Ron Prosor préside au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU!

0
191

L’Ambassadeur Prosor devient le premier Israélien à présider les élections au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU.Ce plébiscite, encore incroyable, il y a quelques mois, appellerait divers commentaires, au moment où Binyamin Netanyahu compare l’aide qu’Israël fournit aux blessés syriens, à sa frontière nord, au rôle inflammatoire, pour la région, joué par l’Iran, l’un des pays leaders de la répression qui s’y exerce sans merci depuis 3 ans.

Rappelons que cette Commission est à l’origine du “Rapport Goldstone” biaisé, en 2009-2010, après l’opération “Plomb Durci”, à la demande de pays extrémistes comme la Libye de Khadafi, Cuba de Castro, le Pakistan et d’autres.

Israël subit les foudres des condamnations unilatérales de l’ONU depuis de nombreuses années. Encore ces jours derniers, des antisionistes compulsifs comme Richard Falk continuent à diffuser des rapports accusateurs et incendiaires Article original contre l’Etat Hébreu. Et rien ne dit que cette nomination “symbolique” va réellement pouvoir infléchir cet état de faits. Mais la récente entrée de l’Etat Juif dans le groupe des pays européens et autres associés tendra à limiter les effets de bord de ces votes-réflexe… Par son humour, ses impromptus, Ron Prosor a su s’imposer comme un type idéal de diplomate, capable d’emporter l’adhésion de ses pairs, en dépits de graves divergences politiques et diplomatiques

L’Ambassadeur israélien à l’ONU, nommé à l’unanimité pour présider des élections importantes, par les représentants de 170 pays déclare : « Le rôle central que joue Israël pour faire progresser les droits de l’homme est la véritable réponse à quiconque appelle aux boycotts contre nous ».

L’Ambassadeur israélien à l’ONU, Ron Prosor est entré dans l’histoire, mardi, lorsque les représentants de 170 pays ont nommé à l’unanimité le diplomate israélien pour présider les élections au sein de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU.

Prosor est devenu le premier diplomate israélien à être nommé à ce poste, pour superviser les élections à l’ONU. Les représentants de la délégation israélienne pensent que le choix de Prosor pour présider dans les processus électoraux eszt un signe de la popularité dont jouit l’actuel ambassadeur israélien à New York.

“C’est un immense honneur de presider les elections au sein de la Commission des Droits de l’Homme. Le rôle central que joue Israël dans les avancées des droits de l’homme, à travers le monde entier est la véritable réponse qu’on puisse faire à quiconque appelle aux boycotts contre nous »


Prosor présidant aux élections (Photo: Tal Trachtman Alroy)

Israël réalise une percée au sein de l’organisation international, après avoir passé de nombreuses années dans l’ombre. Il y a quelques mois, Israël a rejoint le Conseil des Droits de l’Homme à Genève, il y a à peine quelques jours, il a été admis au sein du JUSCANZ, un groupe de pays à l’ONU, qui conseille la Commission des Droits de l’Homme, aussi bien que d’aures organismes internationaux.

Israël avait été admis au sein de ce groupe en 2010, mais il n’y a que récemment qu’il a rejoint ses sessions à New York.

Les élections au sein de la Commission des Droits de l’Homme se déroulent une fois tous les deux ans. La Commission des Droits de l’Homme de l’ONU est chargée de surveiller les évolutions de la question des droits de l’homme à travers l’ensemble du globe. Les réunions de la Commission sont composées de 18 experts et sont organisées trois fois par an, durant des sessions de quatre semaines à New York et Genève.

Ynetnews

Publié le : 18.02.14, 21:48 / Israel News

Yitzhak Benhorin et Roei Eisenberg ont contribué à ce reportage.

ynetnews.com Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.