« La situation est très préoccupante » explique un rabbin de Kiev, alors que la Russie est prête à envahir les lieux.Les dirigeants de la communauté juive d’Ukraine ont signé une lettre écrite par des organisations religieuses appelant la Russie à retirer ses troupes du pays, rapporte l’agence de presse JTA lundi.

« Chers frères et sœurs de Russie ! Le peuple ukrainien a uniquement des sentiments amicaux et fraternels envers le peuple russe. Ne croyez pas la propagande qui vise à instaurer de l’hostilité entre nous. Nous voulons et nous allons continuer à construire des relations amicales et fraternelles avec la Russie mais en tant qu’Etat souverain et indépendant », indique la lettre écrite par le président de la Fédération juive d’Ukraine, ainsi que les chefs de l’Église orthodoxe ukrainienne, du Patriarcat de l’Église ukrainienne gréco-catholique, de l’Union évangélique baptiste de l’Ukraine, de l’Eglise adventiste du septième jour, et de l’Église luthérienne.

La lettre appelle également la communauté internationale à « arrêter l’invasion étrangère en Ukraine et l’ingérence brutale dans nos affaires intérieures ».

Le parlement russe a voté samedi pour permettre l’envoi de troupes dans l’ex-Etat satellite de l’URSS – une décision condamnée par les Etats-Unis comme une « violation de la souveraineté ukrainienne ».

Le Rabbin ukrainien Moshe Azman, qui dirige la communauté Habad à Kiev, a décrit au quotidien israélien Israël Hayom la situation tendue en Ukraine.

« La situation pour la communauté est très préoccupante (…) Nous approchons d’une guerre avec la Russie et les hommes sont appelés à faire l’armée, y compris les Juifs« , a-t-il dit, notant que les Juifs de la région de Crimée étaient les plus inquiets.

« Les choses ne sont pas simples. Il y a beaucoup de tension et d’inquiétude parmi les membres de la communauté et nous espérons des miracles le mois prochain.

Samedi il y avait un grand nombre de fidèles à la synagogue et nous prévoyons une grande fête de Pourim ici en Ukraine », a indiqué le rabbin Azman, se référant à la fête juive où les enfants portent des déguisements.

Attaques antisémitesTimes News

Des graffitis antisémites ont été peints sur une synagogue de Crimée samedi. « Mort aux Juifs » était inscrit sur la façade de la synagogue Ner Tamid à Simferopol, où figurait également de nombreuses croix gammées.

« De toute évidence, il était important pour les antisémites de commettre ce crime. Depuis le début de la crise les prix ont augmenté de 30%, les pensions ne sont pas payées.

Comme d’habitude, les Juifs sont accusés de ces catastrophes et sont responsables. J’ai peur de penser à l’évolution de la situation », a déclaré Anatoly Gendin, qui dirige l’Association des organisations et communautés juives de Crimée.

M. Gendin a expliqué qu’il s’agissait de la première attaque antisémite sur une synagogue de la région en 20 ans.

Quelques jours plus tôt, des assaillants ont jeté des bombes incendiaires sur une synagogue de Kiev.

De leurs côtés, les dirigeants de l’Agence juive ont été convoqués lundi pour discuter de la répartition de l’aide à la communauté juive du pays.

« Nous avons envoyé une aide initiale à la demande des chefs de la communauté juive ukrainienne pour financer l’achat de systèmes de surveillance et la protection des institutions juives, notamment les écoles et les synagogues », a déclaré le porte-parole de l’Agence juive Avi Mayer à l’AFP.

« Nous avons envoyé une aide initiale à la demande des chefs de la communauté juive ukrainienne pour financer l’achat de systèmes de surveillance et la protection des institutions juives, notamment les écoles et les synagogues », a déclaré le porte-parole de l’Agence juive Avi Mayer à l’AFP.

« Nous avons la responsabilité morale de veiller à la sûreté et la sécurité des Juifs d’ Ukraine », a expliqué le président de l’Agence Juive Natan Sharansky.

« Nous sommes en contact constant avec les dirigeants de la communauté juive ukrainienne et suivons les événements de près », a-t-il ajouté.

Selon le rapport publié par Israël Hayom, un groupe de plusieurs dizaines d’Ukrainiens blessés lors des récents affrontements a quitté le pays pour être soigné en Israël.

I 24 NEWS Article original

TAGS: Natan Shtaransky Agence Juive Poutine Kiev Pourim

Antisémitisme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Bien sûr puisque c’est les musulmans et les islamistes qui veulent la crimés, et croyez moi poutine va leur donné, Kiev appartiendra aux musulmans et aux islamistes dans très peu de temps, et là ce sera la charia ou la mort……. et il en ira de même pour la france ….. la charia ou la mort on y arrive tout doucement…..