Par ailleurs, les Palestiniens déposent une plainte à l’ONU contre le gel du transfert des taxes par Israël.

Washington a également critiqué la réponse d’Israël qui a gelé le transfert de taxes fiscales à l’Autorité palestinienne, soit un montant de plus de 120 millions de dollars.

« Nous avons indiqué aux Israéliens que le gel des recettes fiscales accentue les tensions », a déclaré la porte-parole du Département d’Etat Jen Psaki. « Nous nous opposons à toute action qui exacerbe les tensions et nous appelons les deux parties à les éviter ».

Les Palestiniens ont eux déposé lundi une plainte devant l’ONU contre le gel des taxes. L’envoyé palestinien à l’ONU, Ryad Mansour, a envoyé une lettre dans ce sens au secrétaire de l’ONU et au président du Conseil de Sécurité.

Le président israélien Reuven Rivlin a affirmé lundi être opposé à la décision du gouvernement israélien.

« Geler les taxes ne peut être utile ni pour Israël ni pour les Palestiniens », a déclaré Rivlin lors d’une rencontre avec des ambassadeurs en poste en Israël. « Les sanctions contre l’Autorité palestinienne doivent être en accord avec les intérêts israéliens et ce gel des taxes ne l’est pas », a-t-il ajouté.

Le président israélien a également accusé le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas de continuer « de refuser des négociations directes » et de tenter « d’imposer un accord forcé justifiant des sanctions ».

Israël a gelé samedi le versement des taxes, qui sont reversées chaque mois à l’AP, représentant près de la moitié du budget palestinien.

L’Etat hébreu a déjà utilisé ce moyen de pression, notamment en avril lors de la réconciliation palestinienne entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas au pouvoir à Gaza.

Plainte à la CPI contre Mahmoud Abbas

L’ONG Israel Law Center a déposé trois plaintes devant la Cour pénale internationale lundi, contre des dirigeants de l’Autorité palestinienne, pour crimes de guerres.

Ces plaintes concerne, entre autres, le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre du gouvernement d’union, Rami Hamdallah, le ministre Jibril Rajoub et le chef des renseignements Majed Faraj.

L’ONG dit représenter les victimes de terrorisme dans cette procédure pénale.Abbas Momani (AFP)
Abbas Momani (AFP)
« Palestinian president Mahmud Abbas (C) sits next to Palestinian prime minister Rami Hamdallah (L) during a ceremony in the West Bank city of Ramallah on November 11, 2014 »

« Certains ministres de l’Autorité palestinienne se sont rendus coupables de terrorisme, de torture et de violations des droit civils, ce qui représente une infraction au droit international en vertu du traité de Rome », indique un communiqué de l’ONG publié cet après-midi.

Tirs de roquettes

L’Israel Law Center explique avoir décidé de poursuivre Rajoub en sa qualité de chef de file du Fatah au moment où le groupe ‘terroriste’ était responsable de nombreux tirs de roquettes visant des civils israéliens (pendant la guerre à Gaza, ndlr).

« Le Fatah a revendiqué sur sa page Facebook et sur les réseaux sociaux en général des tirs de roquettes contre Israël cet été (…) en tant que dirigeant du Fatah, Rajoub doit être tenu responsable », indique encore l’ONG.

« Abbas et ses amis pensent que les tribunaux peuvent être utilisés comme une arme contre Israël tandis que dans un même temps, la direction palestinienne commet crimes en toute impunité contre son propre peuple et contre des civils israéliens », a déclaré l’avocate principale du groupe au Times of Israel.

Le communiqué de presse note également que trois des ministres détiennent la citoyenneté jordanienne, ce qui pourrait permettre à leurs poursuites de commencer immédiatement puisque le royaume hachémite est membre de la CPI.

A lire sur le même sujet: Israël veut demander au Congrès US de geler son aide à l’Autorité palestinienne

[​i24news avec AFP

« >Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Qu’ils commencent par payer leur facture d’électricité : plus de 400 millions de dollars !

Sans Israël ils feraient comment ? ils savent construire une centrale électrique ? Bande de rigolos…

Qu’est-ce qu’ils savent faire à part pleurnicher pour que le monde entier leur donne de l’argent ? Même les japonais doivent donner des millions de dollars aux « palestiniens »…