Les passagers de l’aéroport Nikola Tesla, Aéroport international de Belgrade en Serbie ont appelé les passagers d’Air Serbie du vol à destination de Tel Aviv, de se présenter  ‘porte C’,  et que l’embarquement du vol à destination de la «Palestine», avait commencé.

Cela a créé tollé à l’aéroport ; des passagers israéliens ont refusé de prendre l’avion jusqu’à ce que l’annonce soit faite correctement. Les représentants des compagnies aériennes ont expliqué aux passagers que «le vol est à destination de Tel-Aviv, et non pas Israël. »

La semaine dernière, la République tchèque a décidé que la capitale d’Israël serait désormais Tel Aviv, et non plus Jérusalem.

L’incident a eu lieu dans la nuit du 29 Août pour le vol de nuit 816  du vol d’Air Serbie de Belgrade à Tel Aviv.

Un des passagers israéliens a décrit l’incident, en disant «à notre grande surprise, l’un des employés de l’aéroport, par haut-parleur, a invité les ‘passagers du vol 816 à destination de la Palestine de se rendre  à la porte C3 pour l’embarquement». Cette annonce a été répétée à plusieurs reprises. « 

«Je n’en revenais pas quand j’ai entendu l’annonce. Au début, je pensais que je n’avais pas entendu l’annonce correctement, et j’ai demandé à quelques autres personnes si elles avaient aussi entendu dire «Palestine» au haut-parleur « , a-t-il poursuivi.

Le voyageur s’est rendu au bureau de la compagnie aérienne et a demandé au personnel de corriger leur déclaration. «Je suis allé à la réception, et j’ai été rejoint par un homme de Rosh Pina. Je leur ai demandé d’annoncer que le vol allait en Israël et non pas en Palestine. « 

Le responsable de la réception a répondu que le vol était à destination de Tel Aviv, pas Israël.

« Je lui ai dit que le vol n’était pas non plus à destination de la « Palestine »et j’ai demandé qu’ils annoncent que le vol allait en Israël ou même à Tel Aviv. Nous leur avons dit qu’ils devraient l’annoncer trois fois, et que sinon nous allions refuser de monter dans l’avion », dit-il.

« Après discussion du personnel entre eux en serbe, ils ont en effet annoncé trois fois le vol à destination de Tel Aviv . Le directeur du bureau nous a personnellement emmenés à la porte C3 et nous a présenté ses excuses plusieurs fois « .

Le passager israélien a déposé une plainte auprès de l’ambassade d’Israël en Serbie suite à cet incident. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem Emanuel Nachshon a répondu en disant « ceci est un incident très gênant, qui nécessite une enquête auprès des autorités compétentes et la compagnie aérienne. Il est inconcevable qu’un employé de l’aéroport avec un micro puisse essayer de changer la réalité avec une annonce eronnée qui est une véritable provocation. L’ambassade d’Israël en Serbie traitera de cette question et en fait une priorité. « 

L’Ambassadeur d’Israël en Serbie Alona Fisher-Kamm a parlé au directeur général d’Air Serbie et selon elle, il aurait dit être choqué par l’incident. Le chef de la direction a même noté que c’est la première fois  que cela arrive, et que c’est tout à fait inacceptable. Il a dit que personne n’est autorisé à exprimer ouvertement une position politique tout en portant un uniforme d’Air Serbie. « Cette position politique ne reflète pas la position de l’entreprise », a-t-il dit.

Le PDG a présenté ses excuses à profusion, et a affirmé qu’il condamne l’incident dans les termes les plus vifs et a promis que la question serait traitée immédiatement afin que cela ne se reproduise pas.

Après une enquête interne, il se trouve que c’était un employé de l’aéroport qui a fait l’annonce et non un employé de de la compagnie aérienne. Des sanctions seront prises contre cet employé en raison des dommages causé à la compagnie aérienne.

Les législateurs serbes ont voté en faveur d’un projet de loi autorisant la restitution des biens des juifs expropriés pendant l’Holocauste et non réclamés.

Le World Jewish Restitution Organization a déclaré vendredi que la Serbie est l’un des premiers pays d’Europe orientale à passer un tel projet de loi, ce qui signifie que ces propriétés seront rendues à la communauté juive locale.

Gideon Taylor, président WJRO des opérations, dit « ceci est un pas en avant pour la justice et la reconnaissance de l’histoire. »

Taylor a déclaré dans un communiqué « nous nous tournons vers d’autres pays pour suivre l’exemple de la Serbie. »

L’organisation avait activement milité pour que la loi soit adoptée.

Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires