Bassem Eid est un phénomène. Ce Palestinien, fondateur et directeur d’une instance de veille des Droits de l’Homme Palestinien basée à Jérusalem est à contre-courant du narratif palestinien; il ne connait pas la langue de bois et ose faire entendre un autre son de cloche.

Que ce soit au sujet du Hamas « les Gazaouïs ne le supportent plus mais ont peur de le dire », de l’Autorité palestinienne « c’est un gouvernement corrompu et les palestiniens ne savent pas à quel point », les organisations des droits de l’homme : « aujourd’hui toutes les organisations Israéliennes et Palestiniennes, toutes traitent avec Israël.») et le financement de ces groupes « créer une ONG anti-israélienne est un jeu d’enfant, si je décidais d’en monter une je vous garantis que dès demain j’aurai un demi-million de dollars de la Suède sur mon compte ».

img

Voilà ce qu’il pense du boycott d’Israël et des implantations lancé par les dirigeants palestiniens.

« Ce n’est pas Abbas qui va nourrir les Palestiniens ni leur donner du travail. Après l’Opération Bordure protectrice il a été convenu de donner 5 000 permis de travail supplémentaires à des Gazaouis pour qu’ils viennent travailler en Israël. C’est ça qu’ils veulent boycotter ? Les dirigeants palestiniens pleurnichent pour qu’Israël leur donne du travail et après ils appellent au boycott ? Interdire aux palestiniens de vendre leurs produits à Israël, ça ne fera pas de mal à l’économie israélienne. C’est vraiment se tirer dans le pied. Les boycotts ça ne peut que nuire aux Palestiniens qui gagnent quatre ou cinq fois plus en Israël que dans les territoires. »

Cet appel au boycott « ça vous montre le décalage qu’il y a entre le peuple et ses dirigeants. Il n’y a pas de boycott. C’est de l’intox. Le boycott a sa marionnette, c’est Mustafa Barghouti, qui est complètement corrompu. Il a détourné des dons de l’Arabie saoudite destinés à acheter des ambulances à son profit, pour se pavaner en Europe et promouvoir le boycott d’Israël qu’il dit avoir inventé. En Suède, là ils sont toute ouïe, mais qu’il aille à Ramallah et dans les camps de réfugiés leur demander de boycotter Israël, s’il ose, il sera autrement accueilli. »

Donc, toute cette histoire de palestiniens qui boycottent Israël, ce serait de l’intox ?

« C’est un hoax, un gros canular de la part des Palestiniens. Allez donc trouver des arabes des territoires qui ne travaillent pas ou qui n’achètent pas chez Rami Levi dans le Goush Etzion ! Il n’y a pas de boycott. Bir Zeit achète les glaces Strauss. Dans les épiceries locales les vendeurs palestiniens mettent carrément des pancartes de pub qui disent « Ici on vend des produits israéliens ».

[Ishai Friedman adapatation Kathie KriegelArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Si vous voulez défendre le peuple palestinien, alors il faut écouter Bassem Eid.

Si vous voulez défendre’ les comptes bancaires du gouvernement palestinien, alors il faut écouter l’Europe et parfois les Etats-Unis

C’est plus difficile de reconstruire un pays et de civiliser ses citoyens que de faire la guerre avec des boucliers d’enfants comme protection..

Oui Edom entretient les mauvais rapports que nous avons avec les Arabes, diviser pour mieux régner !
Mais intérêts obligent !

psyve

Et la lapidation de la femme adultère grand sage?

kos22

Il faut comprendre tres bien les choses: Nos sages(la Thora le Talmud le Zohar..) nous enseignent
que Ismael(les arabes) sont en fait manipulés par Edom(Occident) qui est en réalité le vrai ennemi d’Israel
Ismael fera Tchouva pour tout le mal qu’il nous fait.

cet interview illustre parfaitement ce que nos textes et nos sages nous enseignent depuis des siècles!
et là , un début de Tchouva d’Ismael s’opère sous nos yeux , meme si il reste tres minoritaire par l’instant..

Qu’Achem punisse Edom de sa haine vicérale pour Israel, à nous aussi d’être plus fort dans notre confrontation avec Edom: assez de baisser la tête : on n’a aucune leçon à recevoir de cette civilisation
(genocide des Indiens, croisades meurtières, inquisition, colonosations, Pogroms, Shoa………………….j’en oublie des tonnes!…

Nous devons cesser de nous critiquer sans cesse, car en le faisant nous renforçons Edom qui se réjouit de notre betises!!
Le modèle pour Israel n’est pas les USA ou l’Europe, mais Isarêl lui meme!
In fine, nous sommes notre propre ennemi en croyant ( à tord) que le modèle supreme est l’Occident laique!
NON: seul un retour massif vers l’étude de note sainte Thora et tt les reste(Talmud…) sera salutaire..

Richard

Ce n’est maleureusement pas la verite qui prime en ce moment.

Richard

C’est surtout que dans les pays arabes on n’a plus besoin de papier toilettes , ils ont tellement de leches cul venu d’Europe pour s’occuper de leur toilette intime.

madpax

Je ne comprends pas pourquoi cet homme n’est pas écouté en Occident. En fait si, je sais, ici, on continue de voir le Palestinien comme une victime et l’Israelien comme un bourreau. C’est carrément un dogme religieux.