Ou bien Vladimir Poutine a-t-il profité du pouvoir pour se constituer l’une des plus importantes fortunes d’Europe ?

A-t-il amassé un trésor de guerre que ses adversaires estiment à 40 milliards de dollars (29,42 milliards d’euros) ?

C’est sur les traces de « la fortune cachée de Poutine » que nous conduit Nicolas Tonev, dans une enquête produite par Capa et diffusée sur Canal+ à quelques jours du début des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. On s’en doute : l’investigation n’est pas simple dans l’ancien empire.

Il n’empêche, en dépit des risques, de nombreuses personnes acceptent de témoigner devant les caméras. En particulier celles qui ont côtoyé le futur président de la Russie alors qu’il n’était encore qu’un apprenti politique, simple conseiller municipal adjoint au maire de Saint-Pétersbourg. Alors qu’une pénurie alimentaire frappe l’ancienne capitale des tsars, le conseiller Poutine est chargé d’y mettre fin par le biais d’un échange avec d’autres pays. De la nourriture contre des matières premières dont la terre russe n’est pas avare.

LIENS ENTRE LE POUVOIR ET L’ARGENT

Mais voilà : une autre conseillère municipale découvre que les matières premières ne sont en réalité pas échangées, mais vendues à des pays étrangers, et que l’argent va directement dans la poche de certains élus. Plus de 900 millions de dollars auraient ainsi disparu à l’époque. Le dossier sera classé sans suite. « Mais comment se peut-il qu’avec le modeste salaire de conseiller municipal d’alors, Vladimir Poutine ait pu se payer cette magnifique datcha au bord de l’eau ? », demande un ancien policier qui a enquêté sur le sujet, aujourd’hui démis de ses fonctions.

A Moscou, où l’appelle Boris Eltsine à la fin des années 1990, Vladimir Poutine découvre un autre territoire, où se jouent 80 % du business du pays. Au Kremlin, les liens entre le pouvoir et l’argent sont au diapason, plus étroits encore qu’à Saint-Pétersbourg. « 30 % du budget fédéral est volé », estime le politologue Stanislav Bielkowski. Dans l’affaire de la rénovation du Kremlin, confiée à une société suisse, ce sont ainsi 12 milliards de dollars qui auraient échappé à l’Etat. Les Jeux d’hiver, et leur facture de près de 40 milliards de dollars, peuvent commencer.

[Le Monde
Article original

LA FORTUNE CACHEE DE POUTINE 1/2 – SPECIAL INVESTIGATION

LA FORTUNE CACHEE DE POUTINE 2/2- – SPECIAL INVESTIGATION

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires