Arte taxe “d’extrême-droite” toute critique de l’UNESCO (texte)

45
629
L’UNESCO ne réfère à “Israël”, dans son “document”, qu’en tant que “Puissance Occupante” : en cela seul, l’UNESCO s’exprime comme un organisme purement révisionniste et négationniste de tout lien entre Israël puissance “de retour chez elle” et la Terre d’Israël.
Arte, quand à elle, est une chaîne qui, par son sectarisme partisan, ses manoeuvres d’intimidation et de censure anti-démocratiques, vient tout juste de retourner aux “bons vieux” temps obscurs du règne de la pure propagande. A l’intention de cette chaîne qui a, déjà, tout oublié de l’histoire de l’humanité dans la région et en Europe, le texte de la résolution de l’UNESCO, après la mise en garde du BNVCA. 
Notons que pour Arte et le journal gauchiste ringardisé, mais qui ne se refait pas, “Libération”, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, d’obédience socialiste et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia seraient des personnalités sulfureuses à peu près équivalentes à Jean-Marie-Le Pen ou, concernant “Le Petit Hebdo-info” du pacifique Avraham Azoulay, un écrit en tous points égal au journal Rivarol, à Minute ou à “Présent”… 
Le BNVCA exprime les protestations de très nombreux téléspectateurs scandalisés par un reportage diffusé par la chaine ARTE
 http://www.arte.tv/magazine/28minutes/fr/jesus-le-mont-du-temple-et-lunesco-28minutes#.VyjF7kr1W1A.email qui vient au secours d’une résolution captieuse de l’UNESCO .
Selon nos requérants, le magazine contesté, “DESINTOX 28′,diffusé le 2 mai 2016,et  intitulé “Jesus le Mont du temple et l’UNESCO, est censé dénoncer la désinformation.
Or selon nos requérants, il se rend coupable non seulement de désinformation, mais se fait le relais de la propagande anti-israélienne la plus abjecte.
Plusieurs organisations , dont le BNVCA ont à juste titre critiqué la dernière résolution prise le 12 avril 2016, qui nie tout lien entre Jérusalem, le Mont du temple, le Mur occidental (mur des lamentations) avec le judaïsme . Cette résolution à laquelle la France s’est malheureusement associée, a été ressentie comme négationniste, voire antijuive.
Le commentaire de Desintox, qui prétend “débusquer toutes les intox ” classe abusivement les protestataires dans le camp de l’extrême droite et donne le sentiment qu’il prend les juifs pour des imbéciles, des illéttrés, qui n’ont rien compris au texte de la résolution mise en cause. Or,contrairement aux assertions de “Desintox” la résolution incriminée ne se limite pas à une critique d’Israël, mais avec beaucoup de subtilité s’emploie à déposséder le peuple juif de son patrimoine cultuel et culturel tant sur la Terre Sainte que sur sa capitale historique et biblique Jérusalem.
Le BNVCA de même que  ses requérants, rejettent les allégations sans fondement voire partisanes de “Désintox” concernant Jésus et le Christianisme, car il est clair que même si Jésus n’est pas cité dans cette résolution, son existence y est  implicitement niée.
Le BNVCA fera paraître sur son site SOSANTISMITISME.ORG  la réponse que lui a adressée Madame Irina BOKOVA directrice générale de l’Unesco . .
———-
Au-delà de la traîtrise, la France a confirmé en votant un texte infâme son incapacité à être un facteur de paix au Moyen-Orient, et à être réellement capable de combattre l’antisémitisme tant son association avec les ennemis d’Israël semble devenir constitutive de son identité profonde. Dès lors et plus que jamais la question de l’avenir des Israélites en France se pose avec un caractère d’urgence.

Nous l’avons dit dans nos colonnes à plusieurs reprises le mécontentement voire la condamnation de la politique, des pouvoirs publics doit être plus claire et plus médiatisée. Il faut à présent marquer cette désapprobation par le refus de participer à la propagande d’état qui consiste à faire croire que l’on peut se préoccuper des Israélites de France, en convoquant à l’Élysée ou ailleurs ceux qui prétendent les représenter à grand renfort médiatique, tout en alimentant les discours haineux contre le peuple d’Israël auquel nous appartenons.

Si nous ne sommes pas ou pas encore israéliens, nous sommes israélites, et nous nous revendiquons de la religion d’Israël (Ki Mistion tétsé Torah, oudevar hachem Mirouchalayim – Car c’est de Tsion qu’émane la Torah, et de Jérusalem la Parole Divine). Israël est à la fois le nom du pays, le nom du peuple qui a vocation à habiter cette terre unique, mais aussi un des Noms Divins, qui figure dans le credo bien connu. Écoute Israël, l’Éternel ton Dieu, l’Éternel est Un. Ce credo compte deux lectures possibles, la plus connue est : Écoute (peuple d’) Israël « L’Éternel » … la seconde moins connue est : Écoute «Israël l’Éternel». Israël désignant l’Éternel.

Le terme de juif apparu tardivement n’est qu’une terminologie qui tend à détisser ce lien, entre la Terre, le Peuple et le Dieu d’Israël. À nous de prendre garde à notre propre terminologie, et nous demander si le Consistoire Juif de France comme a voulu le faire M. Mergui est une très mauvaise idée ou non.

Ce n’est pas la première position antisémite d’un gouvernement français, et ce ne sera pas la dernière. Aussi faut-il arrêter de se leurrer et de vouloir leurrer la communauté sur les intentions réelles de nos gouvernants à notre égard. Que la France se discrédite, c’est son problème. Que la France participe au discours de haine à notre égard voire devient le supplétif de nos ennemis, c’est notre problème, et nous n’avons pas à fermer les yeux à ce sujet, et à faire preuve d’une grande complaisance en ne marquant pas plus vigoureusement notre désapprobation et notre révolte tant le texte est d’une grande infamie. Toutes les phrases de ce texte sont des injures au peuple d’Israël, et tout y est rédigé pour salir Israël en tant que nation, que peuple, et que religion. Nous vous laissons le lire.

Certes, il y a eu des réactions, de la part de tous nos dirigeants, mais qui n’ont eu aucun impact, et les médias nationaux ne se sont fait l’écho d’aucune d’elles. Aucune entreprise communautaire à la hauteur des enjeux n’a vu le jour, ou si peu et si inefficace comme les pétitions qui n’aboutissent jamais. Il conviendrait de passer à autre chose que les sempiternelles actions intra-communautaires, et à chercher des actions qui marquent par leur impacte les médias. Cela suppose malheureusement que nos institutions puissent avoir en leur sein des militants et une vraie base communautaire.

Malheureusement, l’atomisation de la communauté israélite, à cause de la faiblesse des institutions maîtresses, qui par leur mépris des processus démocratiques à tous les échelons cristallise notre désunion, rend difficile notre capacité de mobilisation. Nos gouvernants sont bien informés des déboires de M. Mergui et de la faiblesse du CRIF. Ils jouent avec tous les petits chefaillons locaux qui créent souvent de petites associations inutiles qui participent à l’atomisation de la Communauté et cette dernière en paie le prix politique mais aussi financier par l’entretien de structures qui ne correspondent à aucun besoin réel.

S’ajoute à cela une part grandissante d’opportunisme dans la gouvernance communautaire, qui voit dans la promiscuité avec les pouvoirs publics l’occasion de tirer des profits personnels sous prétexte d’agir au nom de la communauté.

Tout cela affaiblit la voix de la communauté alors même que nous sommes dans un combat disproportionné. L’urgence absolue passe donc par une restructuration communautaire,- car l’alya ne peut être la réponse à nos problèmes -, et celle-ci oblige à une refondation démocratique des institutions maîtresses qui doivent unifier et revigorer la Communauté qui doit elle-même se ressaisir et ne plus se montrer désintéressée de la chose communautaire.

C’est ce désintérêt qui au final est la cause première de cette notre situation chaotique présente et délie en partie les mains de nos ennemis. Elle ne les dédouane nullement de leur responsabilité, mais ils profitent de nos faiblesses. La force d’Israël est d’avoir un gouvernement démocratique, avec un Premier ministre déterminé, qui gouverne grâce à des Institutions fortes dont Tsahal est l’exemple. Il faut à notre échelle nous doter démocratiquement d’Institutions représentatives, correctement gouvernées, qui sachent faire vivre la communauté dans l’union. Dès lors on sera en capacité d’agir plus efficacement et dans la richesse d’énergies nouvelles trouver les moyens adéquats pour répondre à ces agressions permanentes. Aussi faudra-t-il faire cesser ces clivages religieux et politiques, qui ne favorisent que les intérêts personnels au détriment de l’intérêt général.

Notre responsabilité est d’autant plus grande que la Communauté Israélite de France est la plus nombreuse, et qu’elle peut influer sur une des nations européenne qui a le plus de poids politique. Ne pas agir en ce sens serait cette fois une traîtrise de notre part.

Moshé COHEN SABBAN

UNESCO-JFORUM

Ci-dessous le texte de la résolution de l’UNESCO

 

244378f_Page_1A

244378f_Page_2A

244378f_Page_3A

244378f_Page_4

244378f_Page_5

45 COMMENTS

  1. QUels excités ! Mis devant la réalité de votre imposture, vous injuriez, surenchérissez dans le mensonge.
    Qu’est-ce que cache cette surexcitation dans l’imposture ?

    • Ca suffit l’excitée Pimprenelle, vous niez les faits, les écrits, vous traitez le Grand Rabbin de France de menteur : https://jforum.fr/le-grand-rabbin-de-france-denonce-la-resolution-de-lunesco.html et vous maudissez tout Juif qui s’oppose à vos visions d’éberluée. Pauvre tache, Jérusalem est et restera sous souveraineté d’Israël et vos impostures n’ont rien à faire ni à voir avec l’histoire qui se fait sans vous. On sd’en fout des tocards de l’UNESCO et de tous ceux qui les défendent : l’histoire vous donne tort

    • Pimprenelle, vous niez les faits, les écrits, vous traitez, incidemment le Grand Rabbin de France de menteur : https://jforum.fr/le-grand-rabbin-de-france-denonce-la-resolution-de-lunesco.html et vous n’êtes ni la première, ni la dernière à hurler avec les loups à toutes les époques contre les Juifs. Vous ne ferez pas long feu à prôner le mensonge et à nier l’histoire, c’est-à-dire la branche sur laquelle vous êtes assise. Et plus dure sera la chute, pour les gens comme vous en Europe. Mais on vous laissera dériver jusqu’au fond de l’abîme, soyez-en certaine. Alors ne venez pas appeler au secours, vous creusez vous-même votre tombe culturelle…

  2. J’ai fait partie de l’assoc.” les Amis d’Arte” lorsque cette chaîne était menacée de disparaitre il y a une dizaine d’année; à cette époque il y avait de grands et véritables journalistes tels Marc Ferro;puis subitement, dans de nombreux domaines sont déclamés haut et fort comme la Parole Divine le communautarisme, le métissage obligatoire, les “pauvres palestiniens”, l’écolofascisme, la culpabilisation de “l’homme blanc” systématique oubliant que l’esclavage fut d’abord l’oeuvre des Musulmans arabes aidés par les Africains etc.. Les Juifs morts: OK, les vivants surtout en Israël ? “qu’ils crèvent”.

  3. Échange sans intérêt avec un adorateur de l’Unesco et manifestement anti israélien. Laissez tomber. Vous lui donnez plus d’importance qu’il en a.
    Les auteurs de ce texte pensent que l’on peut réécrire l’histoire dans ces machins que sont l’ONU et l’UNESCO. Pitoyable et peine perdue. Pendant que ces pays périclitent et s’enfoncent dans la misère, type le Soudan, Israel prospère, rejoint L’OCDE, participe au progrès mondial au niveau des technologies, de la médecine, et des arts. Alors continuez à dénigrer.
    La France et plus largement l’Europe ont tablé sur les pays arabes pensant que ces pays allaient être des moteurs de croissance pour des économies européennes suréquipées. Alors que ces pays n’ont jamais décollé et s’enfoncent dans le chaos, voir la Tunisie, la Lybie, le Liban et la Syrie, l’Europe a en fait récolté en échange l’immigration et Molenbeck.
    De nombreux pays occidentaux, la Chine et l’Inde, commencent à voir qu’ils ont plus à gagner avec Israel qu’avec les pays arabes. Cela ira en s’accentuant au fur et à mesure que le pétrole s’épuisera, et que les énergies vertes monteront en puissance grâce notamment au génie israélien.

  4. Partout les musulmans ont construits des mosquées sur d’anciens lieux de cultes. Sans vergogne. Mais ça n’est pas eux la “Puissance occupante”…

    • Il le semble que tout individu honnête devarait au moins reconnaître s’être fait berner par cette imposture ! Même si cette propagande calomnieuse pour l’UNESCO vous plait n’est-ce pas honteux d’encourager ainsi l’intox ?

        • 1) On constate que le texte de la résolution UNESCO est illisible sur votre forum ! Pourquoi ? C’est portant le sujet !
          2) VOtre auteur déclare “Toutes les phrases de ce texte sont des injures au peuple d’Israël, et tout y est rédigé pour salir Israël en tant que nation, que peuple, et que religion. ” sans citer de quelles injures il s’agirait ….
          3) idem “s’emploie à déposséder le peuple juif de son patrimoine cultuel et culturel tant sur la Terre Sainte que sur sa capitale historique et biblique Jérusalem. ” d’ou sortez-vous çà ? Pas du texte Unesco
          4) autre articl ” Le récit de la réalité historique et politique qu’il tente d’imposer dénie aux Juifs leurs droits religieux les plus fondamentaux et implique que les assertions du judaïsme quant aux lieux et au contenu de son histoire ne sont que des mensonges.”
          Certains d’entre vous pretendent que le texte inerdirait aux non-musulmans l’esplanade des mosquées … Délire total !
          Lisez donc le texte de l’UNESCO plutôt que la propagande …
          http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002443/244378f.pdf

          • Moi je lis, par exemple, que les sites juifs portent désormais des noms arabes et qu’ils font parties du patrimoine muzz.
            Le Mont du Temple n’existe pas, le Mur des Lamentations non plus, le Kotel non plus.
            Tout cela est devenu arabe.

            Je passe sur l’affirmation que le Tombeau de Rachel ou le Caveau des Patriarches se trouveraient en ‘palestine’.

            Je passe encore sur l’affirmation que nous aurions fabriqué des fausse tombes juives dans les cimetières musulmans.

            Quant à votre paragraphe 4, lisez donc le point 7 du texte de l’Unesco. Ce qui prévalait avant 2000, c’est l’interdiction a tout juif de pénétrer sur le Mont du Temple.

            Si vous ne connaissez pas notre histoire, vous ne pouvez évidemment pas comprendre ce que ce texte pretend y changer.

          • Vous voulez interdire aux musulmans, dont c’est aussi un lieu saint de donner les noms qui leur plaisent à ces lieux ? Qui voudrait interdire aux juifs d’appliquer le nom qui leur convient ? Pas l’UNESCO !
            Palestine est le terme général pour toute cette région, non ? Pour les “fausses tombes” je n’ai pas de moyen de vérifier mais l’UNESCO l’affirme et j’ai tendance à leur accorder plus de credibilité qu’à des militants qui floutent le texte de l’UNESCO(pas malin). A eux de prouver leur affirmation ! Ce n’est pas exclu par principe.
            Je ne lis pas ce que vous prétendez mais “le Département jordanien du
            Waqf (fondation religieuse) exerçait une autorité exclusive sur la mosquée al-Aqsa/al-Haram al-Sharif et était doté d’un mandat étendu à toutes les affaires en rapport avec la libre administration de la mosquée al-Aqsa/al-Haram al-Sharif, y compris la maintenance, la restauration et la réglementation de l’accès au site ;”

            Cà concerne la mosquée Al/Aqsa ! pas la moindre affirmation de ce que vous énoncez ! Certains ici ont parlé de l’esplanade interdite aux juifs … quel rapport entre l’esplanade et la mosquée Al Aqsa ? Vous confondez avec le Dôme ?
            Donc rien de factuel mais des spéculations affirmées péremptoirement pour exciter.
            Je reconnais que le texte de l’UNESCO est uniquement à charge mais certainement pas ce que votre propagande veut mensongèrement lui faire dire !

          • En adoptant ce texte, c’est l’Unesco qui adopte la terminologie arabe avec ses significations, excluant ainsi toute identité juive des lieux.

            En ce qui concerne les ‘fausses’ tombes, vous déduisez que l’Unesco l’affirme alors que ce sont les arabes qui le prétendent et que l’Unesco dit ‘amen’. Voila l’exemple typique des dégâts que cause dans les esprits faibles ce genre de décisions prises par des instants internationales. Vous prétendiez m’expliquer l’intox et en fait c’est vous qui êtes victime de l’intox arabe.

            Pour le reste et pour votre information, al-Haram al-Sharif comme désigné dans le texte, c’est le Mont du Temple ou, pour les négationnistes, l’esplanade des mosquées. Si vous ne savez pas ça, alors vous ne pouvez pas comprendre.

          • La propagande arabe dans toute sa splendeur par un “Pimprenelle” qui doit certainement s’appeler momo dans le civil…
            Toutes les religions ont la liberté de culte en Israël. Va faire un tour dans les payas arabes, rigolo, y compris dans ta “Palestine” au nom occidental et romain…
            Tu excusera les juifs, que l’on nomme aussi selon les temps et les époques les israélites, de continuer à l’appeler par les noms ancestraux qu’ils lui ont donné : Israël, Judée, Samarie, Gallilée .
            Les “palestiniens” eux n’ont pas de nom propre à donner à ce pays et ils sont obligé de reprendre le terme latin qu’ils n’arrivent même pas à prononcer correctement dans leur langue…
            A part ça, Israël “occupe” la Palestine et les juifs “occupent” Jérusalem…

          • Sinon tu peux simplement changer ton navigateur ou faire une mise à jour. Parce qu’avec le mien c’est très clair et très lisible.

            “Pourquoi c’est flouté, hein ? Vous voulez cacher la vérité, hein ?” … ahahahah !

            C’est pas Pimprenelle mais Guignol que tu devrais prendre comme pseudo.

        • L’imposture c’est toi, Pimprenelle, en ce qui me concerne, grâce à un ordinateur moyennement puissant je lis parfaitement ce texte. Tu entres ici à répéter tes préjugés jusqu’à l’extinction de voix, ça commence à bien faire, ce pro-islamisme à trois balles

  5. Ce qui est surtout curieux est qu’Arte mentionne à juste titre est l’immense intox, totalement fausse, répandue pas seulement par l’extrême droite comme quoi l’Unesco aurait statué : “« Le peuple juif n’a aucun lien religieux avec le Mont du Temple et le Mur occidental” …
    Pour se convaincre de l’intox, le texte réel : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002443/244378f.pdf
    Quel intérêt y a-t-il à répandre cette calomnie vis à vis de l’UNESCO ?

      • PLutôt que vous exciter … où lisez vous dans le texte de l’UNESCO : Le peuple juif n’a aucun lien religieux avec le Mont du Temple et le Mur occidental »
        En savoir plus sur https://jforum.fr/arte-taxe-dextreme-droite-toute-critique-de-lunesco-texte.html#RAfG1r2wQ57w2rAi.99.
        Je n’ai pas à exprimer d’avis sur votre “connerie” éventuelle ! Ce n’est pas le sujet et à chacun d’apprécier votre crédulité, ou pas à l’intox qui vous plait tant !

        • Tu es trop stupide pour saisir toute la rhétorique et la subtilité sémantique de ce texte écrit par les arabes.
          En fait ce n’est pas nous mais les arabes que tu sous-estimes et que tu prend pour des crétins. Nous ne commettons pas cette erreur. Les arabes sont des gens très subtiles et de redoutables propagandistes. De plus entre les nazis et les soviétiques, ils ont été à très bonne au XX siècle…

    • Niania la “puissance occupante” n’a pas droit d’entreprendre des travaux chez elle… Jérusalem est la capitale historique du peuple juif et le jour où l’UNESCO va se retrouver à la porte de cet Etat -qui recèle des joyaux de l’humanité civilisée, et qui surpasse de très loin les incultes sauvages de l’UNESCO qui vivaient dans des grottes du temps où nos ancètres élevaient un Temple-, elle ira réclamer des subsiste à Sarkozy, roi du Qatar

  6. Cela fait quand même tout drôle de se voir qualifier de “puissance occupante” dans notre propre pays !! Attention chassons les français qui occupe la France, les allemands qui occupent l’Allemagne, etc. Et admettons que la seule puissance non occupante est…

  7. Il eut été souhaitable de demander d’urgence une audience au plus haut niveau des institutions de la République
    Audience réunissant l’ensemble des institutions juives laïques et religieuses ,institutions juives accompagnées par les intellectuels juifs experts dans les domaines de l’histoire des religions,de l’ethnologie,de la sociologie,de l’anthropologie,de la psychanalyse,etc…
    Des savants chrétiens aussi sensibles à ce problème
    Il fallait en faire un ÉVÉNEMENT d’une envergure inhabituelle tant cette résolution est criminelle en son fond.
    Est-il trop tard?
    Qui peut unifier cette souhaitable lame de fond…?????
    Si cela ne se produit pas,nous le paierons très très cher!

    • où avez-vous lu celà dans le texte de l’UNESCO ? Dans les discours de propagande, oui, mais pas dans le texte de l’UNESCO ! Pourquoi exciter les esprits sur des faux ?

      • C’est déjà le cas crétin. Les non musulmans doivent filer, ne pas s’arrêter et ne pas prier sur “l’esplanade des mosquée” pour ne pas “souiller” ce “lieu saint islamique”.

        • Injurier montre la malhonnêteté et la faiblesse de votre propos.
          Où avez-vous lu dans le texte REEL,(pas la propagande de votre bande) ce que vous avancez ! On comprend mieux pourquoi vous floutez le texte …
          Vous n’avez pas honte d’exciter à la haine ainsi ?

          • Je ne parle pas du texte mais de la réalité de ce qu’il se passe à Jérusalem depuis 50 ans, abruti…

            Occupe toi de ton pays la France où tes amis arabo-maghrébins te tirent dessus à la kalachnikov. Ça me semble plus important pour toi, que de t’occuper d’un pays grand comme deux départements français, non ?

          • T’es au courant que ton ami Arafat avait déclaré à Bill Clinton qu’il n’y avait jamais eu de Temple à Jérusalem ? Que les palestiniens ont réduit en poussières des vestiges hébreux et judaïques anciens trouvés sous leur “esplanades des mosquées” et les ont évacués la nuit par camions dans une décharge ? Maintenant tes amis racontent via l’UNESCO que les juifs construisent de “fausses tombes” et que le Kotel, véritable mur antique d’un véritable Temple qu’ils appellent à l’intention des occidentaux “place du Mur occidental”, n’est en réalité que la “place Al Buraq”, un cheval ailé venu du paradis pour emmener Momo au ciel…

            Dis nous petit rigolo pourquoi seules les expressions arabes figurent dans ce texte signé par la France et aucunes hébraïques ? Nous ne sommes pas à la Mecque ni à Alger ni à Paris mais à Jérusalem il me semble, non ?

            Et il y en a comme ça à chaque paragraphe de cette propagande grotesque, comme le fait que les arabes de l’UNESCO “Dénonce vivement les agressions constantes commises par les Israéliens contre les civils, y compris des cheikhs et des prêtres, dénonce également les nombreuses arrestations effectuées et blessures infligées parmi les fidèles musulmans et les gardes jordaniens du Waqf dans la mosquée al-Aqsa/al-Haram al-Sharif par les forces israéliennes, et prie instamment Israël, la Puissance occupante, de mettre fin à ces agressions et abus, qui attisent les tensions sur place et entre les confessions”

            Pour quiconque, pas toi bien sûr, qui connait la réalité sur place il y a vraiment de quoi rire : c’est exactement l’inverse qu’il se passe avec des arabes qui caillassent les juifs qui oseraient y mettre les pieds de façon pacifique et qui sont même payés pour le faire ! Quant aux non juifs, c’est en silence et la bouche fermée (de peur qu’ils prononcent une prière !) qu’ils doivent marcher sur ce lieu saint uniquement musulman. Que les israéliens finissent par réagir et arrêtes quelques violents provocateurs est normal puisqu’ils assurent la sécurité des lieux.

            Bref, l’inversion accusatoire arabe habituelle du même acabit que les “juifs tueurs d’enfants”…

            Et je pourrais comme ça décortiquer cette propagande arabe à chaque paragraphe. Et maintenant, comme dirait un célèbre président de ton pays: casse toi pov’con !

          • Ai énoncé qui serait “mes amis” ? La réaction est typique du côté totalement fantasmatique de votre excitation frénétique. Le sujet est sur le texte de l’UNESCO, non ? Le reste de votre propagande vous regarde, mais le fait que vous ayez besoin de monter de telles impostures sur l’UNESCO donne une idée de la credibilité qu’on peut vous accorder ! De même que vos injures ou fantasmes divers !

          • On t’a attendu pour lire le texte de l’UNESCO…

            Quant au crédit qu’un troll soralien peut nous accorder, je te laisse imaginer comme on s’en br… !

  8. Chiffon de papier qui ne vaut rien ( dicté par les arabo-musulman) !
    La BIBLE est gravée dans le marbre !
    Ces textes sont élaborés dans la cage aux folles ( ONU UNESCO) pour apaiser les musulmans par peur des attentats !!!
    Mais les attentats , ils les auront quand même ; ils auront les attentats et le déshonneur , les 2 mon général !

  9. UNESCO contre archéologie Lol.
    Leur boulot ce devrait plutôt être de chercher des solutions pour que des fouilles archéologiques puissent se tenir dans de bonnes conditions dans le respect des préoccupations des deux parties.
    Je sais, je rêve et cette question ne représente qu’une toute petite partie du conflit.
    Quant aux bains antiques, je suppose qu’il n’est pas très facile, sur des vestiges, d’ être certain de leur origine, mais je suis pas spécialiste.
    Et pour les supposément fausses tombes juives, je n’ai pas de raisons de suspecter des archéologues à priori passionnés par leur boulot de se prêter à un complot. Par contre je pensais que le judaîsme interdisait les tombes sous (ou à côté ?) d’un édifice religieux, mais en même temps le judaïsme s’est pas mal transformé au cours de l’histoire.
    En tout cas on est loin dans ce texte du fameux équilibre tant prôné par l’ Europe, tant politiquement que culturellement, les Palestiniens ont fait pas mal de dégâts sur le site.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.