Furosémide: l’alerte se base sur un seul signalement à St-Malo.

L’alerte sur une possible erreur de conditionnement de boîtes de diurétique Furosémide, suspectées de contenir du somnifère, se base sur un seul signalement par un pharmacien de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et les vérifications effectuées depuis par le laboratoire Teva n’ont rien donné.Marie-Dominique de La Salle, directrice de la communication de Teva France, a souligné lundi qu’aucun comprimé de somnifère Zopiclone n’avait été retrouvé pour l’instant lors du contrôle des boîtes de Furosémide retirées du marché à la suite de l’alerte.

« Sur les lots que nous ouvrons manuellement, nous n’avons pas trouvé un seul comprimé de Zopiclone au milieu de boîtes de Furosémide 40 mg », a expliqué à l’AFP Mme de La Salle.
Toutes les boîtes des deux lots douteux retirés du marché, soit 190.000 boîtes, seront vérifiées par Teva, sous le contrôle d’huissiers de justice sur son site de Sens (Yonne). Pour l’instant, seules 1.445 boîtes ont été ouvertes (selon le dernier bilan de vendredi soir).

L’affaire repose sur le signalement réalisé le vendredi 7 juin au service de pharmaco-vigilance de Teva par un pharmacien installé à Saint-Malo, selon la responsable de ce laboratoire israélien spécialiste des médicaments génériques.

« Le pharmacien de Saint-Malo a signalé qu’une patiente était venue le voir en se plaignant de somnolences et en disant avoir trouvé un comprimé différent dans une boîte » de Furosémide 40 mg Teva, explique Mme de La Salle.
Le pharmacien a en effet indiqué avoir « découvert en présence de témoins un comprimé de Zopiclone dans la première boîte (déjà entamée de Furosémide 40 mg, ndlr) que la malade lui a rapporté », a-t-elle précisé.
En revanche, sa cliente est également « revenue avec des boîtes qui étaient intactes, il les a ouvertes et il n’a rien trouvé », a ajouté la responsable.


L’alerte sur une possible erreur de conditionnement de boîtes de diurétique Furosémide, suspectées de contenir du somnifère, se base sur un seul signalement par un pharmacien de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et les vérifications effectuées depuis par le laboratoire Teva n’ont rien donné. ( Fred Dufour )

« principe de précaution »

Rapidement, le pharmacien a informé Teva. « A la suite de quoi nous avons contacté l’ANSM en disant que nous faisions un rappel de lots et l’ANSM a confirmé que ce rappel était utile », selon Mme de La Salle.
Pour l’Agence du médicament il était normal d’actionner le « principe de précaution » dans cette affaire.
« Quand on est informé qu’il y a potentiellement une inversion de comprimés avec deux molécules complètement différentes, avec un signalement sérieux on a raison de rappeler les lots. Notre mission est de protéger les patients » explique–t-on à l’ANSM.

« Un signalement qui émane d’un pharmacien est à prendre au sérieux » insiste-t-on encore à l’Agence.
L’alerte sanitaire, lancée le 7 juin, a pris de l’ampleur après l’annonce du décès de plusieurs personnes âgées sous Furosémide, alors que la substitution de ce produit (indiqué pour l’hypertension et les oedèmes) par un somnifère peut présenter des risques sérieux pour la santé.
Des inspecteurs de l’ANSM qui ont visité le site de Teva à Sens (Yonne), la semaine passée, n’ont détecté aucun « défaut ni dans l’organisation, ni dans les pratiques, ni dans l’équipement de l’usine de conditionnement de Sens ».

Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouverte pour déterminer si ces décès pouvaient être liés à la prise de médicaments. Pour l’instant aucun lien ne semble avoir été établi alors que les résultats d’analyses toxicologiques ne sont pas encore connus.
Le parquet de Paris a ouvert, de son côté, une enquête préliminaire sur le mauvais conditionnement suspecté pour « tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible ».

AFP

Le Parisien.fr Article original

TAGS : Teva Antisémitsime Calomnie Furosémide Médias France

ANSM Industrie Pharmaceutique

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BIBI 01

Betah! Ce coglione d’apothicaire imbibe de cidre et de « Pere Magloire » aura voulu faire parler de lui. Il fallait effectivement avant de se precipiter « debriefer » la patiente en voie d’Alzheimer avance. Le pharmacien reste cependant hors d’atteinte, le coupable en est le « Principe de Precaution », lequel est bien place dans le cadre des lois dites de l’Emmerdement maximum. Que l’on se rappelle le gachis de la « grippe du siecle » aussi attendue que l’attaque qui ne vient jamais du « Desert des Tartares ». Attention, Teva c’est du sensible, alors faire du sensass avec quand l’occasion se presente….Pourtant je prefere le serieux de Teva a tous les laboratoires « Zoulous » qui sevissent sur l’internet ou en Afrique, avec leurs malfacons et contrefacons ou veritables escroqueries (combien de morts?). En France il y aura eu-heureusement-qu’un simple phenomene de mimetisme de foule et rumeur type « Rumeur d’Orleans »; qu’en dirait le renegat Edgar Morin?

Sylvie

Ce serait bien que les médias français lavent Teva de tout soupçon en rétablissant la vérité. Ce serait pas du luxe après tout le mal que cette société a enduré et qu’elle endurera encore à l’avenir !

JOEL

Les journaleux ont fini par fermer leur grande gueule car ils savent qu’il n’y a rien à reprocher à TEVA mais, comme c’est une entreprise israélienne, ils ont tout fait pour semer le doute dans l’esprit des gens !!!
Mes 2 sœurs et un de mes frères y travaillent à Ashdod depuis plus de 30 ans et il n’y a jamais eu le moindre problème avec le conditionnement ou le nettoyage des cuves !! A mon avis, ce couillon de pharmacien s’est précipité dans son affolement (qui est dans l’air du temps) pour dénoncer un mélange de médicaments fait certainement par cette patiente …

serge027

Quand on sait que la plupart de ces personnes sont très âgées, il ne serait pas étonnant que l’inversion vienne du malade et non du Labo.
Ce qui frappe dans cette histoire c’est qu’à partir de ce fait anodin et sans enquête les autorités sanitaires aient pris de telles mesures contre TEVA.
La seule erreur de TEVA est d’avoir donné du travail à des habitants de Sens au lieu de faire le conditionnement à l’étranger!

Quant à la presse elle en a fait des tonnes presque autant que pour les laboratoires Servier!

jack

Qu’en est-il de l’hypothèse selon laquelle la patiente de St-Malo aurait mis (ou rangé), par erreur, une plaquette de somnifères dans la boite de Furosémide, puis, quelques jours/heures plus tard, en pensant prendre du Furosémide, aurait pris un comprimé de somnifère ?
Cela peut arriver de se tromper lorsque l’on range une plaquette.
Est-ce cette patiente s’était vu prescrire des somnifères avant cette histoire ? A-t-elle une boite de tels somnifères chez elle ?
Je suis surpris que, sauf erreur de ma part, cette hypothèse du ‘rangement accidentel’ n’ait jamais été évoquée …