L’Autriche est une nouvelle fois citée dans l’enquête sur les attentats de Paris. Mardi, le parquet autrichien a annoncé l’arrestation de deux personnes soupçonnées de lien avec les attaques du Bataclan, des terrasses de l’est parisien et de Saint-Denis. Agés d’une trentaine d’années, ces deux hommes ont été arrêtés ce week-end dans un foyer de migrants de Salzbourg, dans l’ouest de l’Autriche. Le parquet indique que les deux individus sont «soupçonnés d’appartenir à une organisation terroriste» et que des «vérifications sont en cours concernant un possible lien» avec le commando de Paris.

Ces deux personnes «en provenance du Proche-Orient» pourraient avoir fourni une aide aux kamikazes, annoncent deux journaux autrichiens. Selon la presse locale, les deux hommes ont été enregistrés comme réfugiés syriens sur l’île grecque de Leros, probablement à l’aide de faux passeports. Ils seraient ensuite passés par la Serbie, puis pistés, au mois d’octobre, depuis la région autrichienne du Steiermark jusqu’à Salzbourg, grâce aux informations d’une agence de renseignement étrangère.

Le tabloïd Kronen Zeitungavance même que les deux suspects seraient de nationalité française, avec respectivement des origines familiales algériennes et pakistanaises, et qu’ils seraient arrivés de Syrie en compagnie de certains des auteurs des attentats. Une information que le parquet refuse de confirmer. Christian Pilnacek, du ministère autrichien de la Justice, assure que «les faits connus sont suffisants pour détenir les deux hommes» mais refuse d’en dire plus pour ne pas gêner l’enquête. «C’est un puzzle que nous devons compléter», explique-t-il.

L’enquête sur les attentats de Paris avait déjà révélé que le parcours de Salah Abdeslam, l’un des membres du commando, passait par l’Autriche. Le 9 septembre, il a été contrôlé à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche à bord d’une Mercedes, en compagnie de deux individus qui «faisaient usage de fausses cartes d’identité belges au nom de Samir Bouzid et de Soufiane Kayal», selon le parquet belge. A l’époque, le trio explique vouloir passer «une semaine de vacances en Autriche» et n’est pas inquiété.

La presse autrichienne rappelle l’arrestation de deux autres personnes, âgées d’une vingtaine d’années, à Salzbourg, quelques semaines avant les attentats, pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste. Ils se présentaient comme des demandeurs d’asile syriens. Ils sont toujours détenus, mais à ce jour, l’enquête n’a pas mis au jour de preuves de liens avec l’équipe des attaques de Paris.

Le figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires