Le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, doit se rendre en Israël et en Jordanie la semaine prochaine, notamment afin d’évoquer les « menaces potentielles posées par l’Iran » et la guerre civile en Syrie, a annoncé mercredi son entourage.Les dates précises de cette visite n’ont pas été révélées mais l’état-major interarmées affirme dans un communiqué que le général Dempsey quittera Washington « ce week-end ».

En Israël, le principal conseiller militaire du président américain Barack Obama doit notamment s’entretenir avec son homologue Benny Gantz de l’avancée du programme nucléaire iranien, contre lequel l’Etat hébreu laisse planer la possibilité d’une intervention militaire.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ainsi appelé ces derniers jours à « augmenter les pressions » sur Téhéran, qui disposerait selon lui de 7.000 nouvelles centrifugeuses. Le 14 juillet, il avait averti sur une chaîne de télévision américaine qu’Israël pourrait intervenir militairement avant les Etats-Unis contre la République islamique, qualifiant le nouveau président Hassan Rohani de « loup déguisé en mouton » sur ce dossier.

Le chef d’état-major interarmées devrait également évoquer avec ses interlocuteurs la situation en Syrie. Le général Dempsey est réticent à un engagement militaire américain et, depuis le début du conflit en mars 2011, Washington se contente d’apporter un soutien non létal aux rebelles syriens et de fournir de l’aide humanitaire.

L’administration Obama a toutefois promis un accroissement de son aide militaire aux rebelles en juin, après avoir accusé le régime de Bachar al-Assad d’avoir utilisé des armes chimiques.

L’instabilité dans le Sinaï égyptien, où des combattants islamistes ont multiplié les attaques depuis la destitution début juillet du président Mohamed Morsi, sera également au programme des discussions, selon l’état-major interarmées.

En Jordanie, il rendra notamment visite à des troupes américaines stationnées dans le pays, qui accueille 550.000 réfugiés syriens sur son sol.

Washington s’inquiète d’un possible débordement du conflit syrien en Jordanie et a déployé un millier de soldats, des avions F-16 et des missiles Patriot dans le pays pour renforcer sa sécurité et y conduire des missions d’entraînement.

07-08-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires