La Conférence du Président intitulée “facing Tomorrow” se tiendra à la mi-juin 2013 et est considérée comme le “Davos de Jérusalem”.

Cette conférence générale annuelle initiée en 2008 par le Président Shimon Peres se déroule dans la capitale.Pour Péres qui explique l’objet de la conférence :“il ne suffit pas de revenir sur les acquis, les défis et les événements marquants de l’État juif.

L’accent doit être mis sur l’avenir d’Israël”.

C’est sous ce slogan-vision qu’avait été conçue la première conférence. Il s’agit selon les organisateurs “d’une rencontre sans précédent comptant certaines des personnalités les plus brillantes du panorama international, dont une ample représentation de présidents et de premiers ministres”.

L’intégrité du financement de “Facing Tomorrow” provient de fonds privés réunis au moyen d’une initiative historique de collecte de fonds présidée par Elliott Broidy, président de Markstone Capital Partners, avec le soutien d’un comité de vingt-quatre personnalités des affaires issues de la communauté internationale.

EN 2013.

Stephen Hawking, qui a vendu son best-seller “Une brève histoire du temps” à plusieurs millions d’exemplaires devrait être l’une des plus importante personnalités qui seront en Israël courant Juin 2013 pour la conférence annuelle organisée par Shimon Peres.

Cette année Peres aura 90 ans et de nombreuses personnalités feront le déplacement pour lui souhaiter un “happy birthday”.

Selon (1) : « Les gens sont fascinés par le contraste entre mes capacités physiques très limitées et la nature extrêmement étendue de l’univers que j’étudie», ajoute le scientifique cloué dans un fauteuil et contraint de s’exprimer via un ordinateur d’où s’élève une voix métallique.

Au début des années 60, alors qu’il étudie à Oxford, le jeune Hawking constate «qu’il semble devenir de plus en plus maladroit et tombe une ou deux fois sans raison apparente», raconte-t-il.

Après une batterie de tests, il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, plus tard diagnostiquée comme la maladie de Charcot.

«Elle allait probablement me tuer en quelques années.

C’était un peu le choc», se souvient-il. Il n’a alors que 21 ans et étudie la cosmologie et la relativité à Cambridge.

«Je me suis mis à écouter du Wagner, mais les articles qui disent que je buvais trop est une exagération (…).

Avant ma maladie, la vie m’ennuyait. (…) Soudain j’ai réalisé qu’il y avait plein de choses qui valaient la peine», poursuit-il.

La majorité des personnes diagnostiquées avec la maladie de Charcot, une maladie dégénérative paralysante, «vivent moins de cinq ans (…).

Le fait que Stephen Hawking ait vécu avec la maladie pendant près de 50 ans en fait quelqu’un d’exceptionnel», estime Brian Dickie de l’association britannique des maladies neuro-dégénératives.

«Cependant sa renommée ne doit pas éclipser ses contributions physiques (…) car il a sans aucun doute fait plus que quiconque depuis Einstein pour améliorer le savoir sur la gravité», insiste Martin Rees, ancien président de la Royal Society, qui participera dimanche à Cambridge à une conférence en l’honneur de Stephen Hawking.

«Le grand moment “eureka” de Stephen est quand il a découvert un lien fondamental et inattendu entre la gravité et la théorie quantique (physique de l’extrêmement petit)», ajoute-t-il.

L’astrophysicien, né le 8 janvier 1942, soit 300 ans après la mort de l’un des pères de l’astronomie moderne Galilée, a réalisé des travaux sur l’expansion de l’univers, les trous noirs et la théorie de la relativité.

Dans son dernier livre «Y a-t-il un architecte dans l’univers», il démonte la théorie d’Isaac en affirmant que l’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé.

Soucieux de vulgariser ses théories complexes, il a rencontré un succès planétaire avec «Une brève histoire du temps: du Big Bang aux trous noirs» publié en 1988 aux États-Unis.

Sa notoriété lui a valu d’apparaître dans le dessin animé The Simpsons: «Votre théorie sur un univers en forme de doughnut est fascinante, Homer. Je vais peut-être vous la voler!», lance le personnage de Stephen Hawking.

Inondé de questions pour son 70e anniversaire, l’astrophysicien a estimé que «la plus grande découverte scientifique de tous les temps» serait de détecter une vie extra-terrestre.

«S’ils décidaient de nous rendre visite, le résultat serait similaire à l’arrivée des Européens en Amérique.

Ça ne s’est pas bien fini pour les Indiens», a-t-il cependant souligné dans un enregistrement diffusé vendredi par la BBC.

Mais interrogé par le magazine New Scientist sur ce qui occupait le plus son esprit, l’éminent scientifique a répondu:

«Les femmes. Elles sont un mystère total.»

Source: (1) La Presse.ca Article original

Michaël Kaplan/ Israel Valley.com Article original

TAGS : Stephen Hawking Maladie de Charcot Shimon Peres Einstein

Sciences Facing Tomorrow Jerusalem Big Bang Astro-Physique

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires