Anne Lehoërff, Dictionnaire amoureux de l’archéologie. Plon, 2021

Anne Lehoërff - Dictionnaire amoureux de l'archéologie - YouTube

Pourquoi attendre pour le dire ? La lecture de ce beau livre est un véritable plaisir pour l’esprit. On y trouve parfois des entrées assez inattendues mais chemin faisant leur légitimité à figurer dans ce dictionnaire s’impose au lecteur.

Au fond, l’archéologie est la science des choses vieilles et anciennes, c’est la science qui nous dévoile, à nous les vivants, les mystères des générations disparues. Je m’attendais pas à voir une entrée consacrée à l’ADN mais la suite de ma lecture m’a convaincu du bien fondé de ce traitement. De tout temps, l’humanité pensante a cherché à pénétrer dans ces âges, ces époques que l’on nomme les temps immémoriaux, surtout qu’ils s’agit de restes humains ou proto-humaines remontant à des millions d’années. On comprend mieux alors l’admission de l’ADN dans ce livre…

Dès les premières pages, certaines citations méritant d’être mentionnées, se sont imposées à mon esprit :

Les archéologues étudient les défunts pour reconstituer ce que furent les sociétés des vivants, y compris de manière très directe grâce aux restes humains en contexte sépulcral ou ailleurs. L’âge au décès de l’individu, lorsqu’il peut être établi, est évidemment important. C’est une donnée très concrète qui alimente la connaissance sur la mort et sur son évolution dans le temps, mais aussi éventuellement sur des liens possibles entre des rituels funéraires pratiqués à l’âge de l’individu…

Grâce à ces informations, les chercheurs établissent des portraits de sociétés tout entières composées de gens disparus auxquels ils redonnent un peu vie… On le voit, d’Âge et d’âge, l’archéologie ne saurait se passer.

Excellente défense et illustration des recherches archéologiques qui apportent leur contribution à une meilleure connaissance de ce que sont les temps les plus anciens du genre humain et du monde.

Maurice-Ruben HAYOUN

Le professeur Maurice-Ruben Hayoun, né en 1951 à Agadir, est un philosophe, spécialisé dans la philosophie juive, la philosophie allemande et judéo-allemande de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem, un exégète et un historien français. il est également Professeur à  l’université de Genève.  Son dernier ouvrage: La pratique religieuse juive, Éditions Geuthner, Paris / Beyrouth 2020 Regard de la tradition juive sur le monde. Genève, Slatkine, 2020

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires