Puis viendra le parlement européen de Strasbourg, qui n’exigera pas de la Turquie de mettre fin à son occupation de Chypre, un membre de l’Union européenne. Alors que les Etats arabes implosent l’un après l’autre pour se retrouver sous l’emprise de l’Iran (le Yémen étant le dernier en date), cette alacrité européenne à créer un nouvel État arabe est intrigante. En réalité, cette intrigue a une explication partielle: cette ardeur européenne est « made in Israel» car ce sont des Israéliens qui poussent les parlementaires européens à reconnaître la « Palestine. »

img
Michael Ben-Yair

L’un de ces lobbyistes est Michael Ben-Yair, qui fut le Procureur général d’Israël entre 1993 et 1997. En avril 2013, Ben-Yair écrivit sur sa page Facebook que la construction de villages juifs en Judée et en Samarie constituent le pire crime commis depuis la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’on lui demanda s’il pensait vraiment que cela était pire que les génocides au Cambodge et au Darfour ou encore que le goulag de Staline, Ben-Yair répondit oui.

Ben-Yair tente vainement de créer une dichotomie entre un Israël qui aurait été moral avant 1967 et immoral après. Il occulte ce que les Arabes appellent la Naqba, c’est-à-dire les expulsions et les destructions de 1948. Pour les Arabes, la cicatrice historique est 1948, pas 1967. C’est pourquoi ils insistent sur ce qu’ils appellent le “droit au retour” et c’est pourquoi toutes les tentatives de résoudre le conflit en réglant le contentieux de 1967 mais pas celui de 1948 ont échoué.

Ben-Yair et ses acolytes israéliens qui font du lobbying en Europe pour la reconnaissance de la “Palestine” refusent de reconnaître ce fait. C’est pourquoi leurs tentatives de résoudre le conflit ont échoué et c’est pourquoi aucune majorité politique n’a émergé en Israël depuis le milieu des années 1990 qui leur permettrait de promouvoir leur idées. Au lieu de réévaluer leur politique qui a échoué, ces Israéliens frustrés tentent d’imposer à Israël, par le biais de pressions internationales, une politique dans laquelle les électeurs israéliens ne croient plus. D’où la création de “J-Street » aux États-Unis et d’où le lobbying actif de ces has-been auprès des médias et des partis politiques européens. Parmi les apparitions médiatiques les plus récentes et notables de ces lobbyistes israéliens en Europe fur[ l’interview de Yael LererArticle original (qui se présente comme un écrivaine israélienne) sur la chaîne arabe de France 24 le 18 novembre (dans l’émission du soir « Al-Niqash » ). Dans cette interview, Lerer a accusé Benyamin Netanyahou d’être responsable du massacre de la synagogue de Har Nof à Jérusalem le 18 novembre, et elle a déclaré que le déclenchement d’une nouvelle Intifada serait « une bonne chose. »

img
Yaël Lerer.

Mais il y a aussi des Israéliens qui ont soutenu les accords d’Oslo et qui continuent d’être favorables à une solution à deux Etats, mais qui ont également pris conscience du fait qu’aucune paix ne sera possible tant que les Palestiniens insisteront sur le soi-disant “droit au retour” et tant qu’ils diffameront et diaboliseront Israël. C’est le cas par exemple du journaliste israélien Ben Dror Yemini dont le livre L’industrie du mensonge est récemment sorti en hébreu et sera bientôt disponible en anglais. Dans son livre, Yemini expose minutieusement la campagne de diffamation dont Israël est la cible dans les médias, sur les campus, au sein des ONG et à l’ONU, et il montre comment Israël est devenu “le Juif des nations,” c’est-à-dire le bouc émissaire de tous les maux du monde. Yemini est pour la paix et pour une solution à deux Etats, mais il dit haut et fort aujourd’hui que la paix ne sera pas possible tant que perdurera cette industrie du mensonge.

Au moment où Yemini publia son livre en septembre 2014, George Deek, le chef de mission adjoint de l’ambassade d’Israël en Norvège, prononça un discours émouvant. Deek, Arabe chrétien et un diplomate israélien, raconta l’histoire de sa famille. Il expliqua que son grand-père quitta Jaffa en 1948 mais décida d’y revenir et de rebâtir sa vie en Israël. “Les Palestiniens”, dit-il, “sont devenus esclaves du passé. » Il en appelle au monde arabe à mettre fin au traitement scandaleux des réfugiés palestiniens, à abandonner le fantasme du soi-disant “droit au retour,” et à se tourner vers l’avenir pour bâtir un avenir meilleur, tout comme les Juifs le firent après la Shoah. « Le temps est venu de mettre un terme à la culture de la haine et de l’incitation, » conclut Deek.

Les Michael Ben Yair et les Yael Lerer disent vouloir la paix, mais en vérité ils perpétuent le conflit en encourageant la diabolisation, la falsification et la victimisation. Ben Dror Yemini et George Deek, en revanche, tiennent un discours raisonnable, courageux et porteur d’espoir. Il y a là une vérité qui transcende le clivage droite-gauche : aucune paix ne peut émerger de la fabrication de mensonges, de la perpétuation de la victimisation, et du refus de l’autocritique.

Emmanuel Navon dirige le département de Science politique et de Communication au Collège universitaire orthodoxe de Jérusalem et enseigne les relations internationales à l’Université de Tel Aviv et au Centre interdisciplinaire d’Herzliya. Il est membre du Forum Kohelet de politique publique.

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maguid

Comme le dit ce célèbre dicton talmudique:  » pour la paix, on a le droit de mentir, mais la paix elle-même ne doit pas être un MENSONGE ! « 

DANIELLE

Oui mais où situez-vous cet état ?

A Gaza ou à Ramalla ?

Vous voyez bien que c’est impossible géographiquement.

d'ganiah

pourquoi faire autant de pub. a tous ces cretins ? lol.

suivent, ci-dessous, les commentaires du RAV S. MALKA, sur la «paracha VAYETSE» presente sur le site :  » chiourim « .

“ N’aie pas peur mon serviteur Yaacov… Paracha Vayetse”

Yaacov quitte ses parents pour aller vivre chez son oncle Lavan dans ce pays lointain : HARAN : la Mésopotamie.

Il n’a plus de famille, il n’est pas fortuné et son avenir d’homme célibataire n’est pas au beau fixe. Avant de quitter Erets Israël, à la sortie de Canaan, Yaacov se couche et rêve.

Il rêve d’une échelle qui a son socle à terre mais dont le sommet se perd dans le Ciel. Les anges utilisent ce moyen de transport pour passer de la Terre au Ciel.

Yaacov, dans cette prophétie est spectateur. Une voix céleste pourtant lui annonce des promesses qui auront le mérite d’atténuer les angoisses du troisième patriarche.

Les sages s’intéressent à cette échelle qui n’est pas là, plantée par hasard. Yaacov est le père de la Maison d’Israël.

Il a besoin de savoir avant de se confronter aux nations dont Lavan est le prototype le devenir de ses enfants.

L’exil est le pire moyen de disloquer la cohésion d’une nation. C’est le système le plus sournois qui détruit les fondements de tout peuple .

Il le dira plus tard, les fautes engendrent un courroux divin capable d’annihiler les meilleures promesses. Son avenir est figé par cette échelle de valeurs qui va hisser un certain nombre de peuples que l’Histoire va enfanter.

La Babylonie monte au créneau. Elle gravit soixante dix échelons puis dégringole. Les Mèdes empruntent cinquante deux marches mais tombent à leur tour. Les grecs s’installent sur cette échelle et arrivent au centième échelon. La chute leur est fatale.

Vient le tour de EDOM ; il se hisse et Yaacov se perd dans les échelons. Il ne le voit pas descendre.

Il s’inquiète. D. proclame par la bouche de Jérémie cette sentence : « n’aie pas peur mon serviteur Yaacov….et ne tremble pas, Israël.

Même si tu le vois monter et s’installer à Mes côtés, je le ferai descendre de là… »(Jérémie ch 30 v. 10) »

– {je me suis permise d’afficher l’integralite du chap. de (Jérémie )

(Jérémie ch 30

1 Communication qui fut faite à Jérémie, de la part de l’Eternel: 2 « Voici ce que dit l’Eternel, Dieu d’Israël Mets par écrit dans un livre toutes les paroles que je t’ai adressées. 3 En vérité, un temps arrivera, ainsi s’exprime l’Eternel, où je ferai revenir mon peuple captif, Israël et Juda, dit l’Eternel, où je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs ancêtres, et ils en prendront possession. » 4 Or, voici les paroles prononcées par l’Eternel touchant Israël et Juda: 5 « C’est bien ainsi que s’exprime l’Eternel Nous entendons des cris d’effroi; c’est la terreur, ce n’est pas la paix! 6 Demandez donc et informez-vous si des mâles enfantent: pourquoi ai-je vu tous les hommes porter les mains sur leurs flancs et tous les visages prendre un teint livide? 7 Ah! c’est qu’il est redoutable, ce jour, pareil à nul autre c’est un temps d’angoisse pour Jacob, mais il en sortira triomphant. 8 Ce qui arrivera en ce jour, dit l’Eternel-Cebaot, c’est que je briserai son joug qui pèse sur tes épaules et romprai tes liens; des étrangers ne le tiendront plus asservi. 9 Mais [les enfants de Jacob] serviront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je placerai à leur tête. 10 Ne crains donc rien, ô toi, mon serviteur Jacob, dit l’Eternel, ne sois point alarmé, ô Israël! car mon secours te fera sortir des régions lointaines et tes descendants de leur pays d’exil. Jacob reviendra et il jouira d’une paix et d’une sécurité que personne ne troublera. 11 Oui, je serai avec toi, dit l’Eternel, pour te prêter assistance. Dussé-je détruire de fond en comble tous les peuples parmi lesquels je t’aurai dispersé, que toi, je ne te détruirai pas; je te frapperai avec mesure, mais n’aurai garde de consommer ta ruine. 12 En vérité, ainsi parle l’Eternel: « Cuisante est ta blessure, douloureux ton mal. 13 Personne ne juge ton cas guérissable; de remède efficace, il n’en est pas pour toi. 14 Tous tes amis t’oublient, ils ne s’enquièrent pas de toi; c’est que je t’al accablé de coups comme frappe un ennemi et châtié avec rigueur, à cause de la grandeur de tes méfaits, de l’énormité de ta faute. 15 Pourquoi ces cris que t’arrache ta blessure? Ta douleur est cuisante? C’est à cause de la grandeur de tes méfaits, de l’énormité de ta faute, que je t’ai traité de la sorte. 16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés! Tous tes ennemis, tous, partiront en exil! Tous ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et tous ceux qui te pillent, je les livrerai au pillage. 17 Oui, j’opérerai ta cure, et te guérirai de tes plaies, dit l’Eternel, puisqu’ils te dénomment « la repoussée, cette Sion dont personne ne se soucie! » 18 Ainsi parle l’Eternel: « Voici, je vais restaurer les ruines des tentes de Jacob, prendre en pitié ses demeures; la ville sera rebâtie sur sa hauteur et le palais occupera sa vraie place. 19 s’en échappera des chants de reconnaissance, des cris joyeux. Je les multiplierai et ils ne subiront plus de diminution, je les couvrirai d’honneur et ils ne connaîtront plus le mépris. 20 Ses fils redeviendront ce qu’ils étaient jadis, sa communauté sera stable devant moi, et je châtierai tous ses oppresseurs. 21 Son chef sera issu de son propre sein et son souverain sortira de ses propres rangs; je l’admettrai dans mon voisinage et il se tiendra près de moi; car qui [de lui-même] oserait se risquer à m’approcher? dit l’Eternel. 22 Vous serez ainsi mon peuple, et moi je deviendrai votre Dieu. » 23 Voici la tempête de l’Eternel qui éclate furieuse, c’est un ouragan qui s’amasse pour s’abattre sur la tête des méchants. 24 L’ardente colère de l’Eternel ne sera apaisée que lorsqu’il aura exécuté, accompli les desseins de son coeur: dans un avenir lointain vous vous en rendrez compte. 25 En ce temps, dit l’Eternel, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles, elles formeront mon peuple.

Ainsi le rêve de Yaacov a des répercussions dans nos rapports avec les Nations. Et les événements universels ont démontré une constance.

Le peuple juif sur sa Terre ou en Exil a survécu aux soubresauts de cette planète.

Les babyloniens, les perses, les grecs ont disparu. Les édomites c’est à dire les romains ont fini de s’ériger en maîtres du monde.

Les cultures de ces civilisations ont eu leur apogée mais ont montré leur limite. Le temps a eu raison des leçons qu’ils ont imposé aux populations de leur conquêtes.

Dans ce début du troisième millénaire, les affirmations de notre bonne démocratie éclatent en questionnements légitimes.

Les valeurs morales volent en éclat. La base de la société organisée c’est à dire la famille s’ébranle. Les lois s’adaptent à une société qui ne finit pas de se chercher.

L’impression générale constate amèrement que la modernité a enfanté une régression dans nos rapports avec autrui.

Fatalement, les extrémistes de tout bord s’adonnent à cœur joie pour imposer un mode de vie qui finira par mettre en danger l’essence de notre existence.

Yaacov a eu raison de s’inquiéter et D. de le rasséréner. Tout finira par s’arranger si le peule d’Israël continue sa route selon les préceptes qui l’ont pérennisés.

Rav S. Malka