JERUSALEM, 18 août 2010

Une commission conjointe doit être bientôt constituée pour promouvoir la coopération stratégique entre la Grèce et Israël, dans le sillage de la première visite à Athènes d’un Premier ministre de l’Etat hébreu, a indiqué mercredi la radio publique israélienne.

Benjamin Netanyahu a effectué lundi et mardi une visite en Grèce, la première jamais effectuée par un chef de gouvernement israélien. Le 22 juillet, son homologue grec Georges Papandréou a aussi effectué une visite sans précédent en Israël.

Selon la radio, la commission doit étudier les moyens de dynamiser la coopération bilatérale dans les domaines de la coordination stratégique, de la lutte anti-terroriste, de l’armement, des missions communes d’entraînements ainsi que dans le volet civil.

M. Netanyahu est rentré en Israël dans la nuit de mardi à mercredi, selon
un haut responsable. Ce dernier a confirmé que la coopération bilatérale « sera revue très nettement à la hausse, notamment dans le domaine sécuritaire », indiquant que le ministre grec de la Défense « est attendu prochainement en Israël ».

Avant son retour en Israël, M. Netanyahu avait indiqué que le renforcement
de la coopération porterait sur la « défense et la sécurité », ainsi que les secteurs du tourisme, de la gestion de l’eau et des énergies renouvelables.

La radio israélienne a précisé que ce rapprochement ne se ferait pas sur le
compte des liens d’Israël et de la Turquie. Les relations entre ces deux pays, qui étaient de proches alliés sur le plan militaire, se sont détériorées après l’offensive d’Israël à Gaza (fin 2008) et ont encore empiré après l’abordage par la marine israélienne le 31 mai d’un ferry turc en partance pour Gaza, qui a fait neuf tués turcs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires