Saeb Erekat reproche à Israël son « manque de sérieux » dans une lettre adressée à John Kerry jeudiDans une lettre adressée au Secrétaire d’État américain, Saeb Erekat, le négociateur palestinien en chef, dénonce la « mauvaise foi d’Israël » et son « manque de sérieux » dans les négociations, après que l’Etat hébreu a annoncé la construction de 1000 logements supplémentaires dans les implantations.

Le négociateur en chef palestinien a appelé John Kerry à prendre les mesures nécessaires pour éviter que ces plans n’aboutissent en exhortant le Secrétaire d’Etat américain à « veiller à ce qu’Israël ne fasse pas avancer ses plans de colonisation, et respecte ses obligations juridiques et ses engagements. »

Il a précisé que les Palestiniens voyaient dans cette initiative, une provocation directe et a ajouté qu’il ne voyait pas comment les pourparlers de paix pouvaient progresser alors que les implantations se développent.

La lettre a été envoyée jeudi, le jour choisi par la porte-parole du département d’Etat, Jen Psaki, pour annoncer la seconde réunion dans le cadre de la reprise des pourparlers de paix, fixée au 14 août prochain, à Jérusalem.

Un responsable militaire israélien a confirmé jeudi, que le ministère israélien de la Défense avait approuvé les plans de construction de plus de 1.000 nouveaux appartements dans les implantations. Ce qui signifie que les plans sont en cours, mais qu’ils ont encore besoin d’être approuvés pour que la construction puisse commencer.

« Nous n’acceptons pas la poursuite de la colonisation et nous sommes opposés à toute tentative de légitimer les colonies de peuplement », a déclaré Psaki.

Elle a toutefois précisé qu’elle était convaincue de la bonne foi des deux équipes de négociation.

Le premier cycle de négociations s’est tenu le 31 Juillet à Washington, et constitue le premier effort majeur en faveur de la paix, depuis que les négociations ont été rompues en 2008.

Kerry et Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale, ont rencontré jeudi soir les dirigeants de la communauté juive à la Maison Blanche pour faire le point sur la reprise des pourparlers et écouter leurs préoccupations. Une autre réunion aura lieu vendredi avec les dirigeants de la communauté arabo-américaine, a indiqué Psaki.

09-08-2013/ I 24 News Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires