Benny Gantz, président du parti «Israël Resilience» et l’ancien ministre de la Défense, Moshe Yaalon, lors du lancement de la campagne des législatives à Tel Aviv le 29 janvier 2019. Photo de Hadas Parush / Flash90

Deux sondages ont été réalisés après le discours d’ouverture de campagne Benny Gantz mardi soir.

Comme cela arrive souvent, ces événements très médiatisés donnent un coup de pouce au héros de la journée dans les jours qui suivent, et Benny Gantz ne fait pas exception.

Les sondages du lendemain sont très favorables à son parti, et placent l’ancien chef d’Etat-major comme challenger principal du Premier ministre Binyamin Netanyahou, loin devant Yaïr Lapid et Avi Gabbaï, mais le Likoud n’est pas atteint par la montée en puissance de Benny Gantz.

Voici les résultats des intentions de vote, respectivement d’après les chaînes Kan-Aroutz 11, H’adashot Aroutz 13 et Hadashot Aroutz 12:

Likoud: 31 – 30 – 30

Hossen LeIsraël: 23 – 21 – 24

Yesh Atid: 9 – 11 – 9

Nouvelle Droite: 8 – 7 – 6

Parti travailliste: 8 – 6 – 6

Liste arabe: 6 – 6 – 6

Yahadout Hatorah: 6 – 7 – 6

Meretz: 6 – 4 – 4

Ta’al (Tibi): 6 – 6 – 8

Israël Beiteinou: 5 – 4 – 4

Habayit Hayehoudi: 4 – 4 – 4

Koulanou: 4 – 5 – 4

Shass: 4 – 5 – 5

Gesher: 0 – 4 – 4

Ces sondages indiquent certes une belle progression de Benny Gantz, mais elle se fait essentiellement au détriment de partis comme Yesh Atid, le Parti travailliste et même Meretz.

Pour l’aptitude à occuper le poste de Premier ministre, Benny Gantz réussit une belle performance en obtenant 41% d’opinions favorables, derrière Binyamin Netanyahou qui obtient 47%.

Il faudra attendre les sondages des jours qui viennent pout voir si “l’effet-Gantz” se poursuit dans la durée. Quoi qu’il en soit, la lutte pour le leadership du centre-gauche va désormais monter d’un cran.

L’ancien chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, a rompu son long silence en faisant ses premiers pas de campagne pour les prochaines élections législatives avec son parti « Israël résilience » au parc des expositions de Tel Aviv, mardi soir devant des milliers de personnes.

Lors de ce discours, Benny Gantz a mis en garde les israéliens contre un « mauvais vent qui souffle sur Israël ».

Il a mis l’accent sur l’unité d’Israël, la sécurité, la paix, la lutte contre les inégalités pour plus de justice sociale, la lutte contre la corruption, le respect des minorités et aussi plus de laïcité en Israël mais un pays qui doit rester la nation du peuple Juif…lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
salomon

Benny Ganz et Yaalon , un beau parti 100 p 100 Ashkenaze

Marc

Netanyahu aussi, Bennett aussi,