Les jus d’orange industriels les plus sains ne sont pas ceux que l’on croit, selon 60 millions de consommateurs

Pasteurisé, frais, bio… le marketing des jus d’orange industriels est bien souvent trompeur. Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs remet les pendules à l’heure.
Au rayon des jus d’orange, il y a du choix. Beaucoup de choix. Et ne comptez pas sur les étiquettes ou les prix pour vous aider à y voir plus clair. Le magazine 60 millions de consommateurs, qui a testé 25 de ces boissons industrielles et un jus fait maison, démêle le vrai du faux et révèle qu’il n’y a pas besoin de se ruiner pour consommer le meilleur jus d’orange vendu en grande surface.

Premier constat : les jus d’orange vendus au rayon frais, souvent plus chers, sont très souvent pasteurisés comme ceux des rayons ambiants. Ainsi, il n’y a pas de différences nutritionnelles. Plus surprenant, les analyses biochimiques n’ont pas révélé de grosses différences entre les purs jus et les jus à base de concentré, déshydratés pour le transport et réhydratés ensuite. Or, les premiers sont vendus plus chers que les seconds. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jus pressés à froid ne sont pas plus riches en nutriments que les autres.

Le jus d’orange pressé maison reste le meilleur

Dans le détail, le jus Le Pur Jus d’Orange de Joker, pasteurisé et vendu au rayon ambiant, récolte l’une des meilleures notes du classement (13,7/20), notamment grâce à sa bonne teneur en vitamine C, B8 et en polyphénols. Il est suivi de près par le jus Bio village (E.Leclerc) 100 % pur jus Orange et sa note de 13/20, même s’il contient moins de nutriments que d’autres jus de la sélection. Enfin, Le Fruit Orange de Joker obtient 12,8/20.

Globalement, les jus de fruits restent très riches en sucres et Santé publique France recommande de limiter leur consommation au même titre que les sodas. La meilleure option reste le jus d’orange pressé maison, que ce soit au niveau du goût ou des apports nutritionnels.

fr.news.yahoo.com

1 COMMENTAIRE

  1. Pour ma part, moi, qui réside maintenant en Israel, je profite de la saison des agrumes pour faire de vrais jus frais et tellement meilleurs et je fais aussi de vrais jus de grenades,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.