Le groupe italien d’habillement Benetton a lancé samedi dans la presse nationale sa campagne publicitaire faite de photomontages montrant les grands de ce monde en train de s’embrasser sur la bouche, en dépit d’une vague de protestations.
Seul le pape Benoît XVI a été épargné par cette campagne, à la suite de protestations.

Le quotidien de référence en Italie, et plus grand tirage, le Corriere della Sera, publie ainsi sur une double page le photomontage montrant le président américain Barack Obama embrassant le président chinois Hu Jintao.

Dès jeudi, la Maison Blanche avait cependant fait savoir qu’elle était opposée à ce genre d’utilisation de l’image du président américain.

« Depuis longtemps, la Maison Blanche a pour politique de désapprouver l’usage du nom et de l’image du président pour des motifs commerciaux », avait précisé dans un communiqué ce porte-parole, Eric Schultz.

L’autre grand tirage national, le quotidien de gauche La Repubblica, publie samedi également sur un double page le photomontage représentant le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel en train de s’embrasser.

Ces photomontages, réalisés pour la nouvelle campagne publicitaire de Benetton appelée « UNHATE » (« non-haine »), avaient été présentés mercredi à Paris par Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group.

Ils devaient être placardés sur les magasins du groupe dans le monde entier.

« Il s’agit d’images symboliques –avec une touche d’espérance ironique et de provocation constructive– pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation », avait affirmé le groupe italien connu pour ses campagnes publicitaires provocantes.

Benetton a dû cependant retirer un photomontage, celui du pape Benoît XVI embrassant un imam du Caire, face au tollé provoqué en Italie par cette image et devant la réaction extrêmement ferme du Vatican qui a menacé d’actions en justice.

ROME, 19 nov 2011 (AFP)

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