À Paris, Bruxelles, Berlin, New York, Moscou… un Nouvel An sous haute sécurité

Un policier armé sur la grand place de Bruxelles

Un mois et demi après les attentats de Paris qui ont coûté la vie à 130 personnes, les capitales européennes et des pays menacés par des attaques terroristes ont renforcé leurs dispositifs de contrôle.

Après les attentats de Paris, la menace terroriste n’a jamais été aussi forte. Résultat, les festivités du Nouvel An seront très surveillées cette année dans de nombreuses capitales.

2016-eve

● 11.000 personnes déployées pour la sécurité à Paris

Pour le passage à la nouvelle année, il n’y aura pas de feu d’artifice dans la capitale française qui a connu les attentats les plus meurtriers de son histoire le 13 novembre dernier. L’ouverture des Champs-Élysées sera rognée et des contrôles et des «filtrages sélectifs» sont également prévus aux abords de l’avenue. La durée des projections lumineuses sur l’Arc de Triomphe sera raccourcie à dix minutes, de 23H50 à minuit (22H50 à 23H00 GMT).

Par ailleurs, la présence des militaires dans les rues sera importante. Quelque «11.000» hommes – policiers, militaires, pompiers – contre 9.000 en 2014, seront déployés dans Paris et ses environs, a annoncé le préfet de police de Paris. Aux abords des Champs-Élysées, 1.600 policiers et gendarmes assureront la sécurité du plus grand rassemblement autorisé en France depuis l’instauration de l’état d’urgence, au soir des attaques djihadistes du 13 novembre.

«Nous ne pouvions pas ne rien faire. (…) Après ce que notre ville a vécu, nous devons envoyer au monde un signal: Paris est debout», a justifié sa maire, Anne Hidalgo, dans une interview récente auJournal du dimanche (JDD). La maire souhaite toutefois de «joyeuses fêtes à Paris, dans une ville bienveillante, fraternelle et ouverte sur le monde».

»Tous les détails sur la sécurité renforcée à Paris sont à lire ici

De même, à Strasbourg, le dispositif de sécurité sera renforcé par la présence des militaires qui patrouilleront dans la métropole alsacienne: les poubelles seront rentrées et les vitres d’abribus retirées.

» A lire l’article complet sur la situation à Strasbourg

● Bruxelles annule toutes ses festivités

À Bruxelles, où les autorités ont arrêté ces derniers jours deux personnes soupçonnées de préparer des attentats pendant les fêtes de fin d’année, non seulement le feu d’artifice a été annulé mais aussi les festivités, «compte tenu de l’analyse du risque», a annoncé le maire de la ville, Yvan Mayeur.

Le bourgmestre de Bruxelles a pris cette décision face au risque élevé d’attentat dans la capitale belge où le niveau d’alerte terroriste est à 3 sur 4 et alors que des perquisitions ont encore eu lieu ce mercredi à Bruxelles.

» Pour en savoir plus, lisez cet article

● À Berlin, des points d’entrée contrôlée

La capitale allemande maintient son feu d’artifice, mais un périmètre de sécurité sera mis en place autour de la ville. L’accès au centre de Berlin ne pourra se faire que par six points d’entrée contrôlés par la police. Par ailleurs, tous les accès sur le lieu de la fête, entre la porte de Brandebourg et la Siegessaüle, seront filtrés par des agents de sécurité qui vérifieront chaque sac. La ville a en outre décidé d’interdire d’apporter des feux d’artifice, des sacs imposants et des bouteilles en verre. “On a beaucoup de personnels de sécurité et il y a la vidéo-surveillance”, explique Willy Kausch, un des organisateurs de la soirée du nouvel an.

Parallèlement, alors que les Allemands sont friands des feux d’artifice et pétards pour fêter le Nouvel An, ils seront interdits dans certains centres de réfugiés, pour éviter de les effrayer. Les responsables de plusieurs régions, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), en Hesse (centre) et dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) justifient cette interdiction par crainte d’incendies et pour ne pas ajouter du stress psychologique à une population souvent traumatisée par les guerres ou les persécutions.

● À Vienne, un niveau de sécurité relevé

L’éventualité d’attentats pendant la période des fêtes a également conduit la police autrichienne à relever le niveau de sécurité à Vienne. La décision fait suite à une alerte d’un «service de renseignement allié» à plusieurs capitales européennes «sur la possibilité d’attaques à la bombe ou de fusillades dans des endroits très fréquentés entre Noël et le Jour de l’an», selon un communiqué de la police de Vienne.

Si aucun événement n’est annulé en Autriche, la sécurité y sera renforcée dans les lieux publics.

● Madrid, accès restreint à la célèbre place Puerta del Sol

Les conditions d’accès à la célèbre place Puerta del Sol ont été restreintes. Seules 25.000 personnes pourront s’y rendre, contre les 75.000 qu’elle peut contenir, et elles seront tenues de quitter les lieux avant 1h30 du matin.

● Ankara sur le qui-vive après de nouvelles arrestations

La Turquie est en état d’alerte depuis le double attentat suicide qui a fait 103 morts et plus de 500 blessés devant la gare centrale d’Ankara le 10 octobre. En outre, à la veille du passage à la nouvelle année, la police turque a arrêté deux membres présumés du groupe État islamique (EI) soupçonnés de préparer un double attentat suicide à Ankara pendant les fêtes de fin d’année.

Les deux individus ont été arrêtes avec «un gilet explosif prêt à être utilisé et un sac à dos rempli d’explosifs et renforcé par des billes et des tiges d’acier», indique la police. Les deux suspects s’apprêtaient à commettre des attentats suicide jeudi soir à deux endroits (devant un centre commercial et sur une rue fréquentée) de la place centrale de Kizilay, lieu traditionnel des festivités du Nouvel An, selon des chaînes de télévision.

● À Moscou, la Place Rouge fermée au public

L’emblématique Place Rouge, lieu de rassemblement traditionnel pour le Nouvel An, sera cette année pour la première fois fermée au public au moment du réveillon. Les autorités craignent, là aussi, des attentats visant la capitale russe.

Les autorités ont toutefois expliqué cette mesure par l’organisation d’un concert diffusé en direct sur la première chaîne publique. Seul un auditoire restreint pourra y assister, choisi à l’avance, en grande partie par les autorités locales.

● À New York, la sécurité «plus conséquente que jamais»

La peur du terrorisme n’épargne pas New York, où les mesures de sécurité mises en place pour les célébrations du Nouvel An, notamment le grand rassemblement de Times Square, sont «plus conséquentes que jamais», selon le maire de la ville, Bill de Blasio. «La planification est extraordinaire (…) la ville la mieux préparée du pays pour stopper le terrorisme», a martelé l’édile.

Au total, «près de 6.000» officiers de police seront présents à Times Square ou dans ses environs pour assurer la sécurité des lieux, a indiqué mardi le chef de la police de New York, Bill Bratton, lors d’une conférence de presse, précisant que tous ne seraient pas en tenue.

Après les attentats du 13 novembre à Paris, une vidéo menaçante du groupe État islamique (EI) a montré des images de New York, dont sa célèbre place Times Square.

● À Bamako, les rassemblements sont limités

Dans la capitale du Mali, récemment endeuillée par des attaques terroristes, notamment au bar-restaurant La Terrasse et à l’hôtel Radisson Blu, les grands rassemblements sont limités, indique RFI. Un couvre-feu n’a toutefois pas été mis en place, pour le moment en tout cas.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires