SYRIE Près de 700.000 réfugiés syriens au Liban, selon le HCR.

Des jihadistes d’el-Qaëda ont lancé une nouvelle offensive dans les régions à majorité kurde du nord de la Syrie, faisant au moins 18 morts et poussant de nombreux habitants à fuir, a annoncé samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’assaut visait à reprendre Ras al-Aïn, une ville stratégique reprise en juillet aux jihadistes par les Kurdes.

Selon un militant kurde, Havidar, l’offensive s’inscrit dans l’objectif plus global pour l’Etat islamique de l’Irak et du Levant (EIIL) de s’emparer du nord de la Syrie afin d’y établir un « califat » à cheval sur l’Irak et la Syrie.
Cette région a été abandonnée l’an dernier par l’armée régulière aux combattants kurdes, selon l’OSDH, qui s’appuie sur un large réseau de militants à travers le pays.

« Des combats intermittents se poursuivent dans la région d’Asfar Najjar et dans les environs de Tal Halaf », a précisé Havidar, joint par l’AFP via internet, ajoutant que des habitants fuyaient « en masse » vers la Turquie voisine.

Selon l’OSDH, un infirmier et un ambulancier du Croissant-Rouge kurde, ainsi que cinq combattants kurdes et 11 jihadistes ont trouvé la mort dans les combats.

Dans la province de Homs (centre), les rebelles ont attaqué le poste de contrôle d’une milice pro-régime dans une région à majorité chrétienne, tuant six civils et cinq miliciens, selon l’OSDH.

L’agence officielle Sana a pour sa part affirmé que toutes les victimes étaient des civils.

De nombreux chrétiens habitent à Wadi Nassara, une vallée à l’ouest de Homs près du célèbre château croisé le Krak des chevaliers, qui est aux mains des rebelles. La population a triplé dans cette vallée qui accueille beaucoup de chrétiens de Homs et des environs.

Deux millions de réfugiés…

Par ailleurs, l‘armée israélienne a procédé à des tirs de représailles samedi après des tirs d’obus syriens sur la partie du plateau du Golan (occupée/) libérée par l’Etat hébreu, a annoncé un porte-parole de l’armée à l’AFP.

Dans la journée, trois obus syriens sont tombés du côté israélien de la ligne de démarcation. Les militaires israéliens ont alors « mené une frappe localisée, ciblant l’origine des tirs (syriens). Un impact a été confirmé », a expliqué ce porte-parole. Selon la radio militaire, l’attaque israélienne a détruit une base militaire syrienne.

Selon une source au ministère de la Défense, ces représailles interviennent après qu’Israël a porté plainte auprès de la Force des nations unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD), qui surveille le respect du cessez-le-feu entre Israël et la Syrie depuis 1974.

Amnesty International a en outre dénoncé la détention de deux opposants de l’intérieur arrêtés le 18 juillet dans la ville côtière de Tartous, qualifiés de « prisonniers de conscience ». Le peintre Youssef Abdelké et Adnane al-Débés sont membres du Parti d’action communiste (interdit) et du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), qui rejettent la militarisation de la révolte et l’intervention de forces étrangères.

Sur le plan humanitaire, le nombre de réfugiés syriens a atteint près de deux millions, dont les deux tiers se trouvent au Liban et en Jordanie, selon un dernier rapport du Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (UNHCR).
Alors que la guerre en Syrie ne connaît aucun répit, le nombre de réfugiés inscrits au HCR ou qui attendent d’être enregistrés s’élevait à la mi-aout à 1.911.282, dont 684.219 au Liban, a indiqué un rapport hebdomadaire du HCR dont l’AFP a eu copie samedi. Deuxième pays d’accueil, la Jordanie comptait 516.449 Syriens, suivie de la Turquie (434.567), de l’Irak (154.935), de l’Egypte (107.112) et des pays du Maghreb (14.000).

Le HCR précise que 79% des réfugiés syriens vivent hors des camps dans des régions urbaines. Pour mener à bien sa mission dans le cadre d’un plan régional pour répondre à l’afflux de réfugiés, cette organisation affirme avoir besoin de 1,85 milliard de dollars.

En outre, plus de quatre millions de Syriens sont des déplacés à l’intérieur de ce pays de 23 millions d’habitants.

Après 28 mois de guerre et plus de 100.000 morts, près d’un Syrien sur quatre a ainsi fui en raison des combats.

OLJ/AFP Article original | 18/08/2013

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires