La citation du jour – 24 août 2009

0
214

“Le Tsadiq cherche – et trouve – constamment la grande valeur qui réside au sein du peuple d’Israël.” (Rabbi Na’hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 17)

Bien souvent, nous sentons la présence d’Hachem chez un grand érudit de la Tora ou chez un grand Sage. Cependant, lorsque nous posons notre regard sur des personnes plus simples, il nous semble qu’elles sont entièrement séparées de la notion de Sainteté.

La force du Tsadiq est de trouver une grande valeur à tous, même aux personnes les plus simples et même à celles qui nous paraissent méchantes. En trouvant cette valeur inestimable, le Tsadiq révèle la présence d’Hachem en chacun d’entre nous.

Cela s’explique ainsi : la valeur de la personne juive réside en ses bonnes actions, ses pensées positives… En sachant révéler ses aspects de chacun d’entre nous – et même lorsque nous sommes très éloignés de D-ieu – le Tsadiq révèle la gloire du Créateur en ce monde.

David-Yits’haq Trauttman
www.davidtrauttman.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.