Elections législatives : avec une abstention record, La République en marche largement en tête

EN DIRECT - Résultats élections législatives : avec une abstention record, La République en marche largement en tête

Le parti d’Emmanuel Macron arrive largement en tête de ce premier tour avec 32,90% des suffrages exprimés, selon une estimation Kantar-Sofres pour Le Figaro. Ce qui pourrait se traduire au second tour par l’obtention de 400 à 440 sièges à l’Assemblée nationale. Retrouvez les résultats nationaux et ceux de votre circonscription.

Dray admet «une crise politique profonde» et appelle à «refonder l’identité» du PS

Julien Dray a estimé dimanche que le parti socialiste traversait « une crise politique profonde » et a appelé à « refonder l’identité socialiste », à l’issue du premier tour des élections législatives.

« C’est une crise politique profonde, d’abord il faut attendre le 2e tour (…) il faut continuer à se battre et après il va falloir retravailler profondément à refonder ce qui a été l’identité socialiste », a déclaré le conseiller régional d’Ile-de-France sur France 2.

Pécresse appelle les électeurs LR à un «sursaut citoyen» au second tour

Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Ile-de-France, a appelé les électeurs à un « sursaut citoyen » au second tour des législatives pour faire de son parti un « contre-pouvoir exigeant » à Emmanuel Macron.

« J’appelle à un sursaut citoyen pour ce deuxième tour parce que là, nous avons un risque d’un parti très hégémonique, un parti unique, une pensée unique, un programme unique », a-t-elle déclaré sur TF1, soulignant que son parti avait « vocation à être un contre-pouvoir exigeant ».

Estrosi «regrette» que LR n’ait pas accepté «la main tendue» de Macron

À peine les résultats dévoilés, le maire de Nice a réglé ses comptes avec sa famille politique, regrettant « de ne pas avoir été entendu par les dirigeants Les Républicains ». Selon lui, « en acceptant la main tendue de Macron, nous aurions sans doute ce soir un certain nombre de nos amis qui n’auraient pas été éliminés ».

« J’apporte mon soutien à toutes celles et ceux qui veulent participer à une majorité présidentielle plurielle pour faire gagner la France », poursuit-il sur Twitter.

Je regrette de ne pas avoir été entendu par les dirigeants de auxquels je n’ai cessé de demander de tirer les leçons de notre échec.

En acceptant la main tendue d’@EmmanuelMacron, nous aurions sans doute ce soir un certain nombre de nos amis qui n’auraient pas été éliminés

J’apporte mon soutien à toutes celles et ceux qui veulent participer à une majorité présidentielle plurielle pour faire gagner la France 🇫🇷

François Baroin : «Le débat est indispensable»

«Le débat est indispensable, selon le meneur de la campagne des Républicains. Il reste une semaine pour mettre en lumière les différences qui existent entre nos candidats et ceux d’En marche!. La hausse annoncé de 1,7 point de la CSG va toucher fortement les Français. Nous ne pouvons plus accepter de hausse d’impôt. Nous voulons sortir du carcan des 35 heures. En marche! propose le statu quo.»

Cambadélis reconnaît «le recul sans précédent de la gauche et notamment du parti socialiste»

« Avec 50%, l’abstention atteint un niveau historique jamais atteint depuis 1958 », a déclaré Jean-Christophe Cambadélis, candidat aux législatives à Paris. « Le premier tour est également marqué par le recul sans précédent de la gauche et notamment du Parti socialiste. Tout indique que la majorité absolue est acquise pour la République en marche. Le second tour sera celui de l’amplification ou de la diversification ». Le secrétaire général du parti socialiste craint « une assemblée nationale sans débat démocratique ».

« Notre démocratie ne peut se permettre d’être malade (…) Il n’est ni sain, ni souhaitable qu’un président ayant réuni 24% des voix au premier tour et gagné le second tour par le seul rejet du Front national, bénéficie du monopole de la représentation démocratique ». 

Jean-Christophe Cambadélis François Bouchon/Le Figaro

Les législatives, élections encore plus difficiles que prévu pour le FN et France insoumise

A l’inverse des candidats LREM, qui bénéficient de la prime dont profitent les membres du parti du Président, le parti de Marine Le Pen et celui de Jean-Luc Mélenchon ont été particulièrement peu avantagés par le scrutin législatif.

De 2002 à 2012, le FN et le Front de Gauche (en 2012) avaient chaque fois perdu au moins 4 points entre la présidentielle et les législatives.

Les résultats du scrutin de ce soir confirment cette tendance, puisque le Front National accumule seulement 14% des suffrages alors qu’il en avait obtenu plus de 21% le 23 avril. De même, la France Insoumise atteint seulement 11% des suffrages contre plus de 19% en avril. Malgré une performance historique de ces deux formations lors de l’élection présidentielle, leur chute aux législatives est encore plus forte que lors des scrutins antérieurs.

Ce recul aux législatives peut être le symptôme d’un mauvais ancrage local de ces formations ; il peut aussi s’expliquer par la hausse de l’abstention, qui concerne surtout les électeurs les plus jeunes, alors que le Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon avaient réalisé leurs meilleurs scores auprès de ces populations.

La République en marche largement en tête

La République en marche/Modem arrive largement en tête de ce premier tour avec 32,90% des suffrages exprimés, selon une estimation Kantar-Sofres pour Le Figaro. Ce qui pourrait se traduire au second tour par l’obtention de 400 à 440 sièges à l’Assemblée nationale.

Viennent ensuite les candidats Les Républicains/Union des Démocrates et des indépendants/divers droite avec 21%, pour une projection de 95 à 132 sièges. Les candidats du Front national cumulent 13,5% des voix et n’auraient, au second tour, que 2 à 5 sièges.

Derrière, la France insoumise affiche un taux de 11%. Le parti socialiste, avec le parti radical de gauche et les divers gauche, n’obtiennent que 9,70%. Viennent ensuite les écologistes (4%), le parti communiste (3,20%), les divers (2,80), Debout la France (1,1%) et l’extrême gauche à 0,80%.

La France insoumise et le parti communiste décrocheraient 13 à 23 sièges, le parti socialiste entre 15 et 25. Debout la France, les régionalistes et l’extrême droite auraient entre 1 et 3 sièges.

L’abstention est estimée à 51%, les votes blancs à 0,70% et les nuls à 0,30%.

L

lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires