Ce sont les conclusions auxquelles est arrivé le prêtre Patrick Desbois (en photo), après cinq ans d’enquête.

Depuis 2004, le prêtre français aurait localisé en Ukraine plus de 1200 fosses communes, ce qui l’a convaincu que le nombre de Juifs assassinés lors de la Shoah était bien supérieur aux estimations. Paul Shapiro, du musée américain de la Shoah, qui collabore avec le prêtre Desbois, déclare qu’un million et demi de Juifs ont été fusillés et enterrés pendant la seconde guerre mondiale par les Allemands dans les villes et les villages d’Ukraine, Biélorussie, Russie et autres pays de l’ex Urss. Après la défaite des nazis, des inspecteurs locaux ont enquêté sur le nombre de Juifs assassinés dans la région, mais ces témoignages ont été gardés secrets jusqu’à la chute de l’ex Urss. Selon l’enquête de Desbois, en marge des camps d’extermination, une autre Shoah, oubliée, a existé. A savoir que le prêtre Desbois, qui préside l’association Yahad-in Unum (Ensemble en hébreu et en latin) a été nommé dernièrement « Docteur Honoris Causa » par l’université israélienne Bar Ilan pour son œuvre humanitaire en faveur du peuple juif dans la lutte contre le négationnisme. En 2007, il a publié un ouvrage sur le sujet, Porteur de mémoires : sur les traces de la Shoah par balles.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires