le-qatar-corrupteur-du-foot-ca-se-confirme
Crédit photo: Tous droits réservés d.r.

Dans un long témoignage publié par le magazine France Football le 9 décembre, Phaedra Almajid, l’ancienne chargée de communication du comité de candidature du Qatar pour la coupe du monde 2022, raconte avoir vu des responsables qataris proposer de l’argent à trois dirigeants du football africain.

Un soutien africain à million de dollars

Cette arabo-américaine qui a travaillé onze mois, d’avril 2009 à mars 2010, au sein de ce comité avait été remerciée neuf mois avant le vote fatidique. Menacée de devoir payer un million de dollars de dommages et intérêts à ses anciens employeurs pour non-respect d’une clause de confidentialité, elle avait jusqu’à présent cessé toute déclaration publique. Aujourd’hui, après des mois d’hésitation, elle sort du silence. Son dernier témoignage constitue une nouvelle pièce à verser au dossier de plus en plus lourd de l’attribution de la coupe du monde à l’émirat.

Phaedra Almajid évoque notamment la tenue d’une réunion dans la suite d’un hôtel de Luanda, la capitale de l’Angola où était organisé, en janvier 2010, le congrès de la confédération africaine. A l’époque, moyennant un million et demi de dollars, le Qatar s’était assuré la présentation exclusive de sa candidature aux délégués du football africain. Dans la suite de l’hôtel raconte Phaedra Almajid, des discussions auraient été engagées par un dignitaire qatari et trois responsables du football africains afin de s’assurer leur soutien moyennant un « encouragement » financier pour leur Fédération.

Plus précisément, une personne présente pendant le meeting « indique que les Qataris sont ravis de la présence (d’un) haut dirigeant (du foot africain) et qu’ils souhaitent faire bénéficier sa fédération d’un don d’un million de dollars », raconte-t-elle à France Football.

« Ce monsieur répond, sans même un regard pour le Qatari: « Ah, un million de dollars… Pourquoi pas un million et demi de dollars ». Et le Qatari dit qu’il espère pouvoir compter sur son soutien. L’intéressé lui assure que c’est le cas. Et c’est fini », affirme-t-elle.

Silence rompu

Plus loin, Phaedra Almajid déclare avoir vu la même scène se répéter avec deux autres responsables du foot africain. Elle ajoute avoir été ensuite tenue au silence. « Le qatari m’a dit que je ne devrais jamais mentionner l’affaire. A personne. Il hurlait. (…) Il m’a dit de me taire et que je devais leur obéir ».

A l’époque, relate France Football, quatre représentants de l’Afrique siégeaient au comité exécutif de la FIFA : le Camerounais Issa Hayatou, l’Egyptien Hany Abou Rida, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Nigérian Amos Adamu, qui n’a pas participé au vote du 2 décmebre 2010.

Phaedra Almajid explique avoir décidé de parler après que son anonymat a été compromis par la synthèse rédigée par Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa. « Eckert et la Fifa n’ont pas été loyaux envers moi. (Eckert) m’a jetée aux lions en m’identifiant dans son rapport », déclare-t-elle dans son interview à France Football.

DECRYPTAGES – PAR LA RÉDACTION DE « MONDAFRIQUE » – Publié le 15 Déc, 2014

[mondafrique.comArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Il n’a pas corrompu que le foot , pire il a corrompu des présidents de la République comme Sarko .}}

{{Le Qatar convoite et ne pose qu’une question :  » Combien  » ?}}

{{Peu ne sont pas tombés dans la nasse et la France a vendu ses richesses et son âme passant en perte et profits les intérêts d’Israël et des Juifs .}}

jacqueline

TOUS CES SALOPARDS DE CORRUPTEURS RETOURNERONS BIENTOT SUR LE SABLE DU DESERT LA D’OU ILS VIENNENT !

JD NICE

Si il n’y avait que le Qatar de corrupteur, ça irait…il y a aussi tous les corrompus…

D’une façon, le Qatar est prêt à gaspiller des 100aines de Milliards pour cet évènement,
l’investissement estimé est de plus de 200 Milliards de USD…
donc autant les laisser « brûler » leurs argents, c’est même pas Hallal pour des Islamistes !!!

C’est vraiment là qu’on voit que le serpent se mord la queue…
alors que ces extrémistes religieux auraient pu aider des Millions de Musulmans dans le besoin !