Les huit hommes, arrêtés début décembre et âgés de 18 à 45 ans, étaient soupçonnés de faire l’apologie d’attentats, d’incitations à la haine, à la violence et au terrorisme contre des Juifs et les forces de l’ordre israéliennes, à travers des messages et des vidéos diffusés notamment sur leurs pages Facebook, a indiqué un porte-parole de la police.

Selon la police israélienne, plusieurs d’entre eux sont affiliés au Hamas et au Fatah.

Ces arrestations sont le résultat d’une enquête conjointe entre une unité spéciale de la police de Jérusalem et le Shin Bet. Selon un haut responsable de la police, les forces de sécurité ont travaillé « très durement » pour surveiller les profils des suspects sur les médias sociaux et les forums de discussion.

Le Shin Bet a par ailleurs récemment posté sur son site Internet des offres d’emploi pour des personnes parlant couramment l’arabe et l’hébreu et ayant de l’expérience dans la cyber-recherche.

Deux journalistes israéliens arrêtés

Hier, deux journalistes israéliens du Haaretz ont été arrêtés par Tsahal au point de contrôle de Tulkarem et interrogés par la police alors qu’ils rentraient de Cisjordanie. Il s’agit de Alex Levac et Gideon Levy

Selon le quotidien, leur arrestation est « purement et simplement une tentative de saper le travail essentiel de ces deux journalistes éminents ».

Le reporter Gideon Levy, qui a beaucoup écrit sur la vie des Palestiniens de Cisjordanie et le photographe primé Alex levac, ont été libérés après avoir été interrogés.

La police a été convoquée lundi après-midi au poste de contrôle de l’implantation d’Ariel près de Jérusalem par des soldats qui ont accusé Levy et Levac de les avoir insulté, de leur avoir craché dessus et d’avoir essayé d’entrer dans une zone interdite.

« C’est le rôle de l’armée et de la police d’aider les journalistes à faire leur travail, sans leur porter atteinte par le biais de fausses accusations et surtout de ne pas les arrêter alors qu’ils sont dans l’exercice de leur fonction », a déclaré Haaretz dans un communiqué.

Le journal a également demandé à Tsahal de lui faire parvenir l’enregistrement des caméras de sécurité mais l’armée n’a toujours pas répondu à cette demande ni fait de déclaration.

[i24newsArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

D’après Wikipédia : “{Gideon Levy a souvent adopté une position très critique à l’égard du gouvernement de son pays et il est à ce titre particulièrement prisé des médias européens. C’est pour cette raison qu’il est, d’après Ben-Dror Yemini, directeur éditorial du journal Maariv, «sans doute le plus célèbre et le plus invité des journalistes israéliens».}”

No comment…