Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, était l”invité d’Europe 1, jeudi matin.

INTERVIEW – Aliza Bin-Noun, nommée à la fin de l’été, est la première femme à endosser le costume d’ambassadrice d’Israël en France. Invitée mercredi matin d’Europe 1, elle a d’abord assuré que “la France est une alliée sûre. Pour moi, être ici, c’est un rêve qui se réalise. Les relations entre la France et Israël sont historiques et mon rôle est d’améliorer encore cela pour les approfondir.”

“La France est un pays de valeurs”. Benyamin Netanyahou, l’actuel Premier ministre israélien, lui a-t-il donné comme mission d’encourager les juifs de France à émigrer vers Israël ? “Mon but en France est de développer les relations entre nos deux pays. Bien sûr que la communauté juive est très importante pour nous mais non, mon but n’est pas de leur dire de partir.” Alors que les actes antisémites et racistes sont toujours aussi présents en France, Aliza Bin-Noun n’en tire aucune conclusion négative : “La France est un pays de valeurs et nous partageons les mêmes. Dans chaque pays, il y a des éléments extrêmes, et nous devons lutter contre eux”.

“La Syrie est un pays hostile”. Depuis des semaines, l’Europe se déchire sur l’accueil des migrants venus de Syrie ou d’Irak. Du point de vue israélien, “la Syrie est un pays hostile. La tragédie humaine nous touche, mais Israël a aussi des problèmes économiques. On ne peut pas attendre de nous d’accepter d’accueillir des migrants. On les soigne, mais on ne peut pas les nourrir”.

EUROPE1

2 Commentaires

  1. la France est un allié sûr d’Israël, mais ça c’est d’un côté, alors pourquoi de l’autre laisse t-on les Juifs se faire assassiner en France ????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.