Le président américain a provoqué un émoi en Pologne en évoquant dans un discours les « camps polonais de la mort », au lieu d’un camp d’extermination nazi. Mais la Pologne veut plus qu’un simple communiqué.Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Pologne attendait plus que des « regrets », après que le président américain Barack Obama eut évoqué dans un discours les « camps polonais de la mort », au lieu de camps d’extermination nazis. « Je suis convaincu que nos amis américains peuvent se permettre aujourd’hui une réaction plus forte, une réaction susceptible d’éliminer une fois pour toutes de telles erreurs, qu’une simple mise au point », a-t-il déclaré devant la presse.

Ce faux-pas a assombri une cérémonie tenue mardi en hommage posthume à Jan Karski, un ancien officier polonais qui a fourni les premiers témoignages sur la politique d’extermination des Juifs par les nazis.
La Maison Blanche a tenté d’apaiser ce « couac » diplomatique avec la Pologne.
Tommy Vietor, un porte-parle de Barack Obama pour le Conseil national de sécurité, a déclaré que le président s’était « mal exprimé ».

Les propos du président américain « ont blessé tous les Polonais », a déclaré Donald Tusk.

« Nous ne pouvons pas accepter ici en Pologne de telles paroles, même si elles sont prononcées par un dirigeant d’un pays ami, d’une puissance amie, et peut-être particulièrement à cause de cela », a-t-il ajouté. « Si on parle de camps polonais, alors qui tuaient les soldats américains, des mains de qui l’oncle de Barack Obama libérait Buchenwald? », a insisté Donald Tusk.

« Il y va aujourd’hui de la réputation des Etats-Unis. C’est peut-être une occasion pour l’administration américaine et pour le président Obama de soutenir la Pologne dans son action en faveur de la vérité historique », a-t-il affirmé.

Le gouvernement polonais observe d’une manière très sourcilleuse les descriptions faites par la presse internationale des anciens camps de concentration dits « polonais », soulignant que ce terme – même s’il est utilisé simplement comme une indication géographique – peut donner l’impression que la Pologne porte une responsabilité dans le génocide perpétré par l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale.

TF1 News.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
James

Bravo, vous avez bien raison, d’ailleurs la Pologne redevient antisemite au galop

Mickey

En effet, l’erreur de Obama provient du fait que les polonais n’ont pas attendus d’avoir des « Camps » pour perpétrer leurs massacres sur les juifs. Et ils ont été parmi les premiers en Europe à s’attaquer aux Juifs.
http://www.akadem.org/medias/documents/2-juifs-en-pologne.pdf
Et ceci même après la fin de la guerre :
http://www.unlivredusouvenir.fr/pogroms.html

Alors, pour ce qui est des excuses, les polonais peuvent s’assoir dessus.

Denis

Pour le pantin Obama, cela ne fait pas beaucoup de différence, ce type n’a aucun sens de la réalité ni du poids de l’histoire, on a pu le constater lors de son passage en France lors de la commémoration du Débarquement Allié en Normandie, il ne s’est pas recueilli ni n’a eu de respect pour les vétérans présents. C’est avant tout un bavard.