img

« La nouvelle chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, le 7 novembre 2014 à Jérusalem ». Thomas Coex (AFP)

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit rejeter « l’affirmation sans fondement que les implantations juives sont la racine du conflit israélo-palestinien », en réponse aux déclarations de la chef de la diplomatie européenne qui était reçue par le ministre israélien des Affaires étrangères vendredi matin à Jérusalem.

« La question ne porte pas sur le territoire, mais plutôt sur notre existence même et le refus de reconnaître Israël », a-t-il dit.

De plus, a ajouté le Premier ministre: « Jérusalem est notre capitale, pas une implantation ».

Mme Mogherini a ainsi critiqué la poursuite par Israël de la « colonisation dans les territoires palestiniens ».

« Les nouvelles colonies sont un obstacle à nos yeux, mais à nos yeux aussi il y a, ou il peut y avoir, une volonté politique, ainsi que le ministre vient de le dire, de reprendre les discussions et notamment

Federica Mogherini, a ainsi mis en garde contre le risque d’une nouvelle escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens sans une reprise des efforts pour résoudre le conflit.

« Si nous n’avançons pas sur le front politique, nous risquons de sombrer à nouveau dans la violence », a déclaré Mme Mogherini devant la presse lors de sa première visite en tant que chef de la diplomatie européenne, dans une période de vives tensions à Jérusalem-Est.

« Nous sommes prêts à négocier directement avec les Palestiniens, à tout moment et n’importe où », a répondu Avigdor Lieberman.

Poudrière

La sécurité a été une fois de plus renforcée vendredi matin dans la Vieille ville de Jérusalem ainsi que dans la partie est de la capitale, où des milliers de policiers israéliens ont été déployés afin de prévenir toute nouvelle flambée de violence.

img
« Des policiers israéliens à un barrage près d’une station de tramway à Jérusalem le 6 novembre 2014 ». Thomas Coex (AFP)

Suite à des informations des services de renseignements israéliens indiquant que des émeutes de jeunes palestiniens étaient prévues après la prière du vendredi, les forces de l’ordre ont également décidé de restreindre l’accès au Mont du Temple.

Le commandant du district de Jérusalem, Moshe Edri, a annoncé que seuls les femmes et les hommes musulmans âgés de 35 ans et plus seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa.

Jeudi dans la soirée, des émeutes de jeunes palestiniens ont eu lieu en marge d’une marche organisée par la droite israélienne à Jérusalem-Est afin de protester contre la dégradation de la situation sécuritaire à Jérusalem.

Des centaines de jeunes palestiniens survoltés ont attaqué les forces de l’ordre à coup de pierres et de cocktails Molotov en réclamant « l’accès à la mosquée pour tous ».

Parmi les émeutiers se trouvaient des dizaines d’enfants âgés de 8 à 14 ans.

En outre, le Hamas a exhorté jeudi, tous les Palestiniens de Cisjordanie à « protéger la mosquée al-Aqsa du siège sioniste » en « envahissant » les points de contrôle israéliens.

« Conséquences désastreuses »


Edition Spéciale – 05/11/2014 : Avec Jean-Charles Banoun

Toujours jeudi, l’Egypte a averti Israël que sa conduite actuelle en ce qui concernait la question d’al-Aqsa allait entraîner des conséquences désastreuses.

« La fermeture ou la limitation des accès à la mosquée pour les Musulmans, alors que des colons et des responsables israéliens s’y rendent sans encombres, risque d’avoir des conséquences désastreuses », a déclaré jeudi le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Atti, qualifiant Israël de « puissance occupante ».

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le roi Abdallah de Jordanie s’étaient entretenus sur la question.

A lire sur le sujet: Netanyahou promet à Amman de maintenir le statu quo à Jérusalem

Démolitions de maisons

img
« Obsèques le 6 novembre 2014 à Beit Jann d’un Israélien tué la veille par un Palestinien à Jérusalem ». Jack Guez (AFP/Archives)

Netanyahou a également ordonné la destruction des maisons des terroristes qui ont perpétré des attaques à Jérusalem, a rapporté ce matin la radio militaire.

Lors d’une réunion d’urgence du Cabinet de Sécurité, le Premier ministre a appelé à la mise en œuvre de mesures plus sévères contre les émeutiers. Ces mesures incluent la démolition de maison, et l’augmentation des détentions administratives.

Cette directive arrive au lendemain d’une attaque à la voiture bélier qui a fait deux victimes, un commandant de police druze et un adolescent de 17 ans qui a succombé à ses blessures ce matin. Dix blessés sont par ailleurs toujours hospitalisés.

Mais les dissensions persistent au sein du gouvernement israélien.

Le ministre de l’économie Naftali Bennet (droite nationaliste) a violemment critiqué la politique de Netanyahou, la qualifiant de « faible » et regrettant de ne pas voir de réponse plus forte à la récente vague de violences qui agite Jérusalem.

« Un gouvernement qui se cache derrière des barrières en béton au lieu de forcer les terroristes à se cacher n’a pas le droit d’exister (…) un gouvernement qui fait des excuses au lieu d’exiger des excuses exigeants alors que ses citoyens se font tuer n’a pas le droit d’exister », a-t-il déclaré lors d’un discours à l’Université Bar Ilan.

De son côté, le député israélo arabe Ahmad Tibi, a exhorté l’Europe à imposer des sanctions à Israël dans un discours devant le Parlement européen à Bruxelles.

[i24news.tvArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Il semblerait que Benjamin Netanyahou ait dit à Féderica Mogherini :

Jérusalem est une ville

et pas

Jérusalem est la capitale d’Israël

Cherchez l’erreur ???

poid lourd

Bonjour, l’accès a la mosquée pour tous?!? Vous avez perdu la raison, l’accès a la mosquée est réservé aux musulmans et autres frères de l’ombre maléfique, l’accès est interdit aux juifs et à toutes celles et ceux qui ne sont pas disciples de la secte des mahométans.
Cette comme ces mosquées où ils vous disent de « tuer » les mécréants, terme aussi vague qu’il est indéfini et qui permet aux assassins de soulager leurs conscience a supposer qu’ils en ont une, quand a leur « âme » sachez qu’elle est perdue dans le cosmos et qu’elle sera oubliée a jamais.
L’accès aux WC pour toutes et tous « OUI », mais l’accès à ces lieux où sont répandus la haine de l’autre en raison de sa différence; même si je ne peux plus tenir, permettez moi d’aller me satisfaire ailleurs que dans ces lieux qui ne sont vraiment pas « saints ».
Cordialement.

madeleine

Il ne DOIT PAS Y AVOIR D’INGERENCE en Israël, pays souverain, de la part de l’EUROPE RESPONSABLE DE LA MORT DE 6 MILLIONS DE JUIFS. Que veut-elle cette Europe ? que veut Obama ? qu’Israël et ses citoyens Juifs n’existent plus ? Ces pays veulent une seconde Shoah qui ne dit pas son nom ? Ces pays ne méritent aucun respect, la France surtout. Tous leurs dirigeants se prostituent pour l’argent du Qatar, quitte à en faire payer l’existence d’Israël. Ces gens-là sont des incultes, des ânes ignorants qui ne connaissent rien de l’Histoire de la Judée-Samarie. Et l’autre, la nouvelle venue Mogherini qui arrive la bouche en cœur. Elle a bien appris sa leçon qu’elle répète comme un perroquet. Comment est-elle arrivée à ce poste de prestige ? oui, comment ? Et le député arabe Tibi ? il est encore là celui-là ? Dehors ! Dehors d’Israël ! les arabes israéliens doivent être déchus de leur nationalité et expulsés ! qu’ils aillent au diable, chez Satan leur dieu.

marman68

L’accès à la mosquée pour tous d’accord, mais à ce compte là : LA PAIX POUR TOUS

Davidex

Ne faut-il pas distinguer d’une part, la confrontation Mont du temple/esplanade des mosquées et d’autre part, le dessin des futurs contours de Jérusalem ? .
Ne pas tomber dans le piège des frères musulmans ne condamne-t-il pas Israël à tomber dans le piège des alliés objectifs des premiers ?

Israël est le seul pays dont le droit de cité dépend de sa capacité à toujours se surpasser en matière de pragmatisme sur les plans politique, religieux ou autres. La prédisposition d’Israël à être sous tutelles va probablement de soi. Sa dépendance en de si nombreux domaines et l’incommensurable haine dont il fait l’objet ne lui permettent pas de s’affirmer en tant qu’état souverain. Les donneurs de leçons affluent de toutes parts pour pousser ce pays au suicide. Le conflit qui l’oppose à l’Islam est religieux et la paix que prône l’Occident est, de toute évidence, un marché de dupes puisque ce dernier occulte l’aspect irrationnel du refus arabe.

Avant Abbas, il y avait Arafat, après Abbas viendra un autre Arafat et ainsi de suite. Il y aura toujours un centre de gravité en mal d’équilibre pour compliquer la situation; aussi, peut-être est-il temps pour le peuple juif de sortir du manichéisme réducteur qui l’incite à toujours tendre l’autre joue pour ne pas donner l’impression qu’il cède au radicalisme imbécile.

Bon, faut quand même pas trop se la ramener car c’est en Orient que le principal se passe. Mais quoi ! (petit coup de gueule) Pourquoi les Arabes auraient-ils le droit de prier sur l’esplanade des mosquées tandis que les Juifs seraient interdits d’accès au mont du temple ? Enfin, il aurait l’air fin, Avigdor Lieberman, de se pencher sur le cas des territoires perdus de la République française…

jules26

il manque à ISRAEL un homme qui soit capable de dire au monde entier ,que ce soit disant peuple palestinien n’aura rien et surtout pas JERUSALEM,il ne manquait que cette tordue d’italienne pour foutre sa merde.
BIBI ne te laisse pas faire,sinon toi et toute ta famille paieront le prix,HACHEM paie toujours ses dettes.
celui qui bradera JERUSALEM paiera.

MarcBRZ

Le véritable problème est qu’à travers le processus tordu dit de « réconciliation », Abbas n’est plus maître de rien, sinon de se manifester comme le chef du déclenchement d’une « guerre de religions », en fait, alimentée par le Hamas, avec l’argent du Qatar et qui a vocation à détourner l’attention des opinions publiques des autres zones de conflit régional sur Jérusalem, comme pour sauver l’Islam en guerre contre lui-même.

Et c’est, précisément, ce message que l’Europe de Mogherini ne veut pas entendre : il faut d’abord neutraliser l’ensemble des forces qui ont les faveurs du Qatar et de la Turquie, incidemment de l’Iran, avant d’envisager la moindre perspective régionale (et non locale ou autour de Jérusalem) de stabilisation. Et cela passe par le désamorçage des extrémismes sunnites & chi’ites… Un vaste programme en perspective.

Et c’est aussi pourquoi il est demandé aux plus radicaux des politico-Religieux juifs de mettre leur pragmatisme politique en avant et de ne pas foncer tête baissée dans le piège des Frères Musulmans alimentés par le Qatar. Parce que les guerres de religions sont irrationnelles et non-maîtrisables par essence.

Davidex

{{« Si nous n’avançons pas sur le front politique, nous risquons de sombrer à nouveau dans la violence », a déclaré Mme Mogherini devant la presse lors de sa première visite en tant que chef de la diplomatie européenne, dans une période de vives tensions à Jérusalem-Est.}} »

{{« Nous sommes prêts à négocier directement avec les Palestiniens, à tout moment et n’importe où », a répondu Avigdor Lieberman. »}} Bravo bravissimo Avigdor Lieberman ! Quelle belle leçon de modération et de retenue !

Qu’auraient dit Valls, Hollande ou Fabius ? – « Mais de quoi je me mêle Mme Mogherini !!! »

saoud

C trop facile de dire cela que jerusalem est la capital non c faux de dire cela il y a deux états et sa c très important si nous voulons la paix dans ce te région sinon le conflit va perdure et dans 66 ans ô t seras tour jour en conflit et nos enfants t subie déjà la guerre et les génération suivante payeront notre irresponsabilité de nos choix je trouve que criminel de part faire le bon choix

choasef

OK, mais si Jerusalem est notre capitale, il faut virer tous les consultats etrangers, et transferer les ambassades dans notre capitale.
De plus appliquer une loi, qui fasse qu’aucune autorite, autre que la notre decide quoi que ce soit.
Les musulmans doivent se plier a la regle de gre ou de force.
Nous sommes chez nous, alors agissons vraiment comme tel

michel boissonneault

Paris est la capital de la france , Washington est la capital des USA , Berlin est la capital de l’allemagne , Moscou est la capital de la russie , Jérusalem est la capital de l’état juif … de l’état d’israel….
maintenant ma question est: Quelle est la capital la plus ancienne…… jérusalem la capital béni par _ieu

donc foutez-nous la paix avec la division de jérusalem , cette ville est unique et indivisible , cette est
la propriété de l’état d’israel

Armand Maruani

{{Mais quel est le Peuple qui est menacé en permanence dans sa propres existence doit à chaque fois se justifier pour se défendre ?}}

{{On tolère à peine notre Peuple et notre pays millénaires et on nous refuse Jérusalem comme Capitale qui est la prunelle de nos yeux marquée à jamais par notre ADN .}}

{{Et puis il arrive que parfois des gens incultes qui ne connaissent rien à notre Histoire viennent nous donner des leçons de morale pour soutenir un Peuple qui n’a jamais existé et dont leurs représentant entretiennent le mensonge et le crime pour ramasser des milliards .}}