L'attentat aux abords de l'ambassade de Russie survenu ce 20 janvier est la seconde attaque d'ampleur à frapper la capitale afghane. Le 1er janvier (photo) un attentat suicide à la voiture piégée, revendiqué par les talibans, avait déjà visé "Le Jardin", un restaurant de cuisine française.

L’attentat aux abords de l’ambassade de Russie survenu ce 20 janvier est la seconde attaque d’ampleur à frapper la capitale afghane. Le 1er janvier (photo) un attentat suicide à la voiture piégée, revendiqué par les talibans, avait déjà visé « Le Jardin », un restaurant de cuisine française.

afp.com/WAKIL KOHSAR

Un attentat-suicide à la voiture piégée s’est produit mercredi près de l’ambassade russe à Kaboul, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur, selon lequel la déflagration a fait « plusieurs victimes ».

L’hiver est chaud à Kaboul. Après une attaque contre une auberge en décembre dernier tuant un policier espagnol, un nouvel attentat à la voiture piégé a eu lieu ce mercredi dans la capitale afghane. Pas revendiqué dans l’immédiat, cet attentat-suicide à la voiture piégée près de l’ambassade russe aurait fait au moins 4 morts (dont trois femmes) et 22 blessés selon un porte-parole du ministère afghan de la Santé, Mohammad Ismaïl Kawoosi.

Cette attaque intervient deux jours après une nouvelle rencontre quadripartite réunissant des représentants chinois, américains, pakistanais et afghans à Kaboul pour tenter de relancer le processus de paix entre le gouvernement afghan et les rebelles talibans.

« L’attaque a eu lieu près de l’ambassade de Russie », a déclaré Najib Danish, un porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Il y a des victimes », a-t-il ajouté tout en ignorant quelle était la cible de l’attentat.

Les talibans multiplient les attaques

La mission diplomatique russe se trouve sur la route de Dar ul-Aman, une immense artère qui relie le centre de Kaboul à l’ancien palais royal aujourd’hui en ruines, dans l’ouest de la capitale.

L’explosion a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde et a projeté un long panache de fumée dans le ciel. Les talibans ont fréquemment recours aux attentats-suicide à la voiture piégée et visent en majorité les soldats étrangers de l’Otan et les symboles du pouvoir afghan.

Les insurgés, engagés dans un conflit lancé à la chute de leur régime en 2001, n’étaient pas présents à la réunion de lundi visant à relancer le processus de paix et on ignore quelles factions du mouvement comptent y participer. En dépit d’une guerre des chefs pour succéder au mollah Omar, leur chef historique dont la mort a été annoncée l’été dernier, les talibans ont multiplié les attentats et les offensives militaires ces derniers mois

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires