Opération terrestre à Gaza.

L’armée israélienne a débuté jeudi soir une incursion terrestre dans la bande de Gaza, sur décision du gouvernement israélien. Le cabinet a approuvé la demande de l’armée de mobiliser 18.000 réservistes supplémentaires, peu après le déclenchement de l’incursion terrestre.

L’objectif de l’opération terrestre est notamment de détruire les tunnels terroristes dans la bande de Gaza et rétablir le calme pour les civils israéliens, a annoncé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

De son côté le Hamas a affirmé jeudi soir que l’Etat d’Israël ‘payerait cher’ son incursion.

Les ministre israéliens Tzipi Livni et et Naftali Benett ont expliqué que la décision de lancer une opération terrestre était « difficile, mais nécessaire ».

Jeudi matin, en plein milieu de cette trêve humanitaire, 13 terroristes du Djihad islamique ont tenté de s’infiltrer sur le territoire israélien (à Sufa, au sud, près de la frontière de Gaza) via un tunnel souterrain. Huit d’entre eux auraient été tués par l’armée israélienne dans une frappe aérienne, d’autres auraient réussi à s’échapper en regagnant la bande de Gaza par ce tunnel.

Au cours de la seule journée de jeudi, une centaine de missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien, y compris sur Tel Aviv dans la soirée.

Jeudi matin, des roquettes ont par ailleurs été tirées depuis la bande de Gaza jeudi à 0900GMT, malgré la trêve en vigueur depuis 0700GMT, sans faire de blessé. Les deux parties avaient pourtant accepté « le cessez-le-feu « humanitaire » demandé par l’envoyé spécial de l’ONU dans la région Robert Serry.

Selon des sources palestiniennes, l’Opération Bordure protectrice aurait fait jusqu’à présent 248 morts et 1920 blessés dans la bande de Gaza.

A lire sur le même sujet: Le seul capable de négocier un cessez-le-feu avec le Hamas

Vendredi 16 juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute – incursion terrestre de l’armée israélienne à Gaza

​​7h22: 20 Palestiniens ont été tués durant la nuit, selon le ministère de la Santé du Hamas

​​7h20: un soldat israélien a été tué cette nuit, indique le porte-parole de l’armée. Il s’agit d’Eitan Barak, âgé de 20 ans, d’Herzlia. Barak faisait partie du 931ème battaillon de la Brigade Nahal (unité d’élite).

​​6h50 : 2 soldats israéliens ont été blessés durant la nuit selon le porte-parole de l’armée israélienne

​​6h41 : 143 cibles palestiniennes attaquées ainsi que 6 postes de commandement 10 heures après le début de l’incursion, (haut responsable militaire israélien)

6h38 : 248 morts et 1920 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice, selon des sources palestiniennes

6H22 : L’aviation israélienne concentre ses frappes sur les quartiers de Khan Younis et Beit Hanoun

6h03 : la Jordanie appelle le Conseil de sécurité de l’ONU a se réunir

6h01 : les sirènes d’alerte retentissent dans plusieurs localités du sud d’Israël

6h00 : les raids de l’armée israélienne dans le quartier de Khan Younis ont fait 5 morts cette nuit selon des sources palestiniennes

5h17 : Kerry appelle à éviter une nouvelle escalade

4h40 : sirènes d’alerte dans la région d’Ashkelon

4h00 : les forces israéliennes effectuent en ce moment des frappes à Beit Hanoun et Beit Lahia dans la bande de Gaza

3h40 : « L’offensive terrestre lancée dans la nuit de jeudi à vendredi dans la bande de Gaza par l’armée israélienne est vouée à l’échec », a déclaré le dirigeant du Hamas en exilé Khaled Mechaal. « Ce que l’occupant israélien n’a pas réussi à réaliser par ses raids aériens et maritimes, il ne le réalisera pas par son offensive terrestre qui est vouée à l’échec », a-t-il poursuivi.

3h19 : Le Sénat américain soutient à l’unanimité l’incursion israélienne suite à la poursuite des tirs de missiles par le Hamas

3h10 : L’armée israélienne a frappé au moins 36 cibles terroristes au cours des dernières heures (radio militaire israélienne)

3h08 : Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas estime que « l’incursion terrestre faire couler plus de sang et compliquer les efforts pour venir à bout du conflit dans la bande de Gaza »

2h14 : 2 Palestiniens tués par des frappes israéliennes à Beit Hanoun, 1 mort à Rafah (ministère de la Santé à Gaza)

1h56 : 3 missiles tirés de Gaza interceptés par Dôme de fer au-dessus de Ashdod et Ashkelon

1h36 : L’aviation israélienne a mené 11 raids ciblés dans la bande de Gaza au cours de la dernière heure. L’artillerie également poursuit ses frappes (Chaîne 2 israélienne)

1h15 : 2 roquettes interceptées au-dessus d’Ofakim (sud), sirènes d’alerte à Beer Sheva

1h12 : Des tanks israéliens ont pénétré à l’intérieur de la bande de Gaza pour détruire des tunnels, notamment celui utilisé ce matin lors de la tentative d’infiltration de terroristes du Hamas (sources palestiniennes)

1h11 : La France appelle Israël à exercer la plus grande retenue lors de son opération terrestre dans la bande de Gaza qui suscite une très vive préoccupation à Paris, a déclaré jeudi soir le ministère français des Affaires étrangères.

1h05 : 1 mort et 6 blessés palestiniens dans la bande de Gaza (source palestinienne)

1h02 : 243 morts et 1850 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice »

00h51 : Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déploré jeudi le déclenchement d’un assaut terrestre israélien sur Gaza et demandé à Israël d’agir bien davantage pour faire cesser les pertes civiles

00h41: un porte-parole du Hamas aux habitants de Gaza : « aucune opération terrestre, navale ou aérienne ne doit vous faire peur ». Le responsable du Hamas s’est exprimé depuis un bumker installé dans l’hôpital Al-Shifa situé dans la bande de Gaza.

00h35 : l’objectif fixé par le cabinet israélien est la destruction des tunnels terroristes dans la bande de Gaza

​00h10 : Tsahal va rappeler cette nuit 18 000 réservistes supplémentaires

Jeudi 16 Juillet : Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

S.Ramis, J.Jacobsen, jj/ahu (AFP)

23h17 : « Israël va payer très cher son opération terrestre dans Gaza » (Hamas)

23h09 : Plus de 50 blessés palestiniens depuis le début de l’opération terrestre de Tsahal (sources palestiniennes)

22h55 : Des obus de mortiers explosent sur des terrains vagues au nord d’Israël; pas de blessé ni de dégâts

22h50 : Alerte dans la vallée du Golan (nord d’Israël)

22h49 : L’Egypte accuse le Hamas d’être responsable de l’opération terrestre israélienne

« Si le Hamas avait accepté la proposition égyptienne, il aurait pu sauver les vies d’au moins 40 Palestiniens », a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères

22h46 : Netanyahou ordonne l’opération terrestre dans Gaza

22h36 : Tous le nord de la bande de Gaza est plongé dans le noir, les bombardements intensifs continuent

22h30 : Le Djihad islamique affirme qu’une incursion terrestre israélienne a débuté à Gaza

22h28 : Le cabinet de sécurité israélien approuve une nouvelle intensification de l’opération militaire Bordure protectrice

22h16 : Les habitants dans localités israéliennes limitrophes de Gaza et les habitants de la frontière nord de Gaza ont ordre de s’enfermer chez eux

22h15 : Intensification de l’opération militaire israélienne qui pilonne Gaza (aviation + marine + artillerie lourde)

22h00 : Au moins 7 missiles interceptés au-dessus de Tel Aviv et sa banlieue

21h48 : Tsahal effectue des tirs intenses d’artillerie lourde au nord et à l’est de Gaza

21h32 : Les Etats-Unis demandent à Israël de redoubler d’efforts pour éviter de faire des victimes civiles.

« Nous estimons que davantage peut être fait pour protéger les civils », a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki, au lendemain de la mort de quatre enfants palestiniens atteints par des frappes israéliennes sur une plage de Gaza.

21h07 : Le Hamas revendique le lancement d’un drone au-dessus d’Israël

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

je souhaite mes sympathies a la famille du soldat mort pour protéger les citoyens d’israel et continuer
votre bon travaille pour écraser cette menace qui est le hamas …. le hamas est aussi une menace
pour les palestiniens