Seconde campagne électorale israélienne

 

Huitième semaine électorale 

 

 18- 24 juillet 2019

Alignements à Gauche, hésitations à Droite

Par Manfred Gerstenfeld

 

Deux alignements se sont mis en phase cette semaine, à la gauche du spectre politique d’Israël. Le jeudi 18 juillet, le nouvel-ancien dirigeant travailliste, Amir Peretz et Orly Levy-Abecassis, dirigeante de Gesher, ont annoncé une liste conjointe pour les élections de spetembre. En avril, sous la tutelle de son ancien dirigeant, Avi Gabbaï, le parti travailliste a emporté 6 sièges, alors que Gesher n’est pas parvenu à atteindre le seuil d’éligibilité. Au sein de la liste conjointe, qui a été, à présent, rebaptisée Parti-Travailliste-Gesher, sept des dix premiers postes seront réservés aux candidats travaillistes[1]. Gesher obtiendra les cinquième, septième et dixième de la liste.

Peretz a informé le dirigeant du parti d’extrême-gauche Nitzan Horowitz, que  les travaillistes et le Meretz ne se présenteront pas ensemble. Il y a eu des réactions furieuses de la part du Meretz. Son député  arabe, Issawi Frej a désigné Orly Lévy-Abecassis comme « une feuille de vigne pour les racistes », puisqu’elle a été membre de la Knesset pour Israel Beitenu. Ehud Barak, chef du Parti Israel Democratie (PID) a mis en garde les dirigeants du parti travailliste et de Meretz, qu’ils seraient tenus pour responsables d’avoir rejeté un accord politique avec lui[2].

Le Député Itzik Shmuli, numéro deux travailliste, vaincu par Peretz pour la position de président, a approuvé la fusion Travailliste-Gesher. Il a  déclaré qu’une  autre fusion avec Meretz et le PID était nécessaire. Il n’est pas évident de savoir ce que fera Itzik Shmuli si une telle fusion ne se fait pas.

Un second alignement à gauche s’est déroulé plus tard à la fin de  la semaine, entre Meretz et le PID. LA députée du parti travailliste, Stay Shaffir l’a  aussi rejoint. Elle avait été vaincue par Peretz au cours du primaires récentes pour le leadership du parti travailliste. Ce nouveau  regroupement s’appellera le Camp Démocratique. Plus tôt, on a cité des sources au Meretz, disant qu’il serait difficile que le parti accepte un accord avec Barak, à moins qu’il n’entraîne avec lui des personnalités majeures du parti travailliste[3].

Cette liste conjointe sera dirigée par Horowitz, suivi par Shaffir. En troisième position, on trouvera l’ancien chef d’Etat-Major adjoint, Yair Lapid. Barak ne se trouvera qu’à la dixième position[4]. Répondant à une précondition posée par Meretz, Barak a présenté ses excuses pour l’usage de balles réelles contre les manifestants arabes en 2000, quand il était premier ministre. Treize manifestants arabes avaient été tués.

Plus tôt, trois des six députés travaillistes actuels ont annoncé qu’ils ne viseraient pas une réélection en Septembre. Shaffir est devenue la quatrième députée à choisir de ne pas être candidate sur la liste travailliste. Alors qu’elle était encore au parti travailliste, elle s’est opposée à l’accord travailliste-Gesher. Peretz pense, cependant, que se présenter conjointement avec Meretz ou PID dissuaderait les électeurs de se connecter au parti travailliste et à Gesher[5].

Dans le même temps, le Daily Mail A refusé de se rétracter pour son récit qui déclarait que Barak était entré dans la maison de Jeffrey Epstein, condamné pour abus sexuels, le même jour que quatre femmes[6].

A droite, l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked a annoncé le 21 juillet – après des semaines de rumeurs diverses et variées – qu’elle dirigerait le Parti Nouvelle Droite lors des élections à venir. Elle a appelé  les dirigeants des partis de la droite idéologique à monter ensemble au front électoral.

L’ancien dirigeant de la Nouvelle Droite, Naftali Bennett, a déclaré avoir renoncé à la pôle position au profit de Shaked. Il a affirmé « mettre Israël au-dessus de mon bien personnel[7]« . Il y a aussi eu des reportages disant que, dans le cadre de cet accord, Shaked permettrait à Bennett d’obtenir le portefeuille ministériel le plus important, entre eux deux, s’ils étaient appelés à rejoindre la coalition[8]

Les négociations entre la Nouvelle Droite et le parti de l’Union des Droites, se poursuivent. La Nouvelle Droite a requis un nombre égal de sièges sur la liste. Rafi Peretz, dirigeant des partis de l’Union de la Droite (URP) a avancé que les exigences de la Nouvelle Droite d’obtenir la moitié des sièges sur une liste conjointe n’étaient pas acceptables. Les sondages ont déterminé que l’opinion publique religieuse, préfère Shaked à Peretz, à une majorité écrasante, pour diriger une liste conjointe[9].

Une source proche de Bezalel Smotrich, le Numéro 2 de l’URP, a déclaré au Jerusalem Post, que Peretz n’a pas plus de valeur électorale que cela. Par conséquent, il souhaitait que Shaked rejoigne la liste et en devienne la dirigeante[10].

Des reportages ont suggéré que le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a offert deux postes ministériels aux partis de l’Union de la Droite, au sein du futru gouvernement s’ils incluent le parti Otzma Yehudit dans leur union politique[11].

 La députée  éthiopienne de Bleu et Blanc, Pnina Tamano-Shata a affirmé que le Likud avait perdu les scrutins de la communauté éthiopienne, forte de 14.000 membres, à cause de la réaction du gouvernement aux récentes manifestations éthiopiennes- non pacifiques -. Bleu et Blanc s’est embarqué dans une campagne visant à conquérir leur vote[12].

Le président de Shas, Aryeh Deri a accusé Israel Beitenu d’être responsable de l’échec de l’établissement d’un gouvernement de droite aux élections d’avril. Il a affirmé que les paroles de Lieberman ne sont que des mots, puisqu’il avait été partenaire des ultra-orthodoxes durant 30 ans et qu’il n’avait jamais porté préjudice à la communauté ultra-orthodoxe[13].

 

Par Manfred Gerstenfeld

 

 

—————

As the election lists have to be presented on August 1st, there is only one week left for additional negotiations on further joint lists.

[1] www.jpost.com/Israel-News/Centist-left-wing-parties-gang-up-on-Ehud-Barak-596087

[2] www.jpost.com/Israel-News/Barak-Public-wont-forgive-Peretz-Meretz-596502

[3] www.jpost.com/Israel-News/Progress-in-Meretz-Barak-talks-after-he-apologizes-to-Arabs-596614

[4] www.jpost.com/Israel-Elections/New-left-wing-bloc-formed-overnight-596771

[5] www.jpost.com/Israel-News/Amir-Peretz-No-way-to-run-with-Ehud-Barak-Meretz-596329

[6] www.jpost.com/Israel-News/Daily-Mail-in-response-to-Barak-libel-suit-We-stand-by-our-story-596072

[7] www.jpost.com/Israel-News/Shaked-to-lead-New-Right-Party-in-September-elections-596391

[8] www.jpost.com/Israel-Elections/Bennett-to-get-higher-post-than-Shaked-596596

[9] www.jpost.com/Israel-Elections/Talks-on-uniting-right-begin-between-Rafi-Peretz-and-Ayelet-Shaked-596547

[10] www.jpost.com/Israel-News/Centist-left-wing-parties-gang-up-on-Ehud-Barak-596087

[11] www.jpost.com/Israel-News/Otzma-demands-3rd-spot-in-religious-Zionist-joint-list-596715

[12] www.jpost.com/Israel-News/Blue-and-White-begins-campaign-for-Ethiopian-vote-596588

[13] www.jpost.com/Israel-Elections/Deri-says-Shas-backing-Netanyahu-for-PM-blames-Liberman-for-elections-596442

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires