Dans une tribune publiée au New York Times, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU condamne le Qatar pour saper les efforts en vue d’un cessez-le-feu.
L’ambassadeur des Nations unies d’Israël Ron Prosor a publié une ardente critique du Qatar lundi, accusant le riche émirat pétrolier du golfe Persique de financer directement les organisations terroristes, comme le Hamas et les groupes en Syrie affiliés à Al-Qaïda, afin de faire valoir et d’intensifier son influence à travers le monde.

Dans un article d’opinion paru dans le New York Times, Prosor a exhorté les puissances internationales à déployer tous les efforts pour mettre fin à la capacité du Qatar de financement des groupes terroristes, notamment le Hamas.

« Aujourd’hui, le petit royaume pétrolier est déterminé à acheter son hégémonie régionale, et comme d’autres acteurs du Moyen-Orient, il a utilisé des procurations pour tirer parti de son influence et déstabiliser ses rivaux, » écrit Prosor.

« Chacun des tunnels et des roquettes du Hamas pourraient aussi bien avoir eu une pancarte qui disait, ‘Rendu possible grâce à un don en nature de l’émir du Qatar’, a-t-il ajouté.

Prosor a également accusé le réseau de nouvelles qatari d’Al-Jazeera, financé par l’émir Sheikh Tamim Bin Hamad al-Thani, de diffuser « des messages radicaux qui ont enflammé les divisions sectaires » à travers le Moyen-Orient.

« Dans les premiers jours du printemps arabe, la couverture d’Al-Jazeera des soulèvements populaires, a fait gagné des millions de nouveaux adeptes et a renforcé son statut de réseau de nouvelles ordinaire », a poursuivi Prosor.

« Le Qatar a capitalisé sur ce succès en faisant avancer son propre programme – à savoir, l’utilisation du réseau arabe pour promouvoir les vues des extrémistes qui minent les éléments les plus pragmatiques de la région », a-t-il dit, distinguant plus tard les Frères musulmans comme le principal groupe bénéficiant du soutien de Doha.

Prosor affirme que le Qatar a délibérément sapé les efforts d’Israël pour mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza en « tirant les ficelles » de l’organisation palestinienne et en forçant le groupe à rejeter les propositions de cessez-le-feu.

« Selon un rapport de la semaine dernière paru dans le quotidien pan-arabe Al Hayat, le Qatar a même menacé d’expulser le chef du Hamas Khaled Meshaal »>Article original si le Hamas venait à accepter les propositions égyptiennes pour un cessez-le-feu à long terme dans la bande de Gaza, » dit-il.

« Tout ça parce que Doha veut un rôle de premier plan dans tout accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël », a affirmé Prosor.

Le rapport d’Al-Hayat financé par des capitaux saoudiens, n’a pas pu être confirmé par des sources indépendantes.

Meshaal est basé au Qatar depuis 2012, après avoir quitté Damas après que le Hamas a rompu avec le président Bashar al-Assad au milieu de la guerre civile syrienne.

L’ambassadeur d’Israël a suggéré « qu’à la lumière du soutien sans bornes de l’émirat pour le terrorisme », la FIFA doit réévaluer sa décision de nommer le Qatar, hôte de la Coupe du Monde de football en 2022.

Prosor a conclu que la communauté internationale doit se rendre compte que, bien que « le Qatar n’a épargné aucun coût pour déguiser son pays en société progressiste libérale », en réalité il alimentait »>Article original « le financement des mouvements islamistes radicaux et agressifs » en déstabilisant la région.

« Le parrainage continu du Qatar au Hamas garantit que, quoi qu’il arrive dans cette reprise des hostilités, le groupe terroriste se réarmera et reprendra les hostilités avec Israël », a-t-il dit. « La seule façon d’avancer est d’isoler ce dernier des principaux soutiens du Hamas. »

La semaine dernière, le ministre allemand du Développement Gerd Mueller a suggéré que le Qatar soutient financièrement le groupe terroriste de l’Etat islamique, qui s’est taillé un califat islamique autoproclamé et couvre de vastes étendues de territoire sur les deux côtés de la frontière entre la Syrie et l’Irak.

Dans une interview à la télévision avec la chaîne publique ZDF, Mueller a dit qu’il était important d’examiner qui finance le groupe, et que « le mot clé est le Qatar. »

Les fonctionnaires allemands, ont cependant, rapidement essayé de faire taire cette allégation.

Le porte-parole de Mueller, Katharina Maenz a déclaré vendredi qu’il n’avait fait que reprendre les rapports des médias sur la participation du Qatar.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand, Martin Schafer a déclaré que des diplomates allemands dans la capitale qatarie de Doha avaient rencontré des représentants du Qatar pour les rassurer que Berlin considèrait le pays comme un partenaire et que « s’il y avait des malentendus nous les »>Article original regrettons. »

Le Qatar a été l’un des premiers pays du Moyen-Orient à condamner la récente décapitation du journaliste américain James Foley, disant qu’il s’agissait « d’un crime odieux qui va à l’encontre de tous les principes humanitaires et islamiques, ainsi que des lois et des conventions internationales. »

Times of Israel
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
moshe

lol ce serait bien 🙂

Armand Maruani

{{Le Qatar ouvre à chaque fois sa gueule parce qu’il a les poches pleines d’oseille .}}

{{Un incendie dans ses raffineries et le pétrole cessera de se transformer en dollars .}}

{{Ainsi il n’aura plus de voix et plus rien à acheter . Il pourra retourner d’où il vient : dans son désert avec ses chameaux .}}

moshe

La réponse à ; y à t’il une issue au conflit ? est claire et simple à comprendre. La seule issue possible pour l’instant est la force. Comme vous le savez il n’y à pas de négociations possible avec des êtres malfaisants et fourbes qui ont comme unique dessein l’anéantissement d’Israël. Ces pantins sont manipulés par le quatar entre autre. On ne peut pas s’asseoir à une table et négocier avec des individus qui vous planteront un couteau dans le dos à la moindre occasion qu’elle que soit des engagements pris. Dans l’esprit d’un terroriste ce qui prévaut c’est de provoquer la mort coûte que coûte. C’est leur seule stratégie et c’est pour cela que cette organisation comme toutes les autres sont amenés à disparaître un jour où l’autre. Israël ne doit pas faire de compromis ni baisser sa garde. Il serait utile que l’occident comprenne profondément le combat que mène Israël même s’il y à un début de cela. Beaucoup de gens s’exprime et se permettent de donner des leçons de vie alors qu’ils ne savent rien. Ils écoutent deux trois « informations » et ouvre leurs bouches sur les réseaux sociaux. Vous seriez stupéfait d’apprendre à quel point beaucoup d’occidentaux ne savent même pas localiser avec précision les territoires palestiniens sur une carte. Israël est le dernier rempart à l’obscurantisme du terrorisme. Le seul aujourd’hui capable de s’engager pleinement si nécessaire dans un combat armé afin d’anéantir les plans machiavéliques d’une organisation atteinte de pathologies incurables que sont la méchanceté, la cruauté et surtout la bêtise humaine. Heureusement il y à dans la vie des forces et des capacités que l’on ne peut acquérir qu’avec sagesse et intelligence, deux qualités dont sont complètement dépourvus ces maniaques.

saoud

oui c une tres bonne idee il faut raser la racine du mal que c le qatar mes aussi arabie saoudite ils sont pas tout blanc la syrie ils sont pour une grande part pas de complaisance raser la racine du mal et ont vivras tres bien

Roberto

Pourquoi ne pas faire survoler le QATAR par quelques avions Israéliens, cela montrerait aux petits roitelets Arabes qu’ils ne sont pas à l’abri, pas plus eux que leurs palais. Il sont bien à l’abri, et se contentent d’avoir sur leur sol un ramassis de voyous.