Aharon Monsonego, homme de science et patriote

Aharon Monsonego est né à Fès le 9 février 1929, au sein d’une famille juive connue pour son érudition.

Son père est Ididia Monsonego, rabbin de Fès et grand rabbin des communautés juives du Maroc, qui fut très respecté et apprécié de la part de la famille royale.

Aharon Monsonego a effectué ses études dans deux écoles religieuses juives connues à Fès, avant de se rendre en France, pour effectuer des études religieuses de 1945 à 1952, au sein d’une école à Aix-Les Bains.

Il a été le disciple des rabbins Ernst Ville et Yitzchak Chaikin, avant de devenir professeur à l’École religieuse juive et d’obtenir le titre de «rabbi» du Conseil des rabbins orthodoxes de Paris en 1951.

Le rabbin Aharon Monsonego est rentré au Maroc en 1952, pour être nommé directeur de l’école Talmud Torah à Casablanca, où il a également fondé une école religieuse puis un lycée pour filles juives.

Avec son père, le rabbin Aharon Monsonego a publié de nombreux livres retraçant le parcours de grands érudits juifs marocains, afin de préserver leurs œuvres.

Il a également consacré sa vie entière à l’éducation et à l’action caritative.

Aharon Monsonego n’était absolument pas intéressé par les titres et les avantages qu’ils peuvent procurer.

Et c’est avec beaucoup de difficulté et sous une forte pression de la part de la communauté juive, qu’il accepta de succéder à son père en 1994.

Aharon Monsonego était connu pour son patriotisme et sa loyauté envers le Trône alaouite. Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a décoré de l’Ordre du Ouissam alaouite en 2008.

En 2010, il quitta le Maroc pour vivre avec ses enfants en Israël, après avoir perdu sa femme et en raison de son état de santé qui commençait à se détériorer.

A la suite de son décès, survenu le 7 août 2018, Sa Majesté a adressé un message de condoléances à sa famille ainsi qu’à tous les membres de la communauté juive du Maroc, considérant son départ comme une perte pour le Maroc.

Source: https://www.moroccojewishtimes.com/2020/05/30/aharon-monsonego-homme-de-science-et-patriote/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Il rest 3000 juifs sur près de 400000 avant 1948 : comme tous les pays arabes bien que moins fanatiques ce pays appartient à la ligue des 26 pays arabe musulmans
Les juifs dhimnis vivaient dans des mellahs insalubres et n’avaient pratiquement aucun droit à l’exception des juifs de cour comme Azoulay conseiller du roi et converti comme sa fille directrice de l’UNESCO er soumise aux arabes dont elle a livré tous les lieux saints juifs de Hevron notamment le caveau de nos patriarches en Judée samarie sans oublier que le roi , roi des croyants s’occupe trop de Jérusalem et du mont du temple avec l’hypocrite Abdallah qui a un double langage et qu’il faudrait remettre à sa place
Comme les pays arabes les juifs ont été éconduits vers la sortie après des meurtres , conversions forcées et enlèvements de filles et garçonnets et pillages et pourtant ils ont combattu pour l’indépendance de ce qu’ils croyaient être leur pays
Mais et le monde doit le savoir l’article 1 de toutes les constitutions des pays arabes ou musulmans dit « Que le pays est un État musulman « 
Bien sûr il court une rumeur selon laquelle Mohamed VI aurait protège seulement les juifs marocains mais pas les autres juifs arrêtés par les français et allemands et deportés dans les campus de concentration et gazés
Quand les pays arabes vont ils dédommager des biens pillés et le reste des préjudices jamais pris en charge comme pour les arabes .
J’estime que ces pays arabes ou l’ONU doivent un minimum de 3000 millards à Israël qui a tout pris en charge
Alors M Netanyahu quand allez vous présenter la facture à l’ONU et aux pays arabes