Tsahal sur le qui-vive. L’armée d’Israël se prépare à faire face à « la mère de toutes les flottilles ». Il s’agit d’une vingtaine de bateaux, bien décidés à mettre les voiles sur la bande de Gaza le mois prochain. Cette flottille a été organisée par une coalition d’ONG d’Europe et des Etats-Unis, dont un groupe qui se fait appeler Les Juifs européens pour une paix juste.

PHOTO: IDF , JPOST

« Nous espérons que cette flottille sera deux fois plus grande que la dernière, avec au moins une douzaine de navires et plus d’un millier de personnes », confie Dror Feiler, musicien Israélo-suédois vivant à Stockholm, et organisateur de l’opération.

Tsahal surveille avec attention ce projet et se prépare à tous les scénarios possibles. Parmi les éventualités : une intervention au large des côtes de l’Etat hébreu, en raison du nombre important d’embarcations. Selon l’organisateur, ce nombre record de participants est dû à l’importante quantité de personnes voulant aller à Gaza.

La dernière manifestation de ce type a été arrêtée par la Marine fin mai, dans l’émoi général. Le rassemblement autour de ce nouvel effort pour forcer le blocus de Gaza compte dans ses rangs l’IHH turque et le Mouvement de libération de Gaza déjà présents en mai. Leurs revendications : « une abolition complète et immédiate du blocus ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pierrot

Comme par hasard au moment des négociations avec le Président palestinien et le Président américain. Histoire de {{dénigrer}} Israël une fois de plus.
Espérons que la méthode de « containment » sera intelligente et {{policée}} ! La leçon devrait être tirée de l’effet médiatique mondial {{désastreux}} la fois précédente.