Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a appelé lundi les Palestiniens à « ne pas réagir négativement » à l’annonce par Israël de la construction de nouveaux logements en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, et a insisté sur l’importance de « retourner vite à la table » des négociations.En visite en Colombie, M. Kerry a déclaré que cette annonce était « dans une certaine mesure attendue ». Selon lui, elle ne devrait pas devenir un « obstacle » au processus de paix qui vient d’être relancé.

« Une fois que vous avez résolu les questions de sécurité et de frontières, vous avez résolu la question des implantations », a estimé le chef de la diplomatie américaine au cours d’une conférence de presse à Bogota avec son homologue colombienne Maria Angela Holguin.

« Je demande à toutes les parties de ne pas réagir négativement, ni d’inciter négativement (…) mais de comprendre l’importance du moment (…) et d’aller de l’avant, calmement, prudemment, posément pour négocier les questions majeures », a-t-il ajouté.

M. Kerry a rappelé que les Etats-Unis « considèrent comme illégitimes toutes les implantations » israéliennes en territoire « palestinien ».

Il a indiqué qu’il s’était entretenu dans la journée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et qu’il lui avait répété cette position « de façon très claire ».

Les négociations israélo-palestiniennes, qui ont repris fin juillet à Washington après trois ans de blocage et plus de six décennies d’un conflit historique, doivent se poursuivre mercredi à Jérusalem puis à Jéricho, en Cisjordanie.

Le gouvernement israélien a annoncé dimanche un appel d’offres pour la construction d’un millier de nouveaux logements dans les colonies.

Cette annonce a été condamnée par les Palestiniens et jugée peu opportune par la communauté internationale.

13-08-2013/avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires