L’Union pour la Méditerranée (UPM), projet né au départ pour créer une dynamique de paix au Proche-Orient, veut prendre part au printemps arabe, mais sans pour autant « donner des certificats de démocratie », assure mardi son nouveau secrétaire général Youssef Amrani.

M. Amrani prend ses fonctions mardi à Barcelone, en présence notamment du chef de la diplomatie française Alain Juppé, dont le pays a soutenu cette candidature. « En 2008 (quand l’UPM a été créée, ndlr), la situation était totalement différente. Aujourd’hui les réformes et la modernisation démocratique sont à l’ordre du jour dans la majorité des pays » de cette région, souligne M. Amrani, jusqu’alors secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, dans un entretien à El Pais.

« L’UPM doit travailler et proposer des projets dans le domaine de la démocratie et de la société civile », affirme-t-il. Mais, face à la répression menée par des pays comme la Syrie, « ni l’UPM ni aucune autre organisation internationale n’est en position de donner des certificats de démocratie. L’époque où l’Occident pouvait dicter les critères d’acceptation d’un pays est finie ».

Interrogé sur son « premier objectif » à ce poste, le diplomate répond: « consolider l’institution, qu’elle soit respectée, utile, qu’elle mette en pratique des politiques et des projets afin que l’espace euro-méditerranéen soit une réalité ». « Intégration régionale et démocratie doivent aller de pair en Méditerranée, comme cela a été le cas en Europe », dit-il, et dans ce domaine « l’UPM peut jouer un rôle important ».
Face au conflit arabo-israélien, l’organisation revendique aussi son utilité: « l’UPM n’est pas le cadre pour négocier la paix, mais c’est l’unique lieu de rencontre entre toutes les parties du conflit ». L’UPM, créée le 13 juillet 2008, compte 43 membres dont, outre les pays de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée. Au plan politique, le conflit israélo-palestinien a obéré tout progrès dans son action. L’organisation ambitionne de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone et restée lettre morte.

MADRID, 5 juil 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires