HOMMAGE – L’ancienne plaque avait été dégradée la semaine dernière…

Une nouvelle stèle en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006 par le «gang des barbares», a été dévoilée lors d’une cérémonie d’hommage mardi à Bagneux (Hauts-de-Seine), ville de son calvaire, à la place de la plaque dégradée la semaine dernière. Entre 100 et 120 personnes selon la police, dont de nombreux élus, responsables associatifs et religieux locaux, se sont rassemblées autour de la nouvelle stèle, dans le Parc Richelieu, au centre de la ville, vers 19h.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ainsi que le président du consistoire central israélite de France, avaient également fait le déplacement.

«En mémoire d’Ilan Halimi, victime de la barbarie, de l’antisémitisme et du racisme»

«Aucun acte, aucune agression, aucune profanation, aucune menace meurtrière ne doivent rester impunies», a martelé le ministre, qui promet que «l’Etat ne ménagera aucun effort» pour «identifier les auteurs de cet acte abject .

Le maire, Marie-Hélène Amiable, à l’initiative de ce rassemblement, a rappelé «le combat que nous menons ici contre le racisme et l’antisémitisme».

«Les Balnéolais en mémoire d’Ilan Halimi, victime de la barbarie, de l’antisémitisme et du racisme», peut-on lire sur la stèle, réplique de celle qui été dégradée, installée au pied d’un jeune chêne planté lors d’une cérémonie de commémoration en 2011, après le procès des tortionnaires du jeune homme.

Torturé trois semaines durant en 2006

L’enquête pour «dégradation volontaire», ouverte dimanche par le parquet de Nanterre après une plainte de la municipalité, se poursuit au commissariat de Bagneux. «Aucune inscription antisémite n’a été constatée» sur les lieux, a fait savoir le parquet. «Une pierre a été saisie», a précisé une source policière.

La dégradation avait été découverte samedi vers 13h par l’un des adjoints au maire, alors qu’il se promenait dans le parc.

C’est dans une cité populaire de Bagneux qu’Ilan Halimi avait été torturé trois semaines durant en 2006, après avoir été enlevé. Le jeune vendeur de téléphones portables, âgé de 23 ans, avait été retrouvé agonisant au bord d’une voie ferrée dans l’Essonne, nu, bâillonné et menotté. Il était mort lors de son transfert à l’hôpital.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires