.

Avec 18 députés, Lapid et Ya’alon conserveront le nom du parti combiné de Kahol Lavan, tandis que Gantz qui reste avec une faction de 15, reprendra la sigle de son propre parti, Hosen Yisrael (Résilience).

Le chef du parti Yemina, Naftali Bennett, revient au poste de Ministre de l’éducation, les finances vont à Nir Barkat ou Yisrael Katz (Likud) et le ministère de la Justice très controversé à un associé de Gantz, Hilik Troper ou Avi Nissenkorn.

L’intérieur doit rester entre les mains d’Aryeh Deri de Shas la Santé est conservée par Yakov Litzman (Judaïsme Unifié de la Torah), les partenaires du Likoud.

Avec le soutien de Labour-Meretz, centre de gauche, le gouvernement d’unité obtiendra une solide majorité de 78 personnes au sein de la Chambre des 120.

Gantz assume le rôle du Président pour empêcher ses anciens partenaires devenus rivaux, Lapid et Yaalon, de pourvoir le poste avec leur candidat, Meir Cohen. Une fois cela accompli, il fera place au député du Likud, Yuli Edelstein, qui reprendra le marteau de modérateur des débats parlementaires. Edelstein a démissionné de son poste de président mercredi après avoir reçu l’ordre de la Cour suprême de faire voter l’élection de son remplaçant.

Si cet accord est finalement conclu, Netanyahu peut se féliciter. Au lieu d’être renversé par l’opposition, il sera assuré de conserver encore 18 mois le pouvoir en tant que Premier ministre. Il a également provoqué une scission majeure au sein de Kahol Lavan, le parti qui a été créé il y a un an dans le but exprès de le balayer.

Likud,Kahol Lavan near unity. Netanyahu to lead joint government, Gantz – Knesset Speaker then Acting PM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tordjman

Guématria de 78 : Je propose , 5 + 8 = 13 que multiple 6 .
L’accouchement parait très élaboré, mais cela parait un bon  » signe  » .
C’est possible que ça soit un hasard , mais ne dit-on pas parfois que le hasard est Dieu qui voyage incognito ?
Finalement , pendant tout ce temps de négociations qui a mis le pays en danger, nos ennemis sont occupés avec une plaie dangereuse pour tous le monde .
Bonne de fête de pacques
G.T

Ixiane

Belle photo , mais le sourire est faux !! et le son de son violon sonne faux , il est complètement désaccordé !!! et le bonhomme n’est pas maigrichon , il a de bonnes réserves !!! méfiez vous, la mauvaise herbe résiste toujours !!!