Le soi-disant «changement de gouvernement» est approuvé avec 60 des 120 députés de la Knesset pour et 59 contre. Il n’est pas nécessaire d’obtenir le soutien de 61 députés pour prêter serment, mais une simple majorité, même minoritaire
La Knesset a voté 60 contre 59 voix pour approuver le gouvernement Bennet-Lapid. Benyamin Netanyahou quitte ses fonctions de Premier ministre et se dirige vers l’opposition après 4 458 jours consécutifs. Netanyahou a commencé son mandat le 31/032009.
Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou rencontrera ce Lundi après-midi son successeur Naftali Bennett au bureau du Premier ministre à Jérusalem.
Selon Dana Weiss, il n’y aura pas de cérémonie d’échange entre Netanyahou et Bennett. L’ère Netanyahou se termine, l’ère Bennett commence avec une majorité relative de 60 députés. Il y a eu défection du député Yamina Amichai Chikli qui a voté contre le gouvernement et le député arabe Saïd Al-Kharumi du parti RA’AM de Mansour Abbas qui s’est abstenu après sa menace ce Dimanche matin de s’opposer au gouvernement ‒ dans l’ombre de la question des démolitions de maisons dans le Néguev. Netanyahou a serré la main de son successeur à Balfour.
Le ministre des Affaires religieuses Matan Kahana a maintenant présenté sa démission au président de la Knesset en vertu de la loi norvégienne.
JForum ‒ Infos Israel-news ‒ ynet news
Il est clair que tant que le priministère sera enlevé avec un score à peine majoritaire, ce sera le signe évident que le pays est partagé, désuni…
Rédhibitoire pour le Peuple Choisi, qui demeure donc ingouvernable, puisqu’il se doit de contenter les « faiseurs de roi »…
Une bien piètre vision de la démocratie. Même cette nouvelle coalition aura du mal, elle aussi, encore moins que Bibi, plus charismatique, dont le parti est plus important, et il va falloir s’attendre, dans quelques jours, à ce que ce qui a obtenu l’union « contre » Bibi vole en eclats, puisque le but est atteint, et nous irons à nouveau aux urnes.
Il faut, impérativement, passé à la proportionnelle, et radier une fois pour toutes ce mode électoral, tout-à-fait contre-indiqué pour ce peuple aux nuques raides…
Ça urge.
Le denouement est en cours, et nous devons être prêts.
il y a un proverbe qui dit, LE PHOENIX RENAIT TOUJOURS DE SES CENDRES,BIBI reviendra encore plus fort ce gouvernement de traites nhe tiendra pas,le ,plus pourri,et le plus vicieux c’est LAPID
La photo du serrement de main est édifiante. Le premier ministre sortant est la seule personne, au milieu des « victorieux », à porter un masque… Quelqu’en soit la raison, la plupart des porteurs de masque en porte pour ne pas être infectée… On se demandera quelles raisons sordides ont poussé ces gens à pousser dehors un premier ministre dont le long exercice a été le mieux réussi depuis l’histoire moderne d’Ysraël.
Tout le monde s’accorde à dire que c’est principalement l’ambition.
Celle-là aura-t-elle jamais été une garantie de compétence ? Gare à l’inflation du shequel, oubliée depuis longtemps, comme celle du dollar…
Quand elle commence, on ne sait où elle s’arrête…
Les vins, avocats, dattes etc seront sur les tables de l’an nouveau…
Pour pas cher.