En amont d’une éventuelle reprise des hostilités avec le Hamas, dans la bande de Gaza, l’armée a formulé un nouveau programme destiné à évacuer des villages palestiniens entiers ainsi que des camps de réfugiés.

PHOTO: AP , JPOST

Pendant l’opération Plomb durci, Tsahal avait lâché des millions de feuillets au-dessus des zones que l’armée prévoyait ensuite de frapper. Des millions d’appels téléphoniques avaient également été passés afin de prévenir les civils d’une éventuelle incursion. De source militaire, le nouveau programme tire beaucoup de leçons de l’opération à Gaza ainsi que du rapport Goldstone.

Remise en question, sans condamner l’épisode Plomb durci

Le mois dernier, l’armée annonçait déjà la formulation d’une nouvelle doctrine militaire concernant les combats en zone urbaine – comme ceux auxquels les soldats ont été confrontés pendant Plomb durci. Cette doctrine est l’œuvre de la section des Concepts et de Doctrine du commandement des forces terrestres. Elle a été approuvée par le responsable des forces terrestres, Sami Turgeman, début juin.

Conformément aux nouvelles stratégies annoncées cette semaine, l’armée informerait les habitants d’une zone sur le point d’être frappée, en précisant le temps précis qu’il leur reste pour évacuer les lieux. Tsahal prendrait, par ailleurs, plus de temps pour se rendre dans des zones de combat, afin de laisser un délai supplémentaire aux résidents pour quitter les lieux.

L’armée précise toutefois que l’élaboration de ces nouvelles stratégies ne signifie en aucun cas que Tsahal a mal agi pendant Plomb durci.

De son côté, le Hamas a également apporté quelques modifications à ses méthodes de combat. Selon le groupe islamiste, les stratégies défensives – explosifs plantés au bord des routes, maisons piégées et des dizaines de km de tunnels et de tranchées -, n’étaient pas suffisamment efficaces pendant le conflit de Gaza, puisque les « commandants » étaient inexpérimentés. Depuis, le Hamas a remplacé certains de ses commandants de bataillons, en attribuant à chacun une zone précise de responsabilité.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

Ces plans sont une hérésie ! ce serait un véritable « suicide » de Tzahal que de faire évacuer les gazaouis, qui, par téléphone préviendraient tous leurs « frères » des pays voisins qu’Israël va frapper ! de plus Tzahal « leur laisserait du temps pour qu’ils aient le temps de se préparer » ! Que faire devant tant de naïveté des dirigeants israéliens qui n’ont pas encore compris le piège qui leur est tendu par les nations « amies » infiltrées aux plus hauts postes par des arabo-musulmans qui leur prodiguent leurs conseils ? Plus Israël et Tzahal seront critiqués par ces nations-amies, plus ils seront pieds et points liés à la merci des islamistes. Même un enfant de 5 ans comprendrait en quoi consistent les stratégies/conseils donnés par l’Europe islamisée. Aucun autre pays en temps de guerre n’agirait de cette façon. Israël se fait manipuler et il n’en a pas conscience !!! Israël, réveille-toi, ouvre les yeux !