San Bernardino : Syed Farook avait planifié un autre attentat en 2012
 
Photo d'identité non datée sur une carte scolaire de Syed Farook, l'un des auteurs de la tuerie perpétrée lors d'un déjeuner de Noël en Californie, le 2 décembre 2015
Photo d’identité non datée sur une carte scolaire de Syed Farook, l’un des auteurs de la tuerie perpétrée lors d’un déjeuner de Noël en Californie, le 2 décembre 2015(AFP/-)
Les enquêteurs du FBI multiplient les investigations et fouillent le passé de Syed Farook, le tireur qui a tué 14 personnes et fait 21 blessés avec sa femme Tashfeen Malik, mercredi dernier à San Bernardino, en Californie.

L’audition de proches de Farook, l’exploitation de ses téléphones, ou ordinateurs, et l’étude de ses comptes bancaires commencent à parler. Les deux tueurs étaient des musulmans «radicalisés» qui avaient planifié leur acte depuis plusieurs années. Syed Farook aurait ainsi envisagé de passer à l’acte dès 2012, préparant alors un autre attentat aidé d’un complice, rapporte CNN.

Un précédent projet d’attentat avorté. Selon deux membres de l’administration américaine, cités par CNN, ce premier projet d’attentat sur le sol américain remonte à l’année 2012. Un projet très avancé puisque une cible avait été envisagée, déjà en Californie, par Syed Farook et son complice. L’idée aurait été abandonnée après une série d’arrestations dans la région dans le cadre d’une enquête antiterroriste. «Les deux hommes ont eu peur après ces arrestations», confie un membre de l’administration américaine à CNN. La chaîne n’a pas précisé l’identité du complice présumé de Farook.

Le FBI décrypte les comptes bancaires de Farook.Les enquêteurs s’intéressent également à un dépôt de 28.500 dollars sur un compte de Syed Farook, crédité deux semaines avant la tuerie à San Bernardino. L’homme avait souscrit un prêt en ligne via la société Prosper Marketplace, dont le siège se trouve à San Francisco, en Californie, indique une source proche du dossier. Celle-ci précise que le prêt avait ensuite été financé par la banque en ligne Webbank.com, dont le siège se trouve dans l’Utah (ouest). Syed Farook a ensuite effectué un retrait de 10.000 dollars depuis une agence Union Bank à San Bernardino, ville californienne de 200.000 habitants, à une heure de Los Angeles.

D’après la chaîne de télévision Fox, les enquêteurs veulent déterminer si le retrait de 10.000 dollars, effectué le 20 novembre, a servi à payer Enrique Marquez, l’homme qui a acheté les deux semi-automatiques AR-15 utilisés par Syed Farook et Tashfeen Malik pour le massacre. Enrique Marquez pourrait faire l’objet de poursuites, en particulier s’il a illégalement modifié les armes, ajoute Fox.

Douze engins explosifs au domicile du couple. Dès le lendemain du massacre de San Bernardino, douze engins explosifs artisanaux avaient été retrouvés au domicile du couple. Les enquêteurs du FBI tentent de déterminer si Syed Farook ou sa femme ont pu préparer ces explosifs ou bien si le couple a pu bénéficier d’une complicité. Trois autres engins explosifs artisanaux reliés entre eux et actionnables à distance avaient aussi été retrouvés dans le bâtiment visé par les tueurs. Mais ces engins n’avaient finalement pas explosé.

Un entraînement au tir. «Nous avons la preuve que les deux personnes (ndlr. Farook et Malik) se sont exercées au tir», notamment près de Los Angeles, et l’un de ces exercices a été effectué «dans les jours précédant cet événement» survenu mercredi dernier à San Bernardino, a précisé David Bowdich, directeur adjoint du bureau du FBI à Los Angeles. Syed Farook et sa femme «étaient tous deux radicalisés et l’étaient depuis un bon moment», a-t-il ajouté.

Rentré aux Etats-Unis avec sa femme en juillet 2014. Syed Farook avait effectué plusieurs voyages ces dernières années et était rentré aux Etats-Unis en juillet 2014 sans que les autorités ne soient en mesure de communiquer l’ensemble des pays visités, selon le FBI. On sait simplement qu’il est passé par le Pakistan où il a rencontré Tashfeen Malik. Sa femme possédait un passeport pakistanais et est arrivée avec lui aux Etats-Unis avec un visa K-1 réservé aux étrangers fiancés à un ressortissant américain, ce qui permet de s’y marier sous 90 jours.

Le père sous haute surveillance. Le quotidien New York Post écrit mardi que le père de Syed Farook, qui porte le même nom (le fils se faisait couramment appeler par son deuxième prénom, Rizwan) a été placé par le FBI sur la liste de personnes à surveiller en raison du statut de terroriste présumé de son fils. Les voyages de Syed Farook père au Pakistan font aussi l’objet de l’attention de la police fédérale, précise le New York Post, citant des sources proches de la police. D’après le quotidien, Farook père est arrivé aux Etats-Unis en 1972 et a obtenu la nationalité américaine en 1999.

Victor Fortunato | | MAJ :

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires