L’Iran et l’avionneur américain Boeing ont trouvé un accord pour l’achat de 100 avions destinés à renouveler la flotte iranienne vieillissante, a annoncé le directeur de l’aviation civile dans un entretien au quotidien gouvernemental Iran publié dimanche.

« Sur 250 avions existant dans le pays, 230 doivent être remplacés », a déclaré Ali Abedzadeh, le chef de l’organisation de l’aviation civile d’Iran en précisant que l’accord avec Boeing devait obtenir l’autorisation du gouvernement américain.
Boeing a présenté sa demande officielle pour obtenir l’autorisation finale pour la vente des avions au Trésor américain, a déclaré M. Abedzadeh. Après l’obtention de cette autorisation, l’accord final sera signé entre les deux parties, a-t-il ajouté dans cet entretien avec peu de citations directes et dont l’intégralité sera publié dans quelques jours.

Il a ajouté que tant que le Trésor américain n’aura pas donné son accord, il n’est pas possible de fixer une date pour la signature et l’entrée en application de l’accord.
Il a également affirmé que le montant de 17 milliards de dollars évoqué par certains médias n’était pas définitif et que les détails de l’accord seront déterminés après d’autres négociations.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a confirmé mercredi qu’il menait des négociations avec des compagnies aériennes iraniennes en vue de la vente d’avions commerciaux.
« Nous avons mené des discussions avec des compagnies aériennes iraniennes, et avec l’accord du gouvernement américain, sur la vente éventuelle d’avions commerciaux Boeing et de services », avait indiqué l’avionneur dans un communiqué.
« Tout accord sera soumis à l’approbation du gouvernement américain », avait souligné Boeing.

L’Iran a déjà conclu fin janvier un protocole d’accord avec l’avionneur européen Airbus pour l’achat de 118 appareils. Mais l’autorisation du Trésor américain est encore attendue pour que cet accord entre en application.
Airbus doit obtenir l’accord de l’OFAC (Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers) qui dépend du Trésor, car plus de 10% des composants des Airbus sont d’origine américaine.

AFP

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