N’est-ce pas cher payer pour être resté dans son droit à l’autodéfense et à la préservation de ses frontières maritimes à l’encontre d’une entité terroriste (Gaza)? La perspective d’accords gaziers à l’avenir et le besoin d’Erdogan de conforter son assise intérieure, face aux accusations de corruption semblent allègrement enjamber les principes moraux… Israël et la Turquie sont sur le point d’annoncer un accord de réconciliation et d’en revenir à la normalisation dans les deux semaines, selon la confirmation d’une source politique importante à Jérusalem.

Une source politique importante a confirmé les propos du Premier Ministre turc Tayyip Erdogan, disant qu’un accord de normalisation entre Israël et la Turquie est proche, et qu’on peut s’y attendre dans les dix jours.

Erdogan a fait ces commentaires, dans une interview avec Charlie Rose, diffusée mardi. Une source qui s’est confiée au Yedioth Aharonoth a affirmé qu’on prévoit que le Premier Ministre Binyamin Netanyahu va confirmer cet accord et le soumettre à un vote du Cabinet.

Les relations entre la Turquie et Israël ont tourné aigre, à la suite du raid de Tsahal (Sayetet 13) sur le Mavi Marmara, un navire turc qui tentait de briser le blocus de la Bande de Gaza. Neuf nationaux turcs ont trouvé la mort dans cet arraisonnement, après s’en être violemment pris à l’armée.

Depuis l’incident, Erdogan n’a pas cessé d’attaquer Israël et d’exiger des excuses. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs et tous les liens officiels entre Jérusalem et Ankara ont été suspendus ou restreints.

Une source politique majeure a confirmé ce rapport et dit que “Erdogan sent que c’est le bon moment pour faire la paix avec Israël et de ramener ces relations à la normale. C’est, effectivement, une évolution positive. La Turquie est un allié régional important et il est essentiel qu’il restaure ses relations avec Israël, particulièrement dans une telle période de turbulences au Moyen-Orient.

Selon Erdogan, les deux camps sont parvenus à un accord concernant la compensation pour les familles de “victimes”(terroristes) de la flottille, “ autant qu’une aide humanitaire pour les Palestiniens”, des exigences fondamentales de la Turquie.

“Par l’achèvement de cette première étape, nous pouvons avancer vers un processus de normalisation. J’ai parlé à mes collègues au Ministère des Affaires étrangères et je pense que ce n’est qu’une question de semaines – en espérant qu’il n’y a pas, dans l’intervalle, un autre gros chat noir qui traverse entre les deux parties », a déclaré Erdogan.

Selon le Premier Ministre turc, la première étape vers la normalisation serait le retour des ambassadeurs à Ankara et Tel Aviv. Il a poursuivi en disant que les deux parties attendent maintenant que Netanyahu soumette l’accord à l’approbation du gouvernement.

Suivant cet accord, Israël versera 21 millions de $ à la Turquie, qui seront transférés à un fonds humanitaire qui paiera des compensations aux familles des neuf morts du Mavi Marmara et aux blessés durant l’incident.

La Turquie, en retour, s’engage à voter une loi promettant de ne pas poursuivre les hauts commandants de Tsahal et des personnalités israéliennes, pour leur responsabilité ou implication dans les évènements du Marmara.

La Turquie s’est aussi engagée à mettre un terme aux procédures juridiques lancées à Istanbul contre quatre commandants de Tsahal, pour leur rôle dans l’intervention légale sur le Marmara : l’ancien chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Général Gabi Ashkenazi, l’ancien chef des renseignements militaires, le Général-Major (de reserve) Amos Yadlin, l’ancien chef de la marine, Eliezer Marom et l’ancien commandant des forces aériennes, le Général de Brigade Avishai Levi.

Dès la signature de l’accord, Israël et la Turquie annonceront la pleine normalisation de leurs relations, et commenceront à renforcer les liens entre les deux pays.

Itamar Eichner

Publié le : 30.04.14, 18:50 / Israel News

ynetnews.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kreuzer

Marc, vous avez le sens de l’humour, et êtes tout sauf un naïf. Vous venez de nous donner, ce même jour, dans un autre article,un exemple de principes moraux de Valls.Il n’est pas turc… Il est juste doué de belles capacités de contorsionniste.
Vrai, je suis envieuse.
Il ne vous aura pas échappé que, ces jours-ci, Erdogan a l’air touché par la grâce .
Il y a qqs jours, ilbalançait, négligemment, qqs mots de regret aux petits-enfants des victimes du génocide arménien. D’aucuns trouvèrent que c’était désinvolte, insuffisant (Aznavour, entre autres).
Son élan. . pour se rabibocher avec Netanyahou est d’un cynique accompli ; demander des réparations pour des terroristes abattus par Tsahal en légitime défense,il faut oser. Renoncer à exiger le jugement des commandants de Tsahal, tient de la farce. Le P.M. israélien n’a d’autre choix que de jouer le jeu.(Et tant pis pour les soldats israéliens blessés et traumatisés pendant l’assaut).
En échange, accords gaziers,; les accusations de corruption de l’autocrate passent à l’arrière-plan; la Turquie devient, du même coup plus présentable à l’Europe, qui semble oublier, fort commodément que la Turquie occupe encore un bon tiers de Chypre, où, pour le coup, elle colonise cette île chrétienne si fière de son histoire, dans l’indifférence totale des indignés . Il faudrait qqn pour briefer Caron là-dessus.

Michelresnikoff

Vous l’avez peut-être oublié mais la véhémence et la haine d’Erdogan envers Israël n’a pas commencé avec l’affaire du Mavi Marmara mais bien avant.
Auriez-vous oublié quand ce même Erdogan a agressé violemment Shimon Perez devant les caméras du Monde entier l’accusant d’être un tueur d’enfants ?
Savez-vous qu’Erdogan, islamiste bon teint a écrit, comme Abbas d’ailleurs, des thèses négationnistes et anti-sémites.
Je pense que cet « accord » de normalisation n’est pas une bonne chose car ce gouvernement islamiste corrompu aura de nouveau les mains libres pour agresser Israël sur le plan international et qu’il sera plus difficile pour Israël de parer ces attaques compte tenu de cette pseudo normalisation.
On ne change pas un islamiste car l’essence même d’un islamiste c’est de détester Israël et les juifs que le représentent.

yacotito

oui, être en termes amènes est toujours utile, mais ne nous y fions pas trop. En particulier pour les questions militaires.
– La taqqiya est également de mise chez les turcs bien qu’ils ne soient pas arabes: on signe un traité qu’on viole dès que l’on se sent en force.
– La Turquie a toujours comme objectif d’être le leader du monde musulman,
– La haine du juif est le ciment des masses incultes: elle détourne l’attention des masses crédules des vrais problèmes du monde arabe comme cela est le cas dans le monde occidental, d’ailleurs. Les monarques s’en sont toujours largement servi pour dissimuler leur incompétence ou leur corruption.