Ezzat Ibrahim al-Duri, le numéro 2 de Saddam et cerveau de Daech, aurait été tué

Izzat-Ibrahim-al-Douri

L’ancien numéro 2 du régime bassiste tué© Reuters

Le «Roi de trèfle», Izzat Ibrahim al Douri, ancien proche collaborateur du président Saddam Hussein, a été tué à Tikrit lors d’une opération militaire d’envergure, a déclaré le gouverneur de la province irakienne de Salaheddine à la chaîne Al Arabia.

Al Douri était le «cerveau de l’Etat islamique en Irak», a dit le gouverneur. Des tests ADN seraient pratiqués pour confirmer son décès. La chaîne d’information saoudienne a diffusé la photo d’un corps ressemblant à celui d’Al Douri. Douri était le roi de trèfle sur un jeu de cartes du Pentagone symbolisant le cercle rapproché de Saddam Hussein et diffusé après l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003.

Montage-cartes

Le jeu de cartes de l’armée américaine, avec Al Douri en Roi de trèfle © Géopolis/FTVI

 
izzat-ibrahim

La toile s’est immédiatement enflammée. Les photos du cadavre d’al-Duri sont partagées sur les réseaux sociaux. 

Izzat al-Duri (ou Ezzat al-Douri) était le numéro deux du régime baasiste de Saddam Hussein. Son surnom, Le diable roux. Donné pour mort, à 71 ans, le successeur de Saddam Hussein à la direction du parti Baas irakien clandestin et chef du Front du djihad, de la libération et du salut national, avait accordé une interview à Afrique-Asie en mars 2014. Il expliquait son rapprochement avec al-Qaida : «Les médias ont déformé mes propos lorsque j’ai dit que les combattants d’al-Qaïda sont nos frères dans le djihad. J’avais ajouté : à la condition qu’ils cessent de s’en prendre aux civils, à la police et à l’armée et de concentrer leurs efforts contre les occupants et leurs suppôts (…). Il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les communiqués signés par al-Qaïda, l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Daech… Ce ne sont souvent que tromperies médiatiques.»  

al-Duri avait été accusé par un leader salafiste jordanien d’être responsable, avec les Baathistes de l’Etat Islamique de la mise à mort brûlé vivant du pilote jordanien fait otage.

Par Mohamed Berkani | Publié le 17/04/2015 à 16H13, mis à jour le 17/04/2015 à 16H14

geopolis.francetvinfo.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires