Saeb Erekat négociateur en chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a nié l’information selon laquelle le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 80 ans, aurait démissionné samedi comme président du comité exécutif de l’OLP.

Erekat a également nié l’information selon laquelle plus de la moitié du comité exécutif de 18 membres a également démissionné.

Ces rumeurs sont une tentative de forcer de nouvelles élections, selon l’OLP officielle Wassel Abou Youssef, qui a parlé avec l’AFP.

Le démenti est venu environ une heure après les nouvelles de la démission d’Abbas relayées par les agences de presse à travers le monde.

Erekat a été cité par le journaliste  arabe du Jerusalem Post Khaled Abu Toameh qui rapporte que ces démissions dépendent du parlement en exil de l’OLP, le Conseil national palestinien, et non pas du comité exécutif.

Quoi qu’il en soit, selon le rapport de Toameh, le comité exécutif a voté samedi soir pour approuver la nomination de M. Erekat comme Secrétaire général de l’OLP. Aussi lors de cette réunion, le comité a décidé de commencer les préparatifs pour  convoquer le Conseil national palestinien « dans le cadre des efforts d’Abbas pour amener de nouveaux visages à la direction. »

Al Arabiya a rapporté que le Conseil national palestinien a appelé de nouvelles élections qui se tiendront dans les 30 jours pour choisir le prochain chef du comité exécutif de l’OLP.

Pendant des mois, il y a eu des rumeurs selon lesquelles Abbas aurait des problèmes de santé, liées aux querelles politiqueset au stress, suite à la rupture des pourparlers entre l’Autorité palestinienne et Israël en Avril 2014.

Abbas a été président de l’OLP depuis que l’ancien président Yasser Arafat est mort. Il a été chef de l’Autorité palestinienne depuis 2005, bien qu’il ait été seulement élu au poste pour un mandat de quatre ans. Il reste également à la tête de décision de la faction Fatah de l’Autorité Palestinienne basé à Ramallah.

Le négociateur en chef de l’OLP, Saeb Erekat, a effectivement été nommé Secrétaire général du comité exécutif de l’OLP  le mois dernier, juste après qu’Abbas ait suspendu Yasser Abed Rabbo de ce porte. Cette décision laisse Erekat comme chef effectif de l’OLP pour le moment. On ne sait pas pourquoi Abbas préfère Erekat à Rabbo pour ce poste.

Le comité exécutif est l’organe de décision de l’OLP le plus élevé et agit au nom des Arabes palestiniens sur toutes les questions, y compris les actions à l’ONU et les négociations de paix avec Israël. C’était en tant que secrétaire général de l’OLP que M. Abbas a signé les Accords d’Oslo en 1993.

Jewishpress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Ainsi donc, l’exécutif au grand complet autour de son chef M. Abbas, ces voyous qui pillent sans vergogne les subsides gracieusement accordés par les généreux donateurs.

Bien gras et bonne santé, je comprends qu’ils n’aient pas envie de faire la paix ni de s’embêter à gérer un pays de misérables qui ne produit rien de bon si ce n’est que du terrorisme.